Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 2 sur 2 PremirePremire 12
Affichage des rsultats 16 19 sur 19

Par dfaut Re : Comment crer (ou plutt dtourner) un SIG ?

Citation Envoy par SkL Voir le message
    Donc pour l'affichage, il te faut un client cartographique lger type Openlayers, ses options permettent tout fait de bloquer les seuils de zoom des niveaux spcifiques.
    Pour les cbles et tuyaux, je confirme pour le format vectoriel, j'ajouterai qu'il faudrait que ces donnes soient gorfrences dans un systme de coordonnes plan.
    Ensuite, il y a des outils en ligne de commande pour gnrer les tuiles partir d'une image.

Mais ... il te faudra gnrer une image par niveau de zoom, et a, il faudra passer par un SIG (d'aprs moi) pour grer la symbologie et exporter l'image voulue.

En plus lourd, avec ces mmes donnes vectorielles gorfrences, un serveur cartographique peut trs bien faire tout a. S'il y a mise jour des donnes vectorielles, le serveur cartographique fera directement tout le travail (sous conditions de configuration).

Mais l, ce n'est que pour l'affichage.
    Pour ce qui est de l'ajout de marqueurs avec peut-tre des commentaires, des donnes attributaires, l, ma connaissance, c'est obligatoire de passer par un serveur cartographique avec un flux WFS-T.

Du plus simple, toujours ma connaissance et c'est du Made In France, un client web Lizmap qui permet l'affichage d'un projet QGIS (logiciel SIG libre).
    Dans ce projet QGIS, tu peux ajouter 4 fois la mme couche de donnes vectorielle et mettre des seuils de zoom diffrents avec une reprsentation fige.
    La reprsentation d'une couche se substituera automatiquement une autre lors de zooms.

Aprs, dans Lizmap, je ne sais pas si les seuils de zoom sont configurables comme pour OpenLayers, creuser.
    Merci pour cette rponse, qui du coup appelle plein de nouvelles questions !

Openlayers a l'air trs bien en termes de navigation et zoom. Et comme je n'ai aucun plugin "Openlayers" install sur mon browser et que a marche quand mme, j'en dduis qu'Openlayers est un code javascript envoy par le site web qui diffuse la carte. Donc pas d'installation faire sur le poste client, c'est le top, mais reste savoir comment a se configure, comment je dis dans le script o sont les tuiles, et toutes les options que je veux utiliser. Connaitrais-tu un tutoriel simple sur le sujet ?

Pour le format vectoriel, je pense svg qui a l'air assez universel, mais comme tu dis, il faut que les donnes soient gorfrences... dans quelque chose, et selon des spcifications que tous les outils vont comprendre. C'est l qu'on arrive un SGBD ? Ou les rfrences peuvent-elles tres renseignes directement dans le fichier svg ? Et selon quelle norme ?

Pour la gnration des images de base, comme je le disais, je vise une solution "de pauvre" car 1) je suis effectivement pauvre et 2) les mises jour seront rares. Donc inutile de prvoir un systme de gnration d'image automatique ou la vole ; et soit dit en passant, pas de cache pour 5000 tuiles. Je pense qu'un logiciel du genre Adobe Illustrator est capable de grer le dessin vectoriel et de le couper en 5000 tuiles. Aprs, un peu de Perl ou un bricolage avec Excel pour rpartir les tuiles dans les bons rpertoires... permet de commencer faire tourner quelque chose, mme bancal, mais oprationnel pour faire un peu de marketing hirarchique !

Concernant les marqueurs et les annotations, je te poserai mes questions plus tard, l, il y en a suffisamment avec Openlayers et gorfrences...

