Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Par défaut Brouillon : Ressource Géopoppy

Bonjour a tous,

Comme convenu dans le sujet Géopoppy, je me suis attaché à élaborer une ressource sur cette solution terrain.
    Ce sujet n'a qu'une vocation temporaire et doit me permettre de partager avec vous le début et de discuter de la direction a donner à la ressources, d'éventuelles remarques/ajouts a apporter.
    A destination de la modération : je poste ici sans trop savoir, si vous jugez qu'un autre emplacement est plus judicieux, aucun soucis

Voici donc le texte :

Présentation Générale

Qu’est-ce que c’est ?

Géopoppy est une solution de relevé terrain, c’est-à-dire un outil permettant au technicien d’être plus efficace lors de la phase de collecte des données. Cette solution a été développée par Julien Ancelin sous licence libre.
    L’idée est d’emmener son ordinateur-serveur sur le terrain : la tour étant le Raspberry-Pi, l’écran/clavier étant une tablette ou un smartphone.
    Comment ça marche ?

Cette solution est basée sur le Raspeberry-Pi, cet « ordinateur » nous permet en effet d’éviter les problèmes d’encombrement puisqu’il ne mesure pas plus de 10cm.
    Nous pouvons alors installer l’ensemble de nos outils au bureau, à savoir notre base de données (Postgresql/postgis), notre projet Qgis et son plugin de portage web Lizmap.
    Pour plus de facilité, il est chaudement recommandé d’utiliser le logiciel libre Docker (voir partie technique)
    Nous n’avons plus qu’à nous connecter au Raspberry avec notre tablette grâce à un réseau Wi-fi émis par le nano-ordinateur (dans sa version 3) et collecter nos données.
    Il faut noter qu’il est possible d’améliorer la précision de la localisation, par défaut acquise grâce à la géolocalisation de la tablette, en adaptant la configuration de son Raspberry.
    Une fois au bureau, il suffit de synchroniser les bases de données Mère et Fille.
    Pour qui, pour quoi ?

Géopoppy s’adresse aux utilisateurs d’un Système d’Information Géographique, qui, grâce à lui évitent une double saisie et améliorent la qualité des données de par l’utilisation d’un formulaire et une unique saisie, qui a lieu sur le terrain.
    En outre, les utilisateurs disposent des mêmes outils sur le terrain qu’au bureau, ce qui facilite grandement l’apprentissage.
    Le système est utilisable dans des lieux dépourvus de couverture réseaux, cela offre une grande flexibilité dans l’utilisation. Nous pouvons ainsi imaginer collecter n’importe quel type de données.
    Combien ça coûte ?

Un Raspberry simple coûte 35€, le pack standard (boitier+SD+Alimentation+Raspberry) coûte 80€.
    A cela vous devez ajouter le prix d’une tablette ou d’un smartphone si vous n’en possédez pas.
    L’ensemble des logiciels sont sous licence libre et sont donc accessibles gratuitement.

Précisions techniques

Les logiciels :

OS : Nous utilisons une image de carte SD fourni par Hypriot. Cette image comprend un système d’exploitation (RASPBIAN) qui a été optimisé pour l’utilisation de Docker sur Raspberry Pi.
    Docker : C’est une solution permettant d’exécuter un ou plusieurs logiciels dans des environnements séparés dénommés « conteneurs ». Les conteneurs peuvent communiquer entre eux. L’intérêt de ce logiciel est de simplifier la création et la maintenance logicielle sur le Raspberry Pi.
    Qgis/Lizmap : Cela permet un portage léger sur la tablette.
    Autres :

GPS : Par défaut, nous utilisons la géolocalisation de la tablette pour nous repérer avec une précision entre 5 et 10m.
    Il est néanmoins possible d’améliorer cette précision grâce à des modules. Nous pouvons même imaginer travailler en RTK avec une précision centimétrique. Cela engendre cependant des coûts supplémentaires.

Questions/ Remarques :
    • La version finale sera probablement postée sous format pdf.
    • Prévu : lien vers le github et autres ressources/ crédits propre pour Julien Ancelin
    • Mon idée est de faire une ressources très accessible aux personnes les moins portées sur l'informatique, et de renvoyer sur le github pour des précisions.
    • Je pense qu'un guide pas à pas de l'installation, en essayant d'expliquer les pourquoi du comment de ce bout de code pourrait être intéressant. La ressource github est très bien, je ne dis pas le contraire, mais peut être qu'une seconde approche serait bénéfique au projet. A discuter
    • J'ai pas relu le doc niveau orthographe/syntaxe, soyez indulgents ce sera fait avant la version finale :p

A vos remarques/ suggestions !

Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut Re : Brouillon : Ressource Géopoppy

Pourquoi pas sur le PortailSIG ? (qui manque de rédacteurs, je me sens bien seul ...)
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Citation Envoyé par gene Voir le message
    Pourquoi pas sur le PortailSIG ? (qui manque de rédacteurs, je me sens bien seul ...)
    Sisi c'est le but gene ;-)
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Oui je me suis mal exprimé, l'idée est de faire partir la ressource sur le portail, mais je souhaite profiter du forum pour débattre de l'orientation à donner à celle-ci, et apporter une rédaction plus complète que je ne pourrais le faire seul.

Je remonte le topic car je me suis remis sur la rédaction.

Il y a cependant un point que j'aimerais éclaircir.
    A quoi sert le "Cloud commander" sur le port :8000??

Emploi
    Responsable d'exploitation des réseaux d'eau et d'assainissement

Bonjour Tevrad,
    le cloud commander sert pour envoyer tes fichiers de projet qgis sur le raspberry en passant par une interface web au lieu de commande ssh dans le terminal. Je l'ai tesé il y a quelques mois, mais je préfère finalement utiliser mon nagigateur de fichier (linux) en montant une connexion ssh ou via filezila.

- - MISE A JOUR - -

Bonjour Tevrad,
    le cloud commander sert pour envoyer tes fichiers de projet qgis sur le raspberry en passant par une interface web au lieu de commande ssh dans le terminal. Je l'ai tesé il y a quelques mois, mais je préfère finalement utiliser mon nagigateur de fichier (linux) en montant une connexion ssh ou via filezila.

Discussions similaires

1. [Mobile] GeoPoppy, Lizmap, QGIS Server
    Par AlSkweek dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/07/2017, 08h53
  2. [MapBasic 10.x] Erreur au chargement d'une ressource
    Par OlivierDumas dans le forum Programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2016, 11h08
  3. [SIG] Gestion intégré de ressource en eau
    Par bi3a dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 1