Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Par défaut question sur un calcul spatial

Bonjour à tous je cherche actuellement une solution me permettant de calculer le % d'aire partagée pour chacun de mes isochrones dans une shapefile contenant plusieurs isochrones.

Dans l'idée j'ai une couche contenant un ensemble d'isochrones, ces isochrones peuvent potentiellement se toucher.
    J'aimerais pour chaque isochrone rajouter un champs dans ma table attributaire correspondant à l'aire partagée par chacun.

Exemple : l'isochrone 1 partage une partie de son aire avec l'isochrone 2,5,8,9 partageant avec chacun 20%,25%,50%,80% de l'aire de 1.
    je voudrais alors que dans mon champs nouvellement créé j'entre la valeur 175 ou 1,75 peut importe.

J'espère avoir été assez clair.
    Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas à me poser des questions si un détail vous manque.

Cordialement,

Modérateur

Par défaut Re : question sur un calcul spatial

Bonjour,
    175...%? de sa surface? Pas trop sûr de comprendre à quoi correspondrait cette valeur.
    En faisant une union (menu vecteur --> géotraitement) de la couche avec elle même, on devrait obtenir un découpage des entités qui conserve à la fois les informations de l'entité de départ et celle qui a découpé. Et en ayant préalablement calculé la surface de l'entité initiale, les ratios avec cette nouvelle surface pourront être effectués (et agrégés à l'aide des fonctions d'agrégation?)
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

l'idée n'est pas de savoir quel % de surface est partagée (auquel cas que ce soit 1 2 ou 3 isochrones qui recouvrent mon isochrone de départ ne changerais rien ) mais de savoir par combien de pharmacie est partagé chaque zone de chalandise ( mes isochrones représentent les zones de chalandises de chacune de mes pharmacies ) .
    Prenons un exemple absurde : Si j'ai 3 pharmacies situées exactement au même endroit j'ai donc 3 isochrones supperposées, maintenant si j'étudie l'iso d'une de mes pharmacies je voudrais obtenir comme résultat 200% ( je saurai ainsi que cette pharma partage sa zone avec 2 autres pharmacies et donc par exemple que son CA théorique sera divisé par 3 ).
    J'espère que c'est plus clair ainsi .

PS : Si tu peux m'éclairer un peu plus sur ton idée de résolution je suis preneur je suis assez nouveau sur QGIS du coup je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir .

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bonjour,

Il existe des analyses qui te permettent d'identifier les points superposés

Sinon l'idée de Santana est toujours d'actualité : tu fais l'union, tes calculs et au besoin tu fait une jointure/fusion pour récupérer tes informations
    Diplos

Modérateur

Citation Envoyé par fnixou Voir le message
    l'idée n'est pas de savoir quel % de surface est partagée (auquel cas que ce soit 1 2 ou 3 isochrones qui recouvrent mon isochrone de départ ne changerais rien ) mais de savoir par combien de pharmacie est partagé chaque zone de chalandise ( mes isochrones représentent les zones de chalandises de chacune de mes pharmacies ) .
    Dans ce cas, ne serait-ce pas le nombre de pharmacies par bout en superposition qui est intéressante, plutôt que la somme des portions découpées?
    Prenons un exemple absurde : Si j'ai 3 pharmacies situées exactement au même endroit j'ai donc 3 isochrones supperposées, maintenant si j'étudie l'iso d'une de mes pharmacies je voudrais obtenir comme résultat 200% ( je saurai ainsi que cette pharma partage sa zone avec 2 autres pharmacies et donc par exemple que son CA théorique sera divisé par 3 ).
    Oui, je comprends.
    Mais est-ce que le calcul est le même si les deux autres pharmacies couvrent:
    - les mêmes 25% de la surface de 1?
    - ou deux 25% qui ne se chevauchent pas du tout?
    Je dirais que:
    - dans un cas, elle partage 25% de son CA potentiel avec deux autres (donc théoriquement conserve 25% divisé par 3 ) --> que son CA = 75% + 1/3(25%)
    - alors que dans le second elle partage 25% avec une et 25% avec une autre (conserve donc 2 fois (25%/2) soit 50% divisé par 2)--> que son CA = 50% + 1/2(50%).
    MAIS JE NE SUIS PAS DANS LE GEOMARKETING et ne connais pas les subtilités du domaine, ceci n'est qu'une lecture personnelle de la situation (mon pseudo "bon sens" peut facilement se fourvoyer).

