Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Par défaut Jointure avec conservation d'attributs multiples

Bonjour,

Je cherche à réaliser une jointure entre une couche A et une couche B par le biais du champ PLAN_NOM qu'elles ont en commun. Cependant, pour une entité de la couche A, il y a parfois plusieurs correspondances dans la couche B.
    Je souhaiterai donc obtenir les multiples attributs correspondants sous forme d'autres champs (autres colonnes dans la table attributaire).
    Car jusqu'à maintenant lorsque je réalise cette jointure je n'obtient que le premier attribut (par ordre alphabétique) lorsqu'il y en a plusieurs correspondants.

Si mon explication n'est pas assez claire n'hésitez pas à me le signaler.

Merci d'avance pour votre aide !

Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Jointure avec conservation d'attributs multiples

Il suffit d'aller dans le menu 'Projet' > 'Propriétés du projet' > 'Relations' > 'Ajouter une relation'

Nom : le nom que tu souhaites, c'est mieux sans espaces
    Couche (enfant) : ta couche B (celle qui contient dans une relation 1-n, les n attributs)
    Champ référençant : PLAN_NOM
    Couche (parent) : ta couche A
    Champ de référence : PLAN_NOM

Lorsque tu ouvres en mode formulaire ta couche A, tu verras un bloc 'relation 1-n' qui s'est ajouté qui affiche une liste à gauche contenant toutes les entités de la couche B correspondant à l'entité de la couche A interrogée.
    En haut de la liste, une liste déroulante permet de régler les données affichées dans la liste permettant de se retrouver plus facilement parmi toutes les entités B.
    Dans la partie droite du bloc, tu auras les champs correspondant à l'entité B sélectionnée dans la liste.

La documentation : https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/u...many-relations
    Dernière modification par SkåL ; 15/05/2017 à 12h40.

Problème résolu
    Ça marche parfaitement !

Merci de ton aide.

Bonjour,

J'aurai un 'petit' complément à demander.
    Je voulais savoir si cela était possible d'afficher les résultats obtenus (entités B correspondantes à une entité A) dans la table attributaire sous forme de différents champs ou sous forme de tableau Excel ou Access ?
    Pour résumer : avoir sous un même tableau / table attributaire, le groupement de toutes les tables attributaires ayant une correspondance. (il y a au maximum 4 correspondances de la couche B avec la couche A)

Un petit schéma succinct pour illustrer ma demande :

A................................................. ....|1ère correspondance...........................|2ème correspondance
    Champ_A1 | Champ_A2 | Champ_A3 ... | Champ_B1 | Champ_B2 | Champ_B3 ... | Champ_B1 | Champ_B2 | Champ_B3 ...

Si quelqu'un possède la solution merci d'avance !
    A bientôt

Modérateur

Bonjour,
    Par curiosité, quel pourrait être le cas d'utilisation de cette table? J'ai du mal à visualiser la plus-value. Par contre, je vois bien la complexité du rendu:
    - jusqu'à 4 correspondances (cool, pas beaucoup) mais combien de champs dans la couche B? --> une table potentiellement kilométrique en colonnes
    - beaucoup de champs nommés "champ_B1" ?--> pas possible, donc nécessité de renommer les champs "doublons" et donc complexité pour les utilisateurs de s'y retrouver
    - traitements? Je suis perplexe sur les attendus (ou leur facilité d'exécution dans cette configuration par rapport à la situation actuelle)
    - ...

Bref, que pensez-vous pouvoir faire avec une telle table? ça aidera à voir techniquement comment est-ce possible (nonobstant toutes les réticences liées aux bonnes pratiques de structuration de données relationnelles).
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Le but est d'adapter la table pour l'export dans un autre logiciel qui ne détecte que les liaisons lorsque les champs sont sur la même ligne..
    Après peu importe la méthode du moment que ce résultat est obtenu.

Pour ce qui concerne la couche B, elle contient une dizaine de champs.

Autre information que je n'ai cité nulle part et qui me semble utile à la résolution du problème :
    Mes deux couches A et B sont des fichiers shapes.
    La couche B est le fruit par Intersection (Vecteur > Outils de géotraitement) de la couche source A et d'une autre couche source que nous appellerons A2.
    A la base le problème est d'obtenir dans une des tables attributaires des deux couches sources, les éléments de la couche A intersectant ceux de la couche A2 ou inversement. Ce qui revient en gros au même problème que précédemment !
    J'avais déjà essayé de : Joindre les attributs par localisation, mais sans succès car le résumé de l'attribut est soit une somme, une moyenne, etc et non une relation 1 - n.
    C'est pourquoi mon choix s'était tourné vers la création d'une troisième couche (B) qui combine les champs des deux couches sources, représenté par des petits polygones.

J'espère qu'avec cette explication je ne vous ai pas plus perdus qu'autre chose.. !

Je reste à disposition pour plus d'informations.

PS : Je suis actuellement stagiaire et donc ne maîtrise par forcément tous les tenants et aboutissants de cette requête.

Discussions similaires

1. [FME2009] Jointure d'une geometrie avec plusieurs attributs
    Par braden80 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 10h54
  2. [ArcGIS 9.x] Attributs multiples
    Par aurore084 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 15h00
  3. [MapInfo 7.x] Conservation des attributs lors de l'import dxf
    Par gilles gropaquet dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2007, 23h51
  4. [ArcGIS 9.x] Légende et attributs multiples
    Par gaetan dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 15h05
  5. [ArcGIS 9.x] Représentation en classe d'attributs multiples...
    Par Micka dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2005, 11h27

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages