Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Emploi
    urbaniste
    Organisme
    bureau d'études

Par défaut Recherche une formation continue arcgis urgent

Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle sur ce forum. Urbaniste de formation, mon employeur depuis 12 ans (bureau d'études en urba) me "propose" un reclassement comme technicien SIG suite à arrêt "longue maladie" -dit-on pudiquement- de 18 mois ("raisons structurelles, blablabla"). J'accepte plutôt que de prendre la porte (l'autre alternative ).
    Mon niveau en SIG : grand débutant.
    Mon employeur envisage 2 formations :
    https://www.formationsig.com/formation-arcgis
    en 1 : Formation ArcGIS for Desktop (N1) initiation 3 jours : ça paraît bien

en 2 : https://www.formationsig.com/formation-sig-cycle-long (c'est là que j'ai des doutes : aborder autant de sujets dans une formation de 5 semaines pour un débutant, est-ce bien raisonnable ?)
    Je m'interroge sur la pertinence de cette 2è formation proposée qui doit me permettre d'être opérationnelle sur arcgis pour la configuration de PLU / PLUi en SIG format arcgis, rapidement.
    Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ? d'autres suggestions de formation continue + adaptées ou mieux ciblées ?
    Merci par avance. Je suis un peu dépassée sur le sujet...

Par défaut Re : Recherche une formation continue arcgis urgent

Bonjour,

L'utilisation des SIG est de plus en plus nécessaire dans tous les métiers qui concernent la gestion du territoire : vous avez tout à gagner à être formée, à mon avis.

Est-ce que votre employeur a envisagé des formations sur des logiciels libre de SIG (je pense notamment à QGIS, qui se diffuse aujourd'hui à grande vitesse, y compris dans les collectivités / services de l'Etat, et qui tend à devenir le standard ...) ? Libre, gratuit, évolutif, communauté très dynamique ... que des avantages.

Si jamais cela vous intéresse, il y a ici une liste des formateurs "logiciels SIG libres" :
    https://wiki.osgeo.org/wiki/Offres_Formations_fr

Bonne recherche, et prenez ça du bon côté : cela fera une corde de plus à votre arc.

Jean

QGIS est libre, mais son utilisation effective est loin d'être gratuit pour les entreprises (sécurité, maintenance, déploiement, etc.) il ne faut pas l'oublier ! Ceci-dit, je te rejoins sur tout le reste

Emploi
    urbaniste
    Organisme
    bureau d'études

Merci pour vos réponses, mais mon employeur a fait le choix d'arcgis depuis plusieurs années et ne souhaite pas revenir là-dessus.
    En fouillant sur internet, j'ai trouvé le site de 2 enseignants chercheurs d'une école d'ingénieur à Beauvais qui mettent en ligne des tutos de grande qualité, très pédagogiques, sur différents logiciels (10 tutos disponibles pour arcgis).
    https://www.youtube.com/watch?v=KZL2...15398B71B28A7A

Discussions similaires

1. [Formation] Recherche formation continue sur MapInfo
    Par Rahn dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2015, 14h03
  2. [Formation] Formation Continue SIG Saint Etienne
    Par D_Fayeaux dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2011, 13h37
  3. [Emploi] Recherche formateurs AutoCAD Map 3D : Urgent
    Par Frede94000 dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 19h29
  4. [Formation] AFIGéO : Synthèse sur la formation continue en information géographique
    Par Le Docteur dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Dernier message: 11/12/2007, 13h48
  5. [Enquête] La formation continue en information géographique
    Par AFIGEO dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Dernier message: 01/03/2007, 13h14

Liens sociaux

Règles de messages