Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 4 sur 4

Par dfaut Dcentralisation du stockage de donnes SIG

Bonjour,

Je fais appel au rseau pour clairer un peu ma lanterne.
    La structure au sein de laquelle je travaille actuellement se questionne, avec d'autres partenaires, quant la possibilit de centraliser l'administration des donnes dans un "serveur distant mutualis".
    L'ide est donc de trouver une solution technique permettant le stockage et l'interrogation d'une partie de nos donnes communes.

Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre-vous ont dj men de telles dmarches et par l identifier le panel des solutions qui existent actuellement. Pour l'instant j'en vois 2 :

1) Acquisition/location d'un serveur de donnes distant sur laquelle installer une base de donnes => Auriez-vous des exemples de prestataires en la matire ?
    2) Utilisation d'une prestation "package" auprs d'une socit proposant des services de ce type => Auriez-vous des exemples de prestataires en la matire ?

Merci d'avance pour vos retours.

Admin' Gnral Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Par dfaut Re : Dcentralisation du stockage de donnes SIG

Salut,

Sur le principe c'est une excellente ide.
    Sur quel socle technique travaillez vous ? QGIS ou ArcGIS ?
    Est-ce juste pour de la consultation ou aussi pour de l'dition ? La question des connexions Internet peut se poser si vous n'tes pas fibr (problme d'upload sur des donnes volumineuses)

Dans le cas numro 1, je ne pense pas que ce soit judicieux de prendre un presta pour l'installation et ensuite vous laisser en roue libre moins que vous ayez dj les comptences en interne pour maintenir le serveur et la base de donnes ?

Par solution "package" ce serait installation et maintenance du serveur + base de donnes ? Autre chose comme intgration des donnes existantes ?

@+
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est l pour a <<<<<<<<<<<<

complter par la rponse chez le forum partenaire : https://georezo.net/forum/viewtopic....295058#p295058

Bonjour et merci pour vos retours.

J'ai apport quelques dtails supplmentaires sur le forum partenaire, je les rapporte ici :

En effet je suis rest relativement succinct dans ma question.

Notre projet porte bien sur une infrastructure de type base de donnes. L'ide tant de permettre un stockage centralis et mutualis de la donne (attributaire aussi bien que gographique). Cette mme base de donnes pouvant tre, loisir, attaque par les diffrents partenaires avec leurs propres outils dans une logique d’interoprabilit : peu importe l'outil final, l'outil "serveur" aura pour rle de servir les demandes. Ces demandes pourront relever de volumtries importantes de donnes.
    Comme je l'indique dans l'encart nous sommes dans une logique d'interoprabilit la plus large possible. Nous sommes diffrentes structures, indpendantes les unes des autres, avec des outils communs ou diffrents (QGIS, ArcGis, clients web, etc...), et des besoins multiples. Il nous faut aussi tre dans une logique de prparation de l'avenir et que cet outil puisse, autant que faire ce peu, rpondre des besoins futurs encore non identifis. Par l nous entendons ne nous enfermer dans aucun systme qui ne serait pas en capacit d'voluer dans ce sens ou qui emploierait des "normes" bien lui.
    Comme nous cherchons mutualiser de l'administration, l'dition sera ncessaire et par de multiples oprateurs.

Dans le cas n1 nous sommes parfaitement en capacit de grer l'administration et l'installation de toutes ces solutions grce nos comptences internes, l'ide tant de laisser la question la plus ouverte possible. Derrire l'ide d'un prestataire je pensais surtout une des structures en capacit de fournir des services d'hbergement adaptes nos besoins de bases de donnes gographiques.

La solution package relve effectivement de solutions plus "cl en main" mme de rpondre cette demande

Discussions similaires

1. [AutoCAD] Map 3D et stockage de donnes sur Oracle
    Par tof dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 10h52
  2. [SGBD] Choisir un format pour le stockage des donnes
    Par jean-pierre dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 13h15
  3. [Mthodologie] Conception d'un outil d'import de donnes et stockage des donnes
    Par utena dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 09h53
  4. [GeoConcept X.x] Stockage de donnes spatiales sous Oracle 10g
    Par nadines dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 6
    Dernier message: 21/11/2007, 10h35
  5. [MapInfo 8.x] Stockage et utilisation d'une base de donnes
    Par AleXS dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 10h04

Liens sociaux