Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Par défaut Problème(s) de traitement des données nightlights de la NOAA avec QGIS Essen

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de recherche en économie du développement je suis amené à mélanger les données de l'activité lumineuse nocturne (issues de la NOAA voir : https://ngdc.noaa.gov/eog/dmsp/downl...omposites.html) avec d'autres données comme la population par région par exemple.

Je travaille sur QGIS (Essen, OS : Ubuntu) et je compte ensuite effectuer le traitement statistique final sur R.

Je suis face à plusieurs problèmes :

- Tout d'abord, lorsque je décompresse les données de la NOAA, j'obtiens un .tiff. Toute la littérature mentionnant ces données (ainsi que la doc de la NOAA) explique que les données sont comprises entre 0 et 63 (codées sur 6 bits). Cependant, lorsque j'ouvre le .tiff en tant que raster sur QGIS, les données sont initialement en 0 et 8 (je peux les recalibrer à partir des "propriétés" de l'objet mais je ne comprends pas pourquoi QGIS ne parvient pas à affiche d'office la valeur réelle de ces données. De plus, le recalibrage rend-il pour autour les valeurs correctes ?)

- D'ailleurs, quand j'utilise l'outil "Identifier les entités", j'ai beau cliquer n'importe où sur mon raster, la valeur d'un pixel reste à 0 (alors que le raster avec des points en dégradés de blanc->noir s'affiche bien et semble cohérent. De même, quand je fais l'histogramme des valeurs, j'obtiens bien un certain pourcentage de pixels différents de 0 etc...)

- Ensuite, lorsque j'essaye de clipper un bout du raster nightlights par rapport au shapefile d'un pays, j'obtiens en guise de résultat un raster complètement noir avec 0 comme valeur partout (et qui ne se limite d'ailleurs pas au shapefile du pays).

J'ai commencé à travailler les données sur R, a priori celles-ci sont propres donc je me dis que c'est bel et bien soit un problème dû à une méconnaissance/mauvaise utilisation de QGIS soit peut-être un problème lié à une mauvaise installation...

Merci d'avance pour votre aide !
    Talis

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Probleme d'ajout de fichier ODBC sur QGIS Essen
    Par Benoit08000 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2016, 18h12
  2. [QGIS 2.x] Plus de connexion à une source de données ODBC depuis QGIS 2.14 Essen?
    Par claudebel dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2016, 17h46
  3. [QGIS 2.x] Problème installation SAGA pour QGIS 2.14 Essen (core dumped)
    Par Guillaume.Katarn dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2016, 23h19
  4. [QGIS 1.x] Traitement de données
    Par prowdigy dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2010, 08h41
  5. [QGIS 0.9.x] Traitement de données
    Par fred lg dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2008, 11h38

Liens sociaux