Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Par défaut Liaison couches points & lignes

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème et je cherche une solution !

Je travaille actuellement sur un projet (QGIS 2.14.2) avec deux couches : une en points et l'autre en ligne. Celles en lignes représente le réseau hydrographique de la région tandis que celles des points représente des localisations géographiques où des analyses ont été faites (au niveau du cours d'eau). Il y a donc, par ailleurs, la valeur des résultats d'analyses dans la table de données de la couche de points.

Ce que j'aimerais faire : intégrer les points "analyses" sur le réseau hydrographique en sachant que les points ne sont jamais situés exactement sur la ligne mais à quelques unités de distance à chaque fois. L'objectif est de voir l'évolution des résultats d'analyse le long du cours d'eau, qui obtiendra une couleur plus ou moins foncée en fonction du point d'analyse le plus proche.

J'ai essayé : zones tampon autour des points puis intersection lignes/buffers mais le résultat visuel ne me convient pas car certains points sont très proches et d'autres très loin. Les polygones de Voronoï, quant à eux, ne fonctionnent pas sur ma couche, je n'ai pas encore trouvé de solution pour ça.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, je suis disponible pour toute précision supplémentaire !!

Merci d'avance !!

Par défaut Re : Liaison couches points & lignes

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un complément à ma question, ayant évolué dans le traitement de ma carte. Je n'ai pas eu l'occasion et n'ai pas le temps pour le moment de me plonger dans le langage SQL, aussi ai-je fait avec les moyens du bord : J'ai découpé mon réseau hydrographique en tronçons de x mètres linéaires. Parallèlement à ça, j'ai fait des buffers autour des mes points de mesure, qui croisent ainsi certains tronçons du réseau hydrographique.

J'ai donc maintenant : une couche "lignes" avec certains tronçons qui ont des valeurs pour le champ "analyse" et d'autres non. Je voudrais extrapoler les valeurs "vides" du champ "analyse" de certains tronçons à partir des valeurs "pleines" du tronçon le plus proche. Est-ce que cela est possible et si oui comment ?

Merci d'avance !!

Par défaut Re : Liaison couches points & lignes

Après quelques tests, j'ai utilisé cette solution :

- la base de travail : deux couches : une de lignes, une de points.
    - Interpolation IDW sur la couche de points
    - Découpage en tronçons de même longueur sur la couche de ligne
    - Vectorisation de l'IDW
    - Intersection IDW*lignes + graduation en couleurs

Cela dit, si certains ont des pistes de solution un peu moins bricolage (notamment sur des pistes de fonctions SQL sur lesquelles je pourrai bosser !), j'y suis ouvert !

Discussions similaires

1. [ArcGIS 10.x] Fragmenter Lignes avec points et conserver attributs des points
    Par Massoud dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2016, 14h05
  2. [QGIS 2.x] Création de points via coordonnées GPS contenue dans une liaison ODBC
    Par thomasleuci dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2015, 17h25
  3. [ArcGIS 10.x] Segmenter des lignes à partir de points situé sur ces lignes
    Par Nicolas01 dans le forum Assistance Technique
    Dernier message: 26/02/2014, 00h56
  4. [MapInfo 11.x] Liaison entre deux points specifiques
    Par Ghostchild dans le forum Assistance Technique
    Dernier message: 21/11/2012, 10h10
  5. [MapInfo 5.x] Liaison odbc cartographie des points