Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question Automatisation des tache : extension QGIS ou modeleur graphique ?

Bonjour,

J'ai comme projet d'automatiser certaines taches. J'ai déjà tenter de le faire via un modeleur graphique mais je me confronte à être limitée en algorithme.
    Ca fait un mois que je me bouricotte la cervelle et j'ai besoin de votre aide pour m'éclairer sur des pistes auxquelles je n'aurais pas pensées !

En effet, j'ai 3 couches d'informations : 1 shapefile, 1 table csv, 1 table xlsx. Au final, je souhaite obtenir un unique shapefile de sortie contenant les infos sélectionnées des tables et ayant attribué une couleur aux polygones.
    J'ai listé le processus dans le graphique joint.

Le problème dans le modeleur graphique c'est que je ne peux pas créer et calculer un champ d'une table csv ou xlsx -> je dois le faire sous un tableur (Excel ou OpenSheet...)
    L'autre problème est que le résultat de la jointure du shapefile et de la table n'est pas ce que je veux car je souhaite avoir :
    LIGNE 1 = OBJET 1 + ATTRIBUT A
    LIGNE 2 = OBJET 1 + ATTRIBUT B

Du coup, je me pose la question: ne vaudrait-il pas mieux créer un plugin ? (plugin Builder?)

J'utilise aussi l'extension de MMQGIS "joindre un CSV au SHP" qui donne le résultat escompté pour la jointure.
    Du coup, est-il possible de combiner des extensions existantes ? Et si oui de façon pas trop compliquée car je suis novice en Python ...

Et comme je ne suis pas allée aussi loin dans mon processus, je n'ai pas encore chercher pour attribuer une couleur au fichier de sortie.

Merci d'avance pour vos lumières

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_0432.jpg 
Affichages :	64 
Taille :		162,2 Ko 
ID : 			8902

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut Re : Automatisation des tache : extension QGIS ou modeleur graphique ?

Bonjour
    Pour quelles raisons souhaitent tu automatiser cela ? pour que d'autres puissent faire cela ?
    En fait, on pourrait résoudre ton traitement avec une requête SQL via le gestionnaire de base de données puis l'import d'un style sur la couche résultante ... mais je ne sais pas si c'est suffisant en terme d'automatisation ...
    Évidemment le même genre de traitement pourrait être intégré dans un script python dans lequel on pourrait avoir des variables d'entrées pour choisir les fichiers shp, csv et xls ...
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Par défaut Re : Automatisation des tache : extension QGIS ou modeleur graphique ?

Oui, c'est pour que d'autres puissent l'utiliser dans le service sans qu'ils se posent trop de question sur les actions.
    Quand tu parles de requête SQL, c'est pour tout la chaîne de traitement ou seulement l'affectation d'un style à la couche?

Je vais tester

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Je pense que tu peux faire la totalité du traitement avant l'affectation du style avec une requête SQL, il faudra ensuite affecter le style que tu souhaites au résultat de la requête. Mais cela risque de ne pas être suffisant en terme d'automatisation, sauf à intégrer cela dans un script (voir peut être un modèle mais je ne sais pas si les algorithmes dispo le permettent, à vérifier)
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Du coup, nous optons pour faire d'abord la jointure sous MMQGIS puis ensuite exécuter un modèle qui joint les autres tables, associe un style pré-enregistré.
    Je voulais ajouter l'algorithme refactor fields pour supprimer des colonnes dont je n'ai pas besoin au final mais j'ai l'erreur suivante qui apparaît, ça vous est déjà arrivé?

Nom : 		Capture.JPG 
Affichages :	37 
Taille :		149,9 Ko 
ID : 			8909
    Pour info j'ai la version 2.14 de QGIS, je suis entrain d'installer la 2.16 car il y a une mention sur cet algorithme... je vous tiens également informé.

Bon, je suis un peu bêta !

Le traitement du refactor fields était en erreur car il était effectué après l'affectation du style...

Le petit souci c'est que après l'affectation du style, la couche s'ajoute au projet mais est une couche temporaire. Si je l'enregistre elle perd le style, à moins de l'enregistrer en fichier de forme?
    Je ne suis pas sur QGIS en ce moment, à voir demain!

Pour votre information le modèle fonctionne et il convient bien à mes collègues

Mais au moment où on l'utilise sur un autre poste, le traitement Refactor fields ne retrouve pas certains champs. Du coup, il stoppe le modèle.
    Et ça concerne les champs d'une jointure d'un traitement précédent présente dans le même modèle.

Ouh là, je ne sais pas si ça peut être plus clair...
    Je suis un peu perdue pour solutionner ce cas.

Nom : 		erreur_refactor_fields.jpg 
Affichages :	12 
Taille :		233,7 Ko 
ID : 			8915

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Modeleur graphique
    Par Chat1850 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2017, 11h03
  2. [QGIS 2.x] Modeleur Graphique : Premiers Pas
    Par tevrard dans le forum Assistance et Programmation