Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 15 sur 18

Par dfaut Comment crer (ou plutt dtourner) un SIG ?

Bonjour tous, et j'espre tre dans le bon forum, sinon n'hsitez pas me le dire.

Je souhaite crer une sorte de SIG, qui n'aura rien de gographique, mais le but est d'utiliser les outils des SIG pour afficher des schmas (par exemple, schmas lectriques "draps de lit") sous forme "slippy map".

Ce que j'espre, c'est pouvoir faire cela sans trop de programmation. Installer et configurer un serveur apache, cela ne me fait pas peur, mais du dveloppement en C++, je ne suis pas cap !

Je vous donne dj le contexte et les contraintes :

- projet d'envergure "PME",
    - 10 50 utilisateurs instantans,
    - la "carte", au niveau de zoom maximum ferait de l'ordre de 50 tuiles de large sur 30 de haut (je parle en tuiles de 256x256),
    - j'imagine 4 niveaux de zoom,
    - la "carte" est en 2D, et j'ai la chance que mon schma soit plan, et non une projection de sphre, donc pas de Mercator dans l'quation !
    - l'ide est aussi d'afficher des mta-donnes, dont certaines seraient issues d'une base commune (par exemple, tous les matriels en panne sont entours en rouge), d'autres seraient propres chaque utilisateur (par exemple, un utilisateur met un marqueur sur tous les matriels sur lesquels il travaille),
    - les mta-donnes sont affiches, ou non, au gr des utilisateurs sur le principe des calques.

Ensuite ce que je connais des SIG, depuis [rien-la-semaine-dernire] jusqu' aujourd'hui :

1) Il faut des tuiles,
    2) Il faut un serveur de tuiles,
    3) Il faut un [machin] qui fait le "rendu",
    4) Il faut un outil intgr au browser, qui sait demander ce qu'il faut au serveur quand on tourne la molette pour zoomer, ou qu'on fait glisser la petite main pour dplacer la carte,
    5) Il faut aussi [quelque chose] capable d'afficher les marqueurs et autres mtadonnes au bon endroit,
    6) Il faut encore [un truc] qui affiche les calques la demande.

Alors bien sr, je ne me rends sans doute pas compte de l'normit de la tche (et c'est bien mieux comme a !), mais voil ce que j'imagine, et dites-moi si je me trompe.

- Pour (1), soit prendre un png de mon schma global, et le couper en tuiles de 256x256, soit faire des tuiles vectorielles en svg, ce qui semble tre mieux dans mon cas.

- (2) n'a pas l'air trs compliqu, et compte tenu du temps de rponse attendu divis par le nombre d'utilisateurs, cela pourrait mme tre un simple serveur de fichiers. En effet, selon le principe du stockage http://.../zoom/ligne/colonne.png, je pense qu'on pourrait le remplacer par une ressource rseau Windows du genre R:\\...\zoom\ligne\colonne.png

- Pour (3), j'ai un peu de mal synthtiser tout ce que j'ai trouv sur le web. J'ai beaucoup tourn autour d'OSM et je n'ai pas bien compris le rle de Mapnik et du SGBD relationnel PostgrSQL. Dans mon cas, les mises jour sont rares et les tuiles peu nombreuses, donc je subodore que beaucoup de contraintes des SIG "mondiaux" disparaissent d'un coup. Est-il possible d'imaginer que (4) communique directement avec (2) qui renvoie "btement" les tuiles demandes ?

- Pour (4), c'est l que je compte sur la puissance d'adaptation des outils existants. J'ai beaucoup vu de rfrences OpenLayers et Leaflet, et je suppose que ces outils sont dj installs/accessibles sans qu'on s'en rende compte, puisque tout utilisateur est actuellement capable de naviguer sur google maps et OSM.org sans comprendre ce qu'il y a derrire. Donc je suppose qu'en modifiant la configuration de quelque chose, on sera capable de connecter l'utilisateur mon serveur de tuiles.

