Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Par défaut Changement de repère & coordonnées

Bonjour à tous,

Ne sachant pas exactement où placer cette discussion, je me permets de la mettre ici et m’excuse d’avance si ce n’est pas dans la bonne partie !

J’ai une problématique que je dois résoudre et je n’ai pas pu trouver un début de direction.

Pour un besoin de géolocalisation Indoor, J’ai un repère cartésien collé à, par exemple, un open space.
    Les coordonnées x,y (0,0) sont placées dans un coin de l’open space.

Dans ce repère, on me donne donc des positions x,y en fonction du repère. J’arrive simplement à placer un point par exemple sur une image représentant la vue du dessus de l’open space.

J’ai également besoin de pouvoir afficher ce point sur une Google/Bing map. J’ai donc besoin des coordonnées GPS.

Ma problématique est donc la suivante :
    Sachant que je connais exactement les coordonnées GPS des 4 coins de l’open space, est-il possible de transformer le point donné dans le repère créé en coordonnées GPS ?

Merci et bonne journée !

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Changement de repère & coordonnées

Alors oui c'est évidemment possible.

Si tu prends tes distances en mètres (une unité en x ou y équivaut à 1 mètre), alors tu peux faire une rotation vectorielle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_vectorielle) pour passer de ton repère à un autre cartésien !!

Il te faut donc soit deux points dans les deux repères, soit un point et un angle.

1ère opération : rotation vectorielle pour avoir ton plan cartésien dans un référentiel géographique cartésien (en France, je te conseille de prendre le Lambert 93 epsg: 2154)
    2nde opération : transformation des coordonnées du Lambert 93 au WGS 84 epsg: 4326 qui est le système de coordonnées géodésique. Pour ça, plein d'outils, notamment SIG, des outils en ligne de commande comme GDAL, des librairies python, java, etc.

Dans ton cas, utilise donc 2 de tes points, transforme les coordonnées GPS en Lambert 93 (si tu es en France métropolitaine) et effectue les deux opérations ci-dessus.

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Changement de système de coordonnées pour plusieurs fichiers
    Par Juliennnnnnnnnnnn dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2011, 15h22
  2. [ArcGIS 9.x] Changement du système de coordonnées
    Par dune03 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 09h45
  3. [Google Earth Pro] Problème pour rajouter une photo à un repère
    Par misterlol dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0