Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Par défaut Problème blocage module Grass

Bonjour,

je rencontre un petit souci concernant l'utilisation du module Grass 7 depuis la mise à jour de Qgis en version 2.18.10.

Lors du lancement d'un module d’analyse Grass au travers de la boite à outils de traitement, et quelque soit le script d'analyse, le message suivant est renvoyé.

"Cet algorithme ne peut pas être lancé :-( GRASS GIS 7 ne semble pas correctement configuré et installé sur votre système. Merci de l'installer avant de lancer les algorithmes GRASS GIS 7."

Afin d'avancer dans la résolution du problème j'ai effectué divers tests.

- Réinstallation de la version standalone
    - Nettoyage de la base de registre
    - destruction du fichier .qgis2 (dans user)
    - destruction de tous les répertoires d'install
    - installation au travers Osgeo4W en version 32 ou 64
    - modification de paths dans "option de traitement/Fournisseurs de traitement"
    - installation de Grass 6
    - installation de MinGw
    - régression en version en 2.14
    - etc.

Finalement, quoique je fasse je me retrouve avec le même message et dans l’impossibilité de lancer les outils Grass et quelque soit la version de Qgis ancienne ou pas.

Pour info, ce module Qgis est installé sur W10.

Auriez rencontré ce style de problème, ou peut on imaginer qu'une simple m.à.j de Qgis nous oblige à reformater un poste dans l'espoir de pouvoir enfin régler ce souci ?
    Dernière modification par Mides ; 07/07/2017 à 09h31.

Modérateur

Par défaut Re : Problème blocage module Grass

Bonjour,
    peut on imaginer qu'une simple m.à.j de Qgis nous oblige à reformater un poste dans l'espoir de pouvoir enfin régler ce souci ?
    Non, une simple mise à jour ne devrait pas pousser à de telles extrémités.
    Alors on va partir du message d'erreur et essayer de déboguer. Le message d'erreur signale un problème d'installation ou de configuration de GRASS 7:
    - Avez vous GRASS GIS 7 d'installé sur le poste? Vu que vous utilisez osgeo4w, il est possible de l'activer lors de l'installation (en mode avancé, c'est sûr; en desktop install, je ne sais pas)
    - Avez-vous configuré le chemin dans option de traitement/Fournisseurs de traitement ?: grass devrait être dans le dossier d'installation de osgeo4w(64?)/apps/grass/la_version (si install via osgeo4w, sinon indiquez-lui le chemin)
    - Est-ce activé? toujours dans le menu Fournisseurs de traitement
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Pour la Xème fois je viens donc de tout désinstaller, nettoyer la base de registre, supprimer les divers fichiers d'install (user et autres) et installer la version 2.18 standalone desktop.

Voila donc la copie de "option traitement" sachant que Grass 7 est installé par défaut et il se trouve bien dans le répertoire : C:\Program Files\QGIS 2.18\apps\grass\grass-7.2.1

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		qgis.png 
Affichages :	20 
Taille :		19,0 Ko 
ID : 			8903

- - MISE A JOUR - -

Si cela peut aider à "l'investigation".

Lorsque je lance un traitement Grass non pas directement en cliquant sur le module mais en choisissant au travers du menu contextuel l'option "Exécuter par lot' j'ai bien la fenêtre modale de traitement qui s'affiche.

Nom : 		qgis.png 
Taille :		21,5 Ko 
ID : 			8904

Nom : 		qgis.jpg 
Taille :		97,2 Ko 
ID : 			8905

Modérateur

Lorsque je lance un traitement Grass non pas directement en cliquant sur le module mais en choisissant au travers du menu contextuel l'option "Exécuter par lot' j'ai bien la fenêtre modale de traitement qui s'affiche.
    Et les traitements s'effectuent comme escompté? Et quid lorsque c'est "Exécuter" tout court qui est sélectionné?
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Apparemment les traitements par lot fonctionnent et "exécuter" me renvoie le message d'erreur bloquant.

Existe t-il une possibilité de récupérer un fichier log d'erreurs ?

[EDIT] Après contrôle plus approfondi, les traitements se lancent bien par lot mais les résultats ne génèrent pas de layer. Il s'agit peut être dans ce cas d'un paramètre erroné. Ceci dit, ce lancement de traitement par lot nous confirme bien que Grass7 est installé contrairement au message d'erreur mais si l'on regarde celui ci plus en détail il y est indiqué aussi : GRASS GIS 7 ne semble pas correctement configuré et installé sur votre système
    Dernière modification par Mides ; 07/07/2017 à 11h29.

Et ben voila !

Finalement j'ai installé la version antérieur c'est à dire 2.18.9 en standalone et tout refonctionne en gardant les paramètres par défaut au niveau de Grass 7.