- (5) et (6) ne font peut-tre qu'un ? L encore, est-ce Openlayers (ou Leaflet) qui permet d'effectuer ce travail ? D'autre part, comment sont stockes les mta-donnes communes (SGBD ?) et comment sont stockes les mta-donnes personnelles ? Mystre !

Alors voil, videmment je ne demande pas tre "pris par la main" du dbut la fin (dj si vous tes arrivs au bout de ce texte, vous avez du courage !), mais si vous pouvez me donner quelques pistes de recherche, des directions suivre, des conseils de base qui m'vitent de perdre du temps btement, cela m'vitera d'aller dans des impasses. Notamment sur les outils, il me faut du "simple", du "licence libre", et du "vivant", que je n'aille pas perdre mon temps avec une technologie en voie de disparition...

Merci d'avance pour votre aide !
    Dernire modification par Lud ; 01/03/2017 07h29.

Par dfaut Re : Comment crer (ou plutt dtourner) un SIG ?

Bonjour,

Avant de parler technologies, il faut plutt dfinir clairement le projet. Qu'est-ce qui est souhait ? Grer des schmas lectriques ?
    Dans quel but ? avoir une liste de ces schmas ? raliser des liens entre eux ? faire de la simulation ? l'afficher quand on clique par ex. sur une armoire gocode sur une carte quelconque ?

Une bonne dfinition du projet permettra de se orienter vers les bons outils.

En l'tat, oui, un stockage des donnes sous forme de SGBDR peut tre intressante avec un affiche sur une page web via une brique type OpenLayers, Leaflet, etc.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Citation Envoy par _-Slash-_ Voir le message
    Avant de parler technologies, il faut plutt dfinir clairement le projet. Qu'est-ce qui est souhait ? Grer des schmas lectriques ?
    Dans quel but ? avoir une liste de ces schmas ? raliser des liens entre eux ? faire de la simulation ? l'afficher quand on clique par ex. sur une armoire gocode sur une carte quelconque ?

Je ne peux qu'tre d'accord avec tout a, d'autant plus car cela rendra plus clair ta demande, cela vitera des problmes de vocabulaire dans ta demande (ce qui est logique quand on ne connat pas le domaine) et les problmes qui n'en sont probablement pas, par exemple ton soucis de tuiles (combien, leur taille, etc, ne sont priori pas des soucis ou alors lorsque tu t'intresseras ventuellement l'optimisation de ton appli si cela arrive un jour)
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est srieux que a doit tre lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur diffrents forums mais prvenez nous qu'on ne perde pas de temps faire les mmes rponses !
    --------------
    Merci de respecter les rgles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rdacteur du PortailSIG, contactez moi

Citation Envoy par _-Slash-_ Voir le message
    Bonjour,

En l'tat, oui, un stockage des donnes sous forme de SGBDR peut tre intressante avec un affiche sur une page web via une brique type OpenLayers, Leaflet, etc.
    Une question ajouter :
    Quelles sont les diffrentes donnes dont tu disposes aujourd'hui, et sous quelles formes? seulement une image? une image et des informations a cot?
    => question importante bien qu'une rponse se trouve partiellement dans le post original

Bonjour,

Pour rpondre vos questions, voici quelques prcisions sur le projet. "Au dpart tait le Verbe", et surtout le coup de crayon, le calque et l'encre de chine, sur des plans de tailles variables, du A3 au A1 en passant par des formats exotiques (1m de long sur 30 cm de haut par exemple). Plans reprsentant les installations lectriques et mcaniques de l'usine dans laquelle je travaille.

Puis sont venus les outils informatiques, qui ont l'avantage de permettre des recherches rapides (je veux visualiser le moteur rfrenc X452, et l'outil m'ouvre le schma la bonne page), mais qui ont l'inconvnient de tout devoir formaliser, dont les dimensions. Donc exit les formats exotiques, tout est dsormais dcoup et organis en schmas taille A3, qu'on peut visualiser ou imprimer.

videmment, le "drap de lit" d'un mtre de long tant dcoup en 4, fait qu'il y a des renvois d'un schma l'autre. Un renvoi est une flche avec les rfrences de la page suivante et les coordonnes du renvoi correspondant. C'est donc comprhensible l'oeil nu, et de plus, l'outil informatique est capable d'afficher le schma connexe quand on clique sur un renvoi.

