Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Par défaut Comment bien débuter dans le Web mapping ou La cartographie SIG en ligne

Bonjour
    Etant débutant et autodidacte à la fois je viens de me lancer dans le milieu du SIG. Après quelques cours théoriques je me suis lancé dans un projet personnel (défi) sur la mise en place de fiche signalétique géodésique comme celle du site ign. Voici le lien http://geodesie.ign.fr/fiches/index....ction=visugeod
    Dans le cadre de ce projet je ne vais pas utiliser le pays tout entier mais seulement une petite partie avec des échantillons de points.
    Pour la réalisation de ce projet :
    1 - Quels sont les prérequis ?
    2 - Un projet de ce type est-il adapté pour un débutant
    3 - Quel sont les étapes nécessaire pour sa réalisation ?

et si quelqu'un connait les technologies utilisées par l'ign pour son serveur de fiche géodésique j'aimerai bien les comparées à d'autres technologies existantes?

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Comment bien débuter dans le Web mapping ou La cartographie SIG en ligne

0- Ceci n'est que mon point de vue.

1- Bonnes connaissances en langages web (Javascript obligatoire ?), bien comprendre les projections et connaître les types d'objets gérés dans un SIG (qui seront gérés par le serveur cartographique) et bien connaître essentiellement les flux WMS / WFS qui seront diffusés par le serveur carto.
    Éventuellement, pour faire les choses bien, connaître les bases de données avec composante spatiale pour avoir du contenu dynamique et plus facilement interrogeable / modifiable (postgres + postgis par exemple).
    Autre prérequis, les données à afficher, autant le fond de carte, les emplacements et le texte. Il y a des données libres disponibles, si c'est juste pour mettre en place 'comme', ça doit suffire amplement, mais il faut savoir où chercher ces données et comment travailler avec / transformer pour que tout fonctionne.

Autre solution, se pencher sur la solution QGIS server avec le plugin Lizmap, qui transformera un projet QGIS en carte web diffusable. Simple à mettre en place, les connaissances requises en langage web seront moins nécessaires.

2- Ça dépend où se situe le niveau débutant, le temps et l'énergie que tu souhaites passer sur ce projet. Si tu es calé en programmation web et que tu débutes dans les SIG, ce type de projet est certes adapté. Si tu pars de 0, alors il faudra lire des cours théoriques mais pas seulement sur les SIG.

3- Avoir les prérequis, se renseigner sur les serveurs carto (Mapserver, Geoserver, QGIS server, etc.), faire fonctionner et bien configurer ce dernier en local dans un premier temps (et sur un serveur web si tu souhaites passer à cette étape), choisir l'application web qui affichera la carte (Openlayers, Leaflet, API geoportail (IGN), Lizmap, etc.), coder la page web qui affichera le résultat.

Par défaut Re : Comment bien débuter dans le Web mapping ou La cartographie SIG en ligne

Merci de votre intérêt pour mes questions.
    Je pense que tout est globalement dit à moi de me pencher sur le sujet maintenant... Je pense tout d'abord voir le fonctionnement du QGIS serveur avec Lizmap!
    J'ai aussi entendu parler de l' OpenGeo suite qui intègre tout mais je voudrais avoir un avis extérieur sur ce logiciel? est-il viable ou pas?

Discussions similaires

1. [Stage] Dijon - Cartographie en ligne
    Par Lud dans le forum Formations / Stages / Emplois / Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2016, 07h24
  2. [Données] Cartographie de phénomènes naturels en ligne
    Par kraken dans le forum Ressources
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 14h23
  3. [WebMapping] Débuter la cartographie web avec mapbasic
    Par cyamsi dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3