En conclusion, et ceci dit en tout respect envers les développeurs, QGIS n'est pas un outil à utiliser en milieu professionnel au risque de perdre énormément de temps lors d'un problème comme par exemple ici, juste une m.à.j de version mineure.

Merci Santanna pour la prise en charge de ma requête.

Fin de sujet !

Emploi
    Chargé de mission SIG

Citation Envoyé par Mides Voir le message
    En conclusion, et ceci dit en tout respect envers les développeurs, QGIS n'est pas un outil à utiliser en milieu professionnel au risque de perdre énormément de temps lors d'un problème comme par exemple ici, juste une m.à.j de version mineure.
    Déjà, utiliser GRASS à travers QGIS dévie un peu de l'utilisation de QGIS en lui-même, puis, en se rendant sur le site de QGIS : https://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html, sur la page de téléchargement, il y a marqué en gros :

Version maintenue à long terme - LTR (pour, entre autres, les utilisateurs en entreprise)

Rien ne dit qu'avec la LTR, vous n'auriez pas rencontré de problème, mais votre phrase, pour moi, est un peu trop vite dit vu le manque de prise en compte de paramètres autres.

Déjà, utiliser GRASS à travers QGIS dévie un peu de l'utilisation de QGIS en lui-même
    Je vous rejoins tout à fait dans cet avis, et peut être me donnerez vous la raison pour laquelle cette passerelle existe si ce n'est pour éventuellement l'utiliser.

régression en version en 2.14
    Hummm, je vois que vous n'avez pas pris le temps de lire mon premier post.

...est un peu trop vite dit...
    Quant à mon jugement, effectivement il est peut être un peu trop rapide mais il n'a pas vocation à être partagé.

Vous souhaitant un excellent week-end !

Modérateur

Citation Envoyé par Mides Voir le message
    Finalement j'ai installé la version antérieur c'est à dire 2.18.9 en standalone et tout refonctionne en gardant les paramètres par défaut au niveau de Grass 7.

Je ne partage pas non plus votre avis puisque je l'utilise depuis plusieurs années en milieu professionnel comme principal outil et, sauf lorsque je me lance dans des expérimentations hasardeuses et particulières de fonctionnalités, je n'ai pas l'impression que l'application m'ait jamais desservi.

Après, pour revenir à votre "bug", si alors que QGIS se plaint de défaut de configuration/installation de GRASS 7, vous vous lancez dans la désinstallation d'applications, nettoyage de la base de registres, bidouillage de mingw, GRASS 6 et consorts dont on n'a pas besoin ... (bref, en application de toutes les recettes qu'on peut voir ici et là - le "charme d'Internet" - sur pas forcément totalement, précisément votre problème), il est tout à fait compréhensible que vous perdiez du temps. Je ne dis pas que QGIS est parfait (et encore moins que la réponse juste à tous les sujets ne se trouvent que sur ce seul forum), je ne saurais compter le nombre de bugs que j'ai remontés ces dernières années mais bon... peut-être y a-t-il aussi une part de vous dans le temps perdu à chercher la solution... (et peut-être même dans la création du problème (je pousse le bouchon), vu que GRASS 7 fonctionne normalement chez moi sous Windows avec la 2.18.10)

Anyway, point besoin de "polémiquer"... L'essentiel est que malgré le temps "perdu", tout est quelque peu rentré dans l'ordre (même s'il serait intéressant de trouver ce qui a pu boguer lors de votre mise à jour pour le corriger).
    Bonne fin de semaine!

Emploi
    Chargé de mission SIG

Je sais que je vais faire plaisir à certains et hélas, c'est une triste réalité : travailler déjà sur Windows amène à de grosses pertes de temps pour tout ce qui est configurations et interactions entre applications.

houlala, je vois que l'on est dans le schéma standard.

j'annonce un avis technique, qui n'engage que moi, que j'assume, dont les propos ne sont pas injurieux, où alors il faut me le dire, et cela déchaine les foules. C'est bien !

Fin de discussion me concernant.

Emploi
    Chargé de mission SIG

Pas d'inquiétude, ce n'était pas un reproche mais une triste constatation vu que je travaille également sous Windows et que pour configurer tout mon écosystème d'application (QGIS, Grass, Python + packages, GDAL, etc.) j'ai passé quelques heures également.

Fin de la discussion me concernant aussi !

Discussions similaires

1. [GRASS 6.x] Module i.atcor de Grass
    Par pyreneeslibres dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2012, 19h16
  2. [QGIS 1.x] Module GRASS
    Par maxnroll24 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2012, 14h32
  3. [GRASS 6.x] Module i.points avec GRASS 6.4.2
    Par pulovic dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1