Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Emploi
    Chargé de mission Rivières
    Organisme
    Syndicat Mixte

Par défaut Raster scan du cadastre avec noms de lieux-dits et d'axes routiers

Bonjour à tous,

Je cherche à me procurer un raster sur le secteur des départements 18, 41 et 45, issu du scan des cadastres (avant vectorisation), car je trouve qu'il est plus simple à consulter au niveau des lieux-dits et des chemins.
    A priori, d'après ce que j'en sais (mais je peux me tromper), cela existait via la BD PARCELLAIRE, mais aujourd'hui, il n'existe plus qu'un raster avec des limites de parcelles et des numéros.

Auriez-vous un moyen de se procurer ce type de raster pour le secteur donné (éventuellement la dernière version du scan du cadastre avant vectorisation ?)

En vous remerciant d'avance de vos tuyaux.

Bien cordialement,

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : Raster scan du cadastre avec noms de lieux-dits et d'axes routiers

Qu'est-ce que tu trouves 'plus simple' ? Temps d'affichage ? Symbologie ? Une couche comme affichée sur Geoportail te conviendrait ?

Emploi
    Organisme
    Syndicat Mixte

Par défaut Re : Raster scan du cadastre avec noms de lieux-dits et d'axes routiers

Bonjour,

En fait, justement non, je préférerais quelque chose de figé au niveau échelle et les numéros de parcelle ne m'intéressent pas spécialement.
    C'est la toponymie qui m'intéresse (noms des chemins et des lieux-dits)

Pour ce qui est des données vectorielles, je dispose du PCI vecteur qui comprend les couches LIEU_DIT et AXE_ROUTIER.
    Concernant les noms de lieu-dit, l'affichage peut encore mon convenir, avec un champ TEX cohérent et sans doublons (contrairement à GB_IDENT qui compte des doublons).
    En revanche, concernant les noms des chemins, le champ GB_IDENT de la couche AXE_ROUTIER du PCI est loin d'être parfait et on peut tomber sur les bons numéros dans l'ordre, mais régulièrement sur les bons numéros dans le désordre (Solange Route de Sainte), voire pas tous les numéros et dans le désordre ("n°33 départementale route de", "à Vèves Tasnières de Bois du C.R."...). ce qui devient pénible lorsque l'on veut parler d'un chemin précis avec un élu local ou un propriétaire riverain.

Voici un exemple de ce que je cherche au format raster géoréférencé, issu d'une capture d'écran de l'époque (2014) depuis Géoportail :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CadastreLaForge.jpg 
Affichages :	25 
Taille :		79,4 Ko 
ID : 			8776

En vous remerciant d'avance de vos tuyaux.

Bien cordialement,

- - MISE A JOUR - -

Finalement, à l'instar de la carte d'état major, je souhaiterais la carte du cadastre des années 2010 en quelque sorte...

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Je comprends mieux ton problème.

Le problème est que la version scannée de l'époque ne doit plus être mise à jour.
    Est-ce que les noms des lieux-dits est équivalente à celle affichée sur un SCAN25 ?
    Si oui, je t'invite à te rapprocher de la BD TOPO, couche TOPONYMES.

Pour les chemins, toujours la BD TOPO, RESEAU_ROUTIER où il y a une couche CHEMIN (mais 95% n'ont pas de nom ...).

Modérateur

Bonjour,
    Il y a un script Processing (cadastre FR installable depuis la boîte à outils Processing) qui récupère du wms depuis le site de cadastre.gouv.fr. A tester, peut-être...
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    Organisme
    Syndicat Mixte

Bonjour,
    Que ce soit pour les lieux-dits ou les chemins, le cadastre est plutôt très précis, et le SCAN25 est très loin d'être un équivalent.
    Je vais essayer de me renseigner auprès de l'IGN ou pour savoir dans quel cadre ce type d'informations peut être récupéré.

Bonnes continuations.

Discussions similaires

1. [ArcGIS 9.x] Visualisation des lieux-dits sur le cadastre
    Par Dirtydancer dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 10h09
  2. [ArcGIS 9.x] Distance temps selon l'altitude et les axes routiers
    Par lofo7 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 21h34
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 10h53