C'est dj pas mal ! Mais je veux mieux : au lieu d'une base de schmas A3 qui s'affichent les uns par-dessus les autres, je veux un schma global, complet, que je scrute sur mon cran comme dans Google Maps. Les avantages sont que la navigation est plus simple et plus intuitive, les diffrents niveaux de zoom (4 pour moi) permettent de rpondre des besoins diffrents de diffrents utilisateurs, et surtout, c'est d'ajouter de l'information sur le plan, comme dans l'exemple que je donnais : chacun peut mettre des marqueurs o a l'intresse.

Concernant les donnes d'origine, je n'envisage pas de transformer les schmas natifs (c'est un logiciel propritaire dont je n'aurai pas les spcifications), ni de faire des mises jour en ligne. Je partirai donc d'un dessin png global, que je vais vectoriser pour pouvoir ensuite tablir les 4 niveaux de zoom. Et les rares fois o l'on fera des mises jour, on fera un nouveau jeu de tuiles hors ligne, on arrtera le serveur et on fera la mise jour des fichiers.

C'est pourquoi la problmatique de production des tuiles me semble accessoire, c'est juste des dizaines d'heures de travail et cela ne ncessite pas d'outils spcifiques aux SIG. Ce qui m'intresse pour savoir si le projet est ralisable, c'est l'architecture qui part du serveur de tuiles et qui arrive juqu'au browser de l'utilisateur.

Y a-t-il d'autres points obscurs dans ma demande ?

Merci d'avance !

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

peux tu conserver la police par dfaut s'il te plait ?
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est srieux que a doit tre lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur diffrents forums mais prvenez nous qu'on ne perde pas de temps faire les mmes rponses !
    --------------

Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    33

Un serveur cartographique pourrai y rpondre.

Il y a d'autres pistes logicielles galement : http://hyperimage.ws/en/idea/
    en allant beaucoup plus loin puisque l'on peut dtailler des parties, ajouter des commentaires, etc.

