Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Emploi
    Rien à voir avec du SIG
    Organisme
    ASCOMADE

Question Rechercher et marquer le résultat

Bonjour,

J'utilise une très vieille version de MapInfo sur un vieux pc pour faire un truc tout simple qu'est de rechercher dans la base Géofla une commune et que MI place un symbole sur cette commune. J'ajoute ensuite une étiquette sur ce symbole avec du texte.

Un ami me parle de QGIS, logiciel libre compatible Mac. Je me précipite donc pour tenter de refaire cette opération basique, mais sans succès.
    J'ai bien importé la table tirée de Géofla dans QGIS, j'ai pu mettre des couleurs différentes pour chaque département de façon automatique. J'arrive à faire une recherche de commune, ou alors j'arrive à étiqueter toutes les communes automatiquement, mais c'est tout.

Comment trouver sur la carte une commune, lui mettre un symbole et une étiquette avec le texte de mon choix ?

Merci

Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission SIG / BDD

Par défaut Re : Rechercher et marquer le résultat

Citation Envoyé par Viniasco Voir le message

Comment trouver sur la carte une commune, lui mettre un symbole et une étiquette avec le texte de mon choix ?

Merci
    Bonjour,
    vous pouvez utiliser la table attributaire (clic-droit sur la couche dans l'arborescence des couches, puis afficher la table attributaire).

Ensuite faire une recherche avec l'icône qui a le petit symbole "somme" et filtrer avec le code insee ("CODE_INSEE" = 16265) par exemple ou si le code insee est une chaîne de caractères utiliser l'opérateur "LIKE".
    çà c'est pour trouver une commune par sélection, vous pouvez utiliser une fois la sélection faite l'icône avec la petite loupe pour zoomer sur l'entité sélectionnée.

Sinon vous pouvez étiqueter avec des règles d'étiquetage similaires à ce que je viens d'écrire, via propriétés de la couche > étiquettes...

Pour le symbole pas d'autre solution que de passer par la symbologie comme vous l'avez fait.

Bienvenue sur QGIS.

Oups autant pour moi je viens de lire que vous arriviez à faire une recherche de commune...
    Pour la symbologie vous pouvez supprimer les classes que vous ne voulez pas pour les autres communes, et peut-être pour l'étiquetage regarder de ce côté :
    http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/us...based-labeling
    Dernière modification par bidounight ; 06/07/2017 à 13h24. Motif: mauvaise lecture de l'énoncé

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Rechercher les proches et les intégrer à la table
    Par nicogonth dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2015, 23h16
  2. [ArcGIS 10.x] Outil rechercher de l'ArcToolBox
    Par maggi dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2012, 15h23
  3. [MapInfo 8.x] Création d'un bouton rechercher
    Par Butterfly dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2010, 08h19
  4. [ArcGIS 9.x] Rechercher - remplacer
    Par ocean dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 16h50
  5. [Raster] Marquer une image (protection)
    Par alphaship dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 08h50

Liens sociaux

Règles de messages