Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Unhappy Désinstaller via OSGeo4W (32 bits)

Bonjour à tous,

Suite à une petite mésaventure inattendue, j'en suis réduit à supprimer complètement Qgis 2.18 afin de tout réinstaller correctement (de manière que cela fonctionne surtout !).

Ayant découvert l'usage et l'intérêt de l'installateur OSGeo4W (qu'un formateur nous a fortement conseillé), j'ai fait un test concluant dans mon poste personnel et au bureau. J'ai donc voulu faire la même chose avec un ancien PC dont la mise à jour est très lente et laborieuse. Une fois le logiciel désinstallé via le panneau de configuration Windows (XP version 32 bits), j'ai lancé l'installation via le réseau avec OSGeo4W (option Express Desktop Install). Contrairement à mes premiers essais, il y a eu un incident. Au milieu de l'installation, un message d'erreur est apparu. Hélas, j'ai perdu la note sur laquelle j'avais recopié le message. Après trois tentatives (et vérification de la connexion), j'ai renoncé et j'en suis revenu à l'installateur ordinaire. Mais une fois Qgis redémarré, impossible de lire certains formats de fichiers raster (les ECW). J'ignore quelles sont les autres anomalies, mais il est clair que Qgis est amputé d'une partie de ses fonctions.

D'où ma question : comment peut-on éliminer complètement une installation via OSGeo4W si celle-ci est corrompue ?

Ib.

Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Désinstaller via OSGeo4W (32 bits)

Sous Windows, je supprime simplement le répertoire Osgeo4W.
    Il faut vérifier également s'il n'y a pas des variables d'environnement pointant vers ce dossier (type GDAL, PYTHON_PATH, PYTHON_HOME, etc.).

Modérateur

Bonjour,
    En jetant le dossier à la poubelle... une rapide recherche web donne https://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/...tionsouOSGeo4W
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par Santanna Voir le message
    Bonjour,
    En jetant le dossier à la poubelle... une rapide recherche web donne https://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/...tionsouOSGeo4W
    Merci pour l'info. Et désolé que mes recherches n'aient pas eu plus de succès. Je cherche toujours dans le forum et avec des moteurs de recherche avant de m'exprimer laborieusement ici. Mais apparemment il suffit de se tromper d'un mot pour passer à côté.

En tout cas, la page est intéressante. Et en français !!

- - MISE A JOUR - -

Citation Envoyé par SkåL Voir le message
    Sous Windows, je supprime simplement le répertoire Osgeo4W.
    Il faut vérifier également s'il n'y a pas des variables d'environnement pointant vers ce dossier (type GDAL, PYTHON_PATH, PYTHON_HOME, etc.).
    Avec Windows, on prend quelques habitudes. Pas toujours bonnes. Juste supprimer un répertoire n'est pas ce qui vient en premier à l'esprit !! Si tout pouvait être si simple...

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Après avoir supprimé le logiciel via le tableau de bord, effacé les répertoires dans le dossier utilisateur et supprimé le répertoire OSGEO4W (et redémarré), j'ai relancé une installation via internet avec l'installateur OSGeo4W. Il y a eu quelques messages d'erreur m'indiquant qu'il faudrait sans doute redémarrer. Après l'opération, j'ai redémarré la machine et j'ai lancé Qgis.

Joie ! Ca fonctionne et ne provoque pas de message d'erreur au lancement (la fameuse Runtime Error R6034). Hélas, joie de courte durée : il y a encore des soucis lors de l'importation de fichiers raster. Notamment le format ECW.

Emploi
    Chargé de mission SIG

Avec une installation de type Osgeo4W, il faut ajouter en mode personnalisé le driver GDAL ecw.

Supporter(rice)
    Emploi
    Assistant Ingénieur
    Organisme
    LOG

Citation Envoyé par SkåL Voir le message
    Avec une installation de type Osgeo4W, il faut ajouter en mode personnalisé le driver GDAL ecw.
    Si je comprends bien, il faut sélectionner non pas l'installation Express mais celle du bas (mode personnalisé) et examiner dans la liste des applications, le filtre d'importation ECW. Entendu ! On va tester ça dans quelques minutes !

Modérateur

Bonjour,
    L'installation Express ne le propose pas? (ai toujours utilisé le mode avancé depuis que j'ai découvert osgeo4w - plus pratique, plus personnalisable, plus à jour, plus.... avancé, quoi! )
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Discussions similaires

1. [GDAL 1.x] Utilisation de GDAL-DEV avec OSGeo4W Shell
    Par christofoto dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2016, 16h31
  2. Pack Office 32 bits sur Widows Seven 64 bits
    Par CarineC dans le forum Assistance Logiciel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 14h20
  3. [QGIS 1.x] Problème d'installation ou mise à jour via Osgeo4w
    Par iguzki_beltza dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2