Un exemple : http://kjc-sv013.kjc.uni-heidelberg.de/hachiman/#O42320/

Hyperimage parat pas mal, notamment dans la navigation et dans les annotations, par contre j'y vois un inconvnient majeur : il ne semble y avoir qu'un niveau de zoom. Du coup, le zoom arrire qui donne l'image globale est illisible. Pour mon application, il est important que le schma global soit simplifi pour continuer d'tre lisible au zoom arrire maximum.

~~~
    Lud, je n'ai pas chang la police ; c'est la couleur bleue qui te gne ?

Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    33

Dans l'exemple que j'ai donne, en haut droite, il y a 4 outil : Zoom +, Zoom -, afficher l'cran toute l'image, meilleure rsolution.
    Je pense que ces outils en plus de l'aperu / barre de navigation tout en bas permettent de s'y retrouver simplement (je prcise, je n'ai aucune action dans ce logiciel).

Sinon, sans parler de coordonnes, de systme de projection, de serveur cartographique, un simple navigateur Openlayers avec une image statique suffit :
    http://openlayers.org/en/v3.2.0/exam...tic-image.html

(aprs, le rendu n'est pas tuil, mais y a-t-il vraiment le besoin ?)
    Dernire modification par SkL ; 01/03/2017 12h09.

Oui, c'est sympa comme systme, on va mme dire que c'est l'idal, deux questions prs :

1) Le tuilage n'est pas une fin en soi, mais par contre je tiens pouvoir zoomer et arriver sur une autre image plus dtaille (ou moins). Avec ce systme, j'aurais donc 4 images statiques, non-tuiles, de 4 dimensions diffrentes avec chacune son niveau de dtail, et quand je zoome, il faut passer d'une image l'autre en visant les coordonnes adquates. Cela est-il possible avec les images statiques ?

2) Il faut pouvoir ajouter des calques avec des donnes externes (mais si c'est comme son nom l'indique, je suppose que "OpenLayers" est fait pour cela, non ?).

Ce qui renvoie encore vers la question du "rendu", processus que je n'ai pas trs bien compris. Prenons un exemple avec OSM : si je vais sur leur serveur chercher une tuile au hasard (par exemple : https://a.tile.openstreetmap.org/18/135458/91948.png qui est au centre de Besanon), il y a les btiments et les noms des rues, ainsi que des symboles marron pour un caf, un restau et une banque.

Dois-je comprendre que la "vraie" tuile (le vrai fichier 91948.png situ dans l'arborescence du serveur) ne contient que le fond de carte, et que c'est le processus de "rendu" qui a ajout les symboles marron avant de me renvoyer la tuile "amliore" ?

Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    33

Avec un serveur cartographique, tu peux prendre l'image et la tuiler diffrentes chelles (c'est ce que l'on appelle des pyramides de zoom). Ce qui permet un accs en dur (pour le serveur) des images pour un zoom prcis.
    a fonctionne trs bien si tes images n'ont pas de mise jour.

L'autre mthode demande plus de ressources au serveur : il a en entre des donnes vectorielles (rues, btiments, etc.) et matricielles (images), le tout gorfrenc, et il va gnrer la demande une image, tuile ou non, sur l'emprise de la requte. Mais au moins, la donne affiche est toujours la bonne.

D'o l'identification du besoin car tu n'as peut-tre pas besoin d'un tuilage.
    Openlayers ouvre une image et l'affiche, mme avec des formats exotiques.

Mais l, le seul avantage faire a, est d'avoir les images centralises sur un serveur (donc toujours jour) et de mettre disposition un visualisateur d'image lger (web) sur lequel on peut naviguer pour visualiser l'image comme sur une page google Maps.

Aprs, pour l'ajout de marqueurs, l, a commence tre plus technique car il faut une base de donnes (je pense) qui enregistre les informations.
    Dernire modification par SkL ; 01/03/2017 13h04.

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Citation Envoy par Go Trouvetout Voir le message
    Lud, je n'ai pas chang la police ; c'est la couleur bleue qui te gne ?
    Oui, quand je dis police, a comprend l'ensemble, type, taille, couleur, etc, c'est pour viter que le forum ne ressemble un sapin de noel ;-), merci en tout cas
    --------------
    --------------

Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    33

Citation Envoy par Go Trouvetout Voir le message
    Hyperimage parat pas mal, notamment dans la navigation et dans les annotations, par contre j'y vois un inconvnient majeur : il ne semble y avoir qu'un niveau de zoom. Du coup, le zoom arrire qui donne l'image globale est illisible. Pour mon application, il est important que le schma global soit simplifi pour continuer d'tre lisible au zoom arrire maximum.
    Je viens de peut-tre comprendre quelque chose ...
    Est-ce que tu souhaites que ton image soit dynamique, que la largeur des traits de ton schma soit tout le temps le mme peu importe l'chelle de zoom ?
    Un peu comme les routes dans une application cartographique web type googlemaps, geoportail, etc. ?

Si la rponse est oui, alors il faudra avoir la donne vectorielle de ces schmas (svg, dxf, etc.).

Citation Envoy par SkL Voir le message
    Je viens de peut-tre comprendre quelque chose ...
    Est-ce que tu souhaites que ton image soit dynamique, que la largeur des traits de ton schma soit tout le temps le mme peu importe l'chelle de zoom ?
    Un peu comme les routes dans une application cartographique web type googlemaps, geoportail, etc. ?

Si la rponse est oui, alors il faudra avoir la donne vectorielle de ces schmas (svg, dxf, etc.).
    Alors la rponse est oui a priori... et non ventuellement. Je m'explique :

- oui parce que ce ne sont ni des btiments ni des forts, mais des lignes abstraites reprsentant des cbles ou des tuyaux. Donc n'importe quel niveau de zoom un trait gras reprsente une tuyauterie principale, et un trait fin une tuyauterie secondaire, par exemple. Selon ce principe, le format vectoriel parait incontournable...

- ...mais pas forcment parce qu'avec seulement 4 niveaux de zoom, je peux trs bien envisager de crer 4 fichiers png statiques, chacun son propre niveau de zoom, du moment que le client lger sache zapper d'un png l'autre quand je tourne la molette de la souris.

La deuxime mthode me parat plus facile implmenter, mais je dis cela sans exprience...

Pour en revenir la question du tuilage, je pense que l'intrt est surtout d'viter d'avoir charger un norme fichier sur le client puisqu'il ne charge que la partie en cours de visualisation, plus j'imagine quelques tuiles priphriques pour amliorer la vitesse. Dans mon cas, j'ai scann un A1 qui correspond environ 1/4 de l'ensemble, et cela me donne un fichier de 11000 x 8000 points (10 Mo). L'ensemble ferait donc autour de 5000 tuiles de 256x256, donc je pense que la solution "tuilage" est rentable, puisque le client ne chargerait que 40 ou 50 tuiles chaque fois, plutt qu'un gros fichier de 40 Mo...

