Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Shérif adjoint Bob0x Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission environnement

Par défaut Compter nombre de champ vrai

Bonjour à tous,

Je construit actuellement une nouvelle base de données Access (version 2016, mais les utilisateurs seront sans doute de Access 2007 à 2016).
    Avant d'aller trop loin, j'aimerai vous demander comment bien structurer mes tables pour ensuite obtenir ce que je cherche.

Actuellement j'ai une table Client (ID, Nom, Prénom, coordonnées, ...). On me demande la possibilité pour chaque client de pouvoir renseigner s'il a participer ou non à différents évènements.
    Donc je pensais créer une table Évènement reprenant l'ID Client et une colonne pour chaque évènement où il n'y aurait qu'à cocher si la personne a participer à l'évènement.
    Enfin on me demande de pouvoir sortir pour chaque Client à combien d'évènements il a participé. Je ne vois pas trop comment compter le nombre de colonnes cochées à partir d'une requête. Mais peut être que je ne m'y prends pas correctement pour créer ma table évènement.

Si vous avez des pistes.

Merci d'avance
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x
    RIP Phoenix

Rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Par défaut Re : Compter nombre de champ vrai

Salut Elmin!

As-tu pensé à la possibilité de faire 3 tables : 1 table client, 1 table événement et 1 table qui fait le lien entre les clients et les événements? Ca me semble plus "propre" et ça simplifie la construction de ta requête pour le nombre d'événement par client. Après je n'utilise pas Access, du coup je ne sais pas trop ce que ça implique pour la mise en place d'une interface utilisateur pour renseigner ta BD (si c'est bien compris c'est ce que tu veux faire?)

Admin' Forum Supporter(rice)

Emploi
    Responsable SI(G)
    Organisme
    COSYLVAL

Mes réseaux sociaux

Follow Warg On Twitter Add Warg on Google+

Salut,
    Citation Envoyé par Bescu Voir le message
    Après je n'utilise pas Access, du coup je ne sais pas trop ce que ça implique pour la mise en place d'une interface utilisateur pour renseigner ta BD (si c'est bien compris c'est ce que tu veux faire?)
    du coté d'access ça n'implique pas grand chose sur le saisie, il suffit d'imbriquer un sous formulaire client / évènement dans le formulaire client.
    Après, avec un simple requete du type
    Code:
    select cli_nom, count(*) as nb_evenement
    from client inner join client_evenement on client.cli_id=client_evenement.cli_eve_cli_id
    group by cli_nom
    tu réussi à avoir le résultat escompté

@+
    Marc
    ••(¯`·..La culture, c'est comme la confiture... sauf qu'il y en a un qui nourrit moins que l'autre..·´¯)••

•>Merci de lire les règles du forum avant de poster<•

Emploi

Salut les gars,

Pour répondre à Bescu, effectivement ça serait possible. Mais je trouve que pour la saisir de données c'est plus simple. Dans mon cas, l'utilisateur a juste à créer un nouveau champ pour l'évènement et ensuite, il n'a plus qu'à cocher les personnes qui ont participé à l'évènement. Et visuellement, on vois assez rapidement quel client l'assiduité des clients à participer aux évènements.
    Dans ton cas, j'ai l'impression que ça demande plus de manipulation dans la saisie des données. L'utilisateur crée l'évènement dans la table dédiée puis dans la table de liaison, il faut rajouter le client et l'évènement. Et visuellement, c'est moins parlant, même si je suppose qu'il y a des solutions pour rendre ça facilement lisible (peut être via la création d'état, mais je ne connais pas du tout cette option).

Pour répondre à Warg, je suppose que ta solution je suppose que tu prends en compte la solution proposée par Bescu. Pour l'instant, je pense que je n'aurai pas trop de difficulté à mettre en place des formulaires de saisie, même si je ne suis pas sûr de faire ce qui sera le plus fonctionnel.

Donc si on pouvait compter le nombre de colonnes cochée pour chaque client, je vous avouerai que ça me simplifierait grandement la chose! Une autre solution serait d'exporter ma table sous Excel, mais je trouve dommage de devoir en passer par un autre logiciel.

