Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Par défaut problème dans la jointure de tables

Bonjour,

nouvelle ce forum mais également dans les SIG où je n'ai que quelques (lointaines) notions, je rencontre quelques difficultés avec mon projet QGIS, c'est pourquoi je sollicite votre aide. Je vais essayer d'être claire dans mes explications, mais ce n'est pas gagné ;-)
    J'ai un site qui comprend une couche nommées "structures" (couche .shp) à laquelle je souhaiterais lier une couche nommée "BDintrusmentum" que j'ai importée sous forme de fichier .csv. Dans les deux, j'ai un champ commun nommé "Num Fait". Lorsque je lie les deux couches, les nouveaux champs de "BDinstrumentum" apparaissent dans la table attributaire de "structures" mais toutes les cases sont vides.
    J'ai donc essayé de transformer mon fichier .csv en .shp, mais ça ne fonctionne pas. Les 4 autres fichiers qui se créent d'habitude avec le .shp sont bien présents mais pas le .shp et un message d'erreur apparaît "source de données non valide ou reconnue".
    Je ne sais donc pas quoi faire pour lier mes deux couches, ni pourquoi mon fichier .shp n'est pas créé.
    Le but du lien entre les tables était le suivant : mon fichiers "BDinstrumentum" comprend des objets que je souhaiterai localiser dans des structures du fichier "structures" (simple non ?) afin de pouvoir les localiser facilement et de faire des requêtes. Je ne peux pas faire autrement car je ne dispose pas des coordonnées X-Y de mes structures ni de mes objets.

D'avance merci de votre aide !

Modérateur

Par défaut Re : problème dans la jointure de tables

Bonjour et bienvenue,
    Dans les deux, j'ai un champ commun nommé "Num Fait"
    Le TYPE de ce champ est-il le même entre les deux sources de données (texte vs numérique)? C'est primordial sinon il n'y a pas correspondance.
    ni pourquoi mon fichier .shp n'est pas créé
    Le shapefile est un format géométrique donc sauf à ce que vous lui ayez passé des informations permettant de créer des points ou autres (difficile à dire sans description de comment le shp est "créé" depuis le csv mais a priori BDinstrumentum ne contient pas ce genre d'infos)...
    je ne dispose pas des coordonnées X-Y de mes structures ni de mes objets.
    En fait, si, vous pouvez extraire les coordonnées de vos structures depuis le shapefile, mais vous n'en avez pas besoin pour résoudre votre problème.
    Assurez-vous donc que le champ "Num Fait" est du même type de part et d'autre et porte les mêmes valeurs et en principe, le jointure devrait se faire sans souci.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Bonjour et merci pour votre réponse rapide !

J'ai vérifié et dans les deux fichiers ce sont des champs au format "texte". j'ai éliminé tous les accents et autres de mon texte, je me suis dit que ce serait mieux, j'ai refait la jointure, qui a en partie fonctionné. Cependant je m'aperçois maintenant que c'est la conception même de mon .csv qui fait que ça ne peut pas entièrement fonctionner. En effet, dans mon fichier "BDinstrumentum", j'ai plusieurs objets pour un même numéro de structure. Or dans mon fichier "structures", chaque structure n'apparaît qu'une seule fois... donc plein d'objets ne sont pas joints finalement je pense. J'ai essayé dans l'autre sens mais ce n'est pas mieux.
    Effectivement comme vous l'indiquez, mon fichier .csv ne contient aucune information qui permet d'en faire un .shp. L'objectif étant de localiser les objets, je pense que le mieux serait que je récupère les coordonnées X-Y pour les inclure dans mon .csv.
    Cette démarche dont vous parlez dans votre réponse est-elle compliquée ? En vous remerciant :-)

Bonne journée

Modérateur

Bonjour,
    En effet, dans mon fichier "BDinstrumentum", j'ai plusieurs objets pour un même numéro de structure. Or dans mon fichier "structures", chaque structure n'apparaît qu'une seule fois... donc plein d'objets ne sont pas joints finalement je pense.
    Essayez donc les relations pour voir si ça répond au genre de traitements que vous souhaiteriez (avant qu'on n'aille fouiller autre part)
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Je m'y attelle, merci beaucoup !
    Bon weekend,

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Problème d'affiche dans la table attributaire après jointure
    Par Laeti2410 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2016, 09h36
  2. [LizMap] Problème d'affichage des tables Postgre dans la légende de LizMap
    Par Thomas Barthes dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2015, 08h32