Admin' Gnral Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf
    ge
    37

Mes rseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Citation Envoy par SkL Voir le message
    Aprs, dans Lizmap, je ne sais pas si les seuils de zoom sont configurables comme pour OpenLayers, creuser.
    Totalement, cela se fait partir du plugin
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est l pour a <<<<<<<<<<<<

Bonjour tous,

J'ai commenc assembler quelques "briques de base" pour ce projet, dont les contours s'affinent petit petit. J'ai install GDAL, trouv des utilitaires crits en python qui me plaisent bien (par exemple, gdal2tiles.py), j'ai install python (au dpart une version 3.4, puis depuis un autre poste, Winpython3.3.5), et quand je lance le script, je tombe sur ceci :

Code:
        from osgeo import gdal

ImportError: No module named 'osgeo'
    Je suppose que donc il manque le module "osgeo", et pourtant, j'ai dans l'arborescence du rpertoire GDAL un rpertoire "osgeo" avec plein de trucs dedans, dont un "gdal.py" qui pourrait bien tre le module manquant, non ?

Alors me gourr-je compltement, ou comment indiquer python quel endroit se trouve le module requis ?

Merci d'avance pour votre aide,
    Go (qui ne Trouve Pas Tout Si Bien que Cela !)

Deux mois plous tard...

Bonjour tous !

Bon alors pour mon projet de "faux"-SIG, j'ai bien avanc : on va dire que la "phase 1" est pratiquement finie.

Phase 1 = un plan (des installations de mon usine), tuil pour tre charg rapidement, qui dfile dans tous les sens d'un simple mouvement de souris, sur lequel on zoome avec la molette, et par-dessus lequel on peut mettre des marqueurs pour indiquer les pannes, les problmes, etc.

L'architecture est la suivante :
    - Un serveur http (Apache)
    - Une arborescence de tuiles stockes dans le serveur
    - Une unique page html qui affiche la carte avec...
    - ...Leaflet pour la manipulation de la carte et la gestion des marqueurs et des "calques",
    - Un serveur de base de donne (PostgreSQL qui contient les coordonnes des marqueurs et leurs contenus smantiques)
    - PHP qui se connecte au SGBD et qui produit le code javascript la vole pour afficher les marqueurs.

Et a tourne.

Ne reste plus qu' terminer la partie "introduction de donnes dans le SGBD", puisque je peux crer des nouveaux marqueurs, mais il faut que ds la cration cela ajoute une ligne dans la table de PGSQL et que je puisse modifier les donnes correspondantes. C'est l'histoire de quelques jours.

Maintenant parlons de la phase 2 : le plan "statique" sur lequel je pose des marqueurs limite mon application et je souhaite aller vers un plan vectoriel. Ceci pour deux raisons :
    1) permettre des recherches et du stockage de donnes dans le plan, ce qui permettra ensuite d'associer un marqueur un lment du plan, et pas seulement ses coordonnes gographiques,
    2) via une feuille de style approprie, de simplifier le plan lorsqu'on zoome en arrire, et ainsi qu'il reste tout le temps lisible (comme Google Maps, en somme !).

Alors l encore pouvez-vous m'aider, m'orienter vers les bons outils et la bonne architecture ?

Ce que je crois comprendre, c'est que le serveur http va devoir s'adresser un serveur de tuiles, qui va prendre le plan vectoriel, extraire l'emprise demande, la rasteriser et la dcouper en tuiles. Est-ce bien cela ?
    Est-ce cela, le processus de "rendu" que je ne comprenais pas il y a quelques mois ? Est-ce l le rle du logiciel Tilemill ?

Merci d'avance pour vos lumires,
    Go.

Page 2 sur 2 PremirePremire 12

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Comment crer un point ?
    Par dandes dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 6
    Dernier message: 21/06/2016, 14h08
  2. [SIG] Comment crer un sig web ?
    Par blackkey dans le forum Thorie des SIG - Gomatique
    Rponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 12h55
  3. [MapBasic 10.x] Coder en php plutt qu'en MapBasic ?
    Par baonounet dans le forum Programmation
    Rponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 11h52
  4. [MapGuide 2.2] Comment crer un rapport PHP ?
    Par Marie-Eve dans le forum Assistance et Programmation
    Dernier message: 04/07/2010, 13h12
  5. [ArcGIS 9.x] Comment crer une couche
    Par jamila1983 dans le forum Assistance Technique
    Dernier message: 07/08/2009, 10h48

Liens sociaux

Rgles de messages