Je vais essayer de voir si avec votre solution, je ne peux pas faire quelque chose de relativement simple pour les utilisateurs, mais si quelqu'un a une solution à mon problème je suis quand même preneur!

Merci à vous!
    RIP Phoenix

Admin' Forum Supporter(rice)

Emploi
    Responsable SI(G)
    Organisme
    COSYLVAL

Mes réseaux sociaux

Follow Warg On Twitter Add Warg on Google+

Citation Envoyé par Elminster Voir le message
    Salut les gars,

Pour répondre à Bescu, effectivement ça serait possible. Mais je trouve que pour la saisir de données c'est plus simple. Dans mon cas, l'utilisateur a juste à créer un nouveau champ pour l'évènement et ensuite, il n'a plus qu'à cocher les personnes qui ont participé à l'évènement. Et visuellement, on vois assez rapidement quel client l'assiduité des clients à participer aux évènements.
    Dans ton cas, j'ai l'impression que ça demande plus de manipulation dans la saisie des données. L'utilisateur crée l'évènement dans la table dédiée puis dans la table de liaison, il faut rajouter le client et l'évènement. Et visuellement, c'est moins parlant, même si je suppose qu'il y a des solutions pour rendre ça facilement lisible (peut être via la création d'état, mais je ne connais pas du tout cette option).

Pour répondre à Warg, je suppose que ta solution je suppose que tu prends en compte la solution proposée par Bescu. Pour l'instant, je pense que je n'aurai pas trop de difficulté à mettre en place des formulaires de saisie, même si je ne suis pas sûr de faire ce qui sera le plus fonctionnel.

Donc si on pouvait compter le nombre de colonnes cochée pour chaque client, je vous avouerai que ça me simplifierait grandement la chose! Une autre solution serait d'exporter ma table sous Excel, mais je trouve dommage de devoir en passer par un autre logiciel.

Je vais essayer de voir si avec votre solution, je ne peux pas faire quelque chose de relativement simple pour les utilisateurs, mais si quelqu'un a une solution à mon problème je suis quand même preneur!

Merci à vous!
    La méthode de table intermédiaire telle que le propose Bescu est bien plus fonctionnelle que la création de champ :
    • Tu peux rajouter une infinité de formations sans jamais te poser de questions
    • Tu n'a pas a toucher la structure de ta table donc tu sécurises ta base de données
    • Tu n'aurais jamais a toucher tes requêtes SQL pour retrouver tes informations

Si tu mets ton sous formulaire en mode "Feuilles de données" en affichage par défaut, la saisie reste très simple, sans aucune complexité dans le déplacement entre enregistrements

@+
    Marc
    ••(¯`·..La culture, c'est comme la confiture... sauf qu'il y en a un qui nourrit moins que l'autre..·´¯)••

•>Merci de lire les règles du forum avant de poster<•

Emploi

Citation Envoyé par Warg Voir le message
    La méthode de table intermédiaire telle que le propose Bescu est bien plus fonctionnelle que la création de champ :
    • Tu peux rajouter une infinité de formations sans jamais te poser de questions
    • Tu n'a pas a toucher la structure de ta table donc tu sécurises ta base de données
    • Tu n'aurais jamais a toucher tes requêtes SQL pour retrouver tes informations

Si tu mets ton sous formulaire en mode "Feuilles de données" en affichage par défaut, la saisie reste très simple, sans aucune complexité dans le déplacement entre enregistrements

@+
    Marc
    C'est vrai. Je vais suivre votre conseil et voir comment je peux gérer mon formulaire de saisie pour que ça soit le plus simple possible pour faire de la saisie.

Merci à vous deux!
    RIP Phoenix

Discussions similaires

1. [MapInfo 10.x] Compter le nombre d'adresse par code postaux
    Par Arwen203 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2013, 19h27
  2. [MapInfo 8.x] Compter nombre de points dans polygone
    Par Protanim dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2011, 17h32