~~~
    Dommage, c'est joli les sapins de nol ! Alors que du gris sur fond blanc c'est un peu lugubre, justement !
    Dernire modification par Go Trouvetout ; 01/03/2017 14h43.

Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    33

Donc pour l'affichage, il te faut un client cartographique lger type Openlayers, ses options permettent tout fait de bloquer les seuils de zoom des niveaux spcifiques.
    Pour les cbles et tuyaux, je confirme pour le format vectoriel, j'ajouterai qu'il faudrait que ces donnes soient gorfrences dans un systme de coordonnes plan.
    Ensuite, il y a des outils en ligne de commande pour gnrer les tuiles partir d'une image.

Mais ... il te faudra gnrer une image par niveau de zoom, et a, il faudra passer par un SIG (d'aprs moi) pour grer la symbologie et exporter l'image voulue.

En plus lourd, avec ces mmes donnes vectorielles gorfrences, un serveur cartographique peut trs bien faire tout a. S'il y a mise jour des donnes vectorielles, le serveur cartographique fera directement tout le travail (sous conditions de configuration).

Mais l, ce n'est que pour l'affichage.
    Pour ce qui est de l'ajout de marqueurs avec peut-tre des commentaires, des donnes attributaires, l, ma connaissance, c'est obligatoire de passer par un serveur cartographique avec un flux WFS-T.

Du plus simple, toujours ma connaissance et c'est du Made In France, un client web Lizmap qui permet l'affichage d'un projet QGIS (logiciel SIG libre).
    Dans ce projet QGIS, tu peux ajouter 4 fois la mme couche de donnes vectorielle et mettre des seuils de zoom diffrents avec une reprsentation fige.
    La reprsentation d'une couche se substituera automatiquement une autre lors de zooms.

Aprs, dans Lizmap, je ne sais pas si les seuils de zoom sont configurables comme pour OpenLayers, creuser.

Page 1 sur 2 12 DernireDernire

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Comment crer un point ?
    Par dandes dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 6
    Dernier message: 21/06/2016, 14h08
  2. [SIG] Comment crer un sig web ?
    Par blackkey dans le forum Thorie des SIG - Gomatique
    Rponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 12h55
  3. [MapBasic 10.x] Coder en php plutt qu'en MapBasic ?
    Par baonounet dans le forum Programmation
    Rponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 11h52
  4. [MapGuide 2.2] Comment crer un rapport PHP ?
    Par Marie-Eve dans le forum Assistance et Programmation
    Dernier message: 04/07/2010, 13h12
  5. [ArcGIS 9.x] Comment crer une couche
    Par jamila1983 dans le forum Assistance Technique
    Dernier message: 07/08/2009, 10h48

Liens sociaux

Rgles de messages