Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 4 sur 4

Emploi
    technicienne base de donnes
    ge
    27

Par dfaut rcupration donnes BnF en .rdf (xml)

Bonjour!!

Je viens vous pour une conversion des donnes.
    Voil, je suis la recherche de la localisation de l'ensemble des bibliothque de France. Je suis donc alors alle sur data.gouv et j'ai trouv ce jeu de donnes :

http://www.data.gouv.fr/fr/datasets/...s-publiques-1/

Jusque l, tout va bien, mais il est incomplet car il n'y a pas ceux de Lyon par exemple.
    J'ai donc chercher une autre source de donnes ayant les bibliothques sur l'ensemble de la France et je suis tombe sur a :

http://data.bnf.fr/

Et l, j'ai fait grand "ohhhhhh" car il y a plus de point que pour le jeu de donnes prcdent. Bon il y a des erreurs de localisation (car les bibliothques de Lyon sont toutes au mme endroit, mais bon).
    J'ai quand mme voulu voir de plus prs et j'ai vu qu'il y avait une latitude et une longitude dans leurs donnes.
    Et l le problme survient, c'est au format XLM avec des balises RDF, gros mystre !! Mais qu'est-ce que ce format? J'ai demand autour de moi mais personne de sait quoi en faire.
    Alors excel peut l'ouvrir et j'ai russi avoir un tableau. Mais j'ai deux donnes par ligne caractrisant une bibliothque donc j'ai mon identifiant bibliothque + une unique information complmentaire. J'ai voulu tout regrouper par un Group by, mais a ne fait pas ce que je veux car j'obtiens un fichier avec un identifiant unique mais sans le reste des infos.
    J'ai essay de transformer avec QGIS, excel et FME, peut-tre que je n'ai pas la bonne dmarche mais l, je sche un peu ...
    Si vous tes dj passer par l, je prends la moindre information !!!

Merci d'avance

ge
    38

Par dfaut Re : rcupration donnes BnF en .rdf (xml)

Bonsoir,

Je ne connais pas les balises RDF, et je ne vois pas de quel fichier XML tu parles (as-tu le lien ?).

Mais, au cas o, as-tu pens interroger la base de donnes OpenStreetMap (OSM) ?
    Plusieurs outils permettent d'extraire les donnes sur une thmatique particulire, et donc des tags spcifiques.
    Ici, il s'agit du tag amenity=library (lien Wiki)
    Et voici une requte qui permet d'extraire ces objets via OverPass Turbo, sur une emprise (bbox) de ton choix :
    http://overpass-turbo.eu/s/nvv

Par chez moi c'est assez exhaustif !

A+

Sylvain M.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Bonjour,
    Je ne crois pas qu'on puisse dire que le rdf est un format mais une manire de structurer l'information (voir triplets rdf pour trouver des infos) utilis en grande partie autour du web smantique et l'utilisation d'ontologie ...
    Bon tout a ne t'aide pas beaucoup, mais en tout cas, effectivement nos logiciels sig classiques ne lisent pas directement ce genre de chose, il faut le transformer en format utilisable, pour avoir travailler sur ce genre de chose, nous avions mis en place un service web qui transformait une partie de notre ontologie en geojson pour tre utilisable directement par open layers.
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est srieux que a doit tre lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur diffrents forums mais prvenez nous qu'on ne perde pas de temps faire les mmes rponses !
    --------------
    Merci de respecter les rgles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rdacteur du PortailSIG, contactez moi

Emploi
    technicienne base de donnes
    ge
    27

Je vous remercie !

Ahah, j'ai appris il y a peu en plus extraire des donnes d'OSM par QGIS et je n'ai pourtant pas fait le lien avec mes recherches de localisation des bibliothques, je regarderai du coup a.
    Sinon, j'ai rcupr un lien qui permet de rcuprer ce fichier inconnu :
    http://echanges.bnf.fr/PIVOT/databnf...ssword=databnf
    C'est un dossier contenant une quantit importante de fichier.

Je vais passer par des alternatives pour les bibliothques, mais par curiosit je continuerai chercher un peu car ce n'est pas la premire fois que je tombe sur ce format.

Discussions similaires

1. [PC] Rcupration de donnes
    Par Kymahri dans le forum Assistance Matriel
    Rponses: 4
    Dernier message: 23/11/2010, 10h03
  2. [ArcGIS 9.x] Rcupration des donnes
    Par Vince67 dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 5
    Dernier message: 29/06/2009, 15h05
  3. [GPS] Rcupration des donnees
    Par boumacmilan dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Rponses: 0