Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Emploi
    étudiant

Post Pente moyenne des polygones

Bonjour,

Je travaille avec ArcGis 10.2, et je cherche à calculer la pente moyenne de chaque polygone.j'ai regardé sur le forum avant, mais malheureusement, je n'en ai pas trouvé la réponse à ma question.
    Je vous explique, je suis en stage et je suis chargé de réaliser un cadastre solaire. la production photovoltaïque est calculée en prenant en compte la surface utile, l'inclinaison et l'orientation.

J'ai une couche raster pente et autre des bâtiments. Pour déterminer la pente moyenne, j’ai utilisé l’outil statistique zonale. Cet outil calcul la pente moyenne correspondant aux différents degrés d'inclinaisons qui peuvent existait sur la toiture selon la présence ou non des obstacles (puits de lumière, échangeurs thermiques, accès...).

Si quelqu'un a une autre idée pour faire cette manip, je suis preneur.

Merci,

Cordialement,

Ayouch

Par défaut Re : Pente moyenne des polygones

Bonjour Ayouch,

J'ai pas trop compris ce que tu cherches à faire, mais statistique zonale puis liées la table à tes polygones, ça te donnes ce que tu recherches non ?

Lixwhite

Emploi
    étudiant

Rebonjour,

Merci pour votre retour rapide.Peut-être, je me suis mal exprimé. Désolé, je suis nouveau sur le forum et je maitrise pas les mots techniques. Au fait, les statistiques zonales tablent ne me donnes pas ce que je cherche. Je vous explique, j'ai une couche raster pente que j'ai classée en (10°, 30°, 40°, +70°). Pour faire simple, prenons l’exemple d'une toiture terrasse, celle-ci dans notre cas fait partie de la classe pente inférieur à 10°. Cependant comme sur les bords de polygone, il existe des pixels correspondant à des pentes assez grandes (70°, 80°). Dans le calcul de la pente moyenne, l'outil statistique prend en compte tous. Ce qui me donne des valeurs fausses. Donc moi, je cherche comment éliminer ces pixels résiduels au bord pour avoir des valeurs de pentes assez précises.

Cordialement,

Ayouch

Modo des îles Supporter(rice)

Emploi
    Veilleur de nuit

Bonjour,

Dans tes statistiques zonales, calcule les minimum .
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Bonjour Ayouch,

Si tu fais statistiques zonales minimum, tu vas obtenir que le point avec la valeur de pente la plus faible. Et non une moyenne de pente sur les pentes les plus faibles.
    Moi ce que je ferais à ta place, si tu n'as pas trop de données, c'est transformer tes rasters en points et ensuite en mode éditeur et en sélection selon attribut supprimer tes points d'une pente supérieure à 70°. Après repasses tes points en raster (avec type d'attribution most frequent) .
    Et ensuite tu refais statistiques zonales moyenne (sur tes nouvelles pentes, hors pentes "extrêmes").

Après je ne suis pas un crack en SIG mais c'est ce que j'aurais essayé de faire, dis moi si cela fonctionne.

Lixwhite

Emploi
    étudiant

Bonjour Lixwhite,

Merci pour votre réponse. Oui effectivement les statistiques zonales minimum ne me conviennent pas. J'ai 50 milles bâtiments sur le territoire et probablement, il existe toutes les inclinaisons possible donc le fait de supprimer ou de négliger une partie ne me convient pas non plus. J'ai utilisé l'outil zone tampon. Cet outil m'a permis de diminuer la surface de mes polygones et donc de diminuer l'impact des pixels existant à ses bords sur les calculs. J'ai obtenu des résultats satisfaisants. Cependant, il s’avère que j'ai perdu 4 000 polygones. Est-ce que vous avez d'autres pistes ?

Merci

Cordialement,

Ayouch

Modo des îles Supporter(rice)

Emploi
    Veilleur de nuit

Citation Envoyé par Ayouch Voir le message
    Oui effectivement les statistiques zonales minimum ne me conviennent pas.
    Alors pourquoi avoir classé en 4 classes tes pentes ? Pourquoi ne pas garder les valeurs absolues et moyenner là dessus ?
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Caractériser la topographie (position dans relief et pente) de polygones via un MNT
    Par DouglasTree dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2016, 19h33
  2. [ArcGIS Server 10.x] Courbes de niveau, polygone, pente moyenne de bassin et compagnie
    Par roussette dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2014, 00h07
  3. [QGIS 2.x] BD Alti, Pente, extraction vers Polygones
    Par tim13 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2014, 16h02
  4. [ArcGIS 9.x] Calcul pente moyenne
    Par little_kevin dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 16h09
  5. [MapInfo 7.x] Vertical Mapper : Pente moyenne