PS : Si tu peux m'éclairer un peu plus sur ton idée de résolution je suis preneur je suis assez nouveau sur QGIS du coup je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir .
    L'idée, c'est d'avoir au lieu d'une couche avec plein d'entités qui se croisent par endroits, une couche qui contient ces entités superposées de la couche de départ (+celles où il n'y a qu'une seule entité). Autrement dit, il s'agit donc de découper ces objets de départ entre eux pour avoir de plus petits qui ne correspondent qu'à la superposition de deux ou plusieurs objets. Ca s'obtient avec la fonction Union du menu vecteur --> Outils de géotraitement. Je ne me souviens plus de ce que renvoie exactement cette fonction, mais un nettoyage de cette couche peut être nécessaire pour mieux structurer le contenu (il doit y avoir foultitude de discussions sur les forums autour de cette action).
    Dans les attributs des nouvelles entités, on pourra(it) récupérer la liste des isochrones de départ qui ont été découpés, la surface de l'objet qu'on peut dès lors rapporter à celle de l'isochrone de départ....

PS: signalez toujours lorsque vous faites la demande sur plusieurs forums pour éviter que les uns et les autres ne s'embêtent à formuler les mêmes réponses qu'ailleurs (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=105605). A titre perso, je suis d'avis qu'il faut au moins patienter quelques heures (jours?) avant de publier la même demande sur le second site (nous sommes un certain nombre dans la communauté à être présent, activement ou moins, sur les deux sites)...et, libre au demandeur de faire l'effort de bien cibler sur lequel il pourrait potentiellement avoir plus vite une (meilleure?) réponse.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Oui, je comprends.
    Mais est-ce que le calcul est le même si les deux autres pharmacies couvrent:
    - les mêmes 25% de la surface de 1?
    - ou deux 25% qui ne se chevauchent pas du tout?
    Effectivement ce n'est pas la même chose mais dans un premier temps je ne vais pas m'en soucier j'affinerai ensuite la chose si c'est nécessaire. Dans un premier temps il va falloir que j'arrive à m'en sortir avec cette histoire d'union :p.

L'idée, c'est d'avoir au lieu d'une couche avec plein d'entités qui se croisent par endroits, une couche qui contient ces entités superposées de la couche de départ (+celles où il n'y a qu'une seule entité). Autrement dit, il s'agit donc de découper ces objets de départ entre eux pour avoir de plus petits qui ne correspondent qu'à la superposition de deux ou plusieurs objets. Ca s'obtient avec la fonction Union du menu vecteur --> Outils de géotraitement. Je ne me souviens plus de ce que renvoie exactement cette fonction, mais un nettoyage de cette couche peut être nécessaire pour mieux structurer le contenu (il doit y avoir foultitude de discussions sur les forums autour de cette action).
    Dans les attributs des nouvelles entités, on pourra(it) récupérer la liste des isochrones de départ qui ont été découpés, la surface de l'objet qu'on peut dès lors rapporter à celle de l'isochrone de départ....
    Je comprends l'idée je vais voir ce que je peux faire avec ça. Merci en tout cas pour la courte mais claire explication.
    PS: signalez toujours lorsque vous faites la demande sur plusieurs forums
    Désolé du double poste mais je pensais pouvoir toucher plus de monde comme ça et vu que le temps imparti pour la réalisation de la tâche n'est pas immense je me suis permis de faire au plus pressé.

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Calcul distance spatial analyst
    Par PCEL dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 13h24
  2. [ArcGIS 9.x] Calcul spatial
    Par bouta dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 00h40
  3. [ArcGIS 9.x] Calcul de densité avec Spatial Analyst
    Par emilk dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 10