Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emploi
    Géomaticienne

Par défaut Conseils architecture de Webmapping

Bonjour à toutes et tous,

Je viens solliciter vos avis et conseils éclairés sur une question vaste et pour le moment un peu vague:
    Quelle est l'architecture SIG la plus adaptée à mon besoin, que je vais vous décrire ci-dessous?

Je suis en stage M2 Géomatique dans un cabinet de conseil dédié au secteur de la santé. Pour le compte d'un groupement hospitalier, le projet est de mettre en place une cartographie dynamique pour 40 utilisateurs (peut-être 400 demain).

2 profils d'utilisateurs apparaissent:

- des utilisateurs non experts (médecins, directeurs administratifs), souhaitant accéder à une cartographie via leur navigateur web, avec des fonctionnalités d'exploration des données (navigation dans la carte, activation/désactivation de calques, popups données attributaires des objets, légende + peut-être demain impression de mises en page/requêtes simples sur attributs et recherches de lieux).
    - des utilisateurs experts qui pourraient avoir besoin d'utiliser les données vectorielles dans un client lourd de type QGIS pour effectuer des requêtes complexes et des croisements avec d'autres données.
    Aucun des utilisateurs n'aurait à priori besoin de modifier les données ou d'en saisir de nouvelles.
    Il y aura à terme la nécessité de gérer une dimension d'exploration temporelle de l'évolution des données.

Autres précisions:
    - L'idée est de partir sur des solutions libres.
    - Le premier lot de livraison ne concernerait que l'application pour client léger, mais à terme la mise à disposition de services vectoriels pour client lourd devra être envisagée.
    - L'architecture doit être pérenne et évolutive, pour s'adapter aux besoins de demain et s'appliquer à d'autres projets.
    - L'ensemble de l'architecture est destiné à être déployé en interne, pas de solution Cloud.
    - la structure dans laquelle je suis en stage dispose d'un SGBD NoSQL InterSystems nommé Caché.
    - Je pense stocker et traiter les données dans une base PostGreSQL/Postgis
    - J'ai quelques bases en webmapping et en JavaScript (+Leaflet), php, Python.
    - J'ai la possibilité de m'adjoindre les services d'un développeur confirmé et de me faire aider pour les installations et configurations.

J'ai commencé à regarder quelques solutions "packagées" (CartoDB, QGIS Server + LizMap) mais je dois avouer que je m'y perds un peu... En cours de formation, nous avons abordé la connexion au SGBD via php ou Python.

Pourriez-vous donc m'aider à y voir plus clair au regard des besoins exprimés? Quelles(s) solution(s) d'architecture me conseillez-vous? Que pensez-vous de CartoDB, de LizMap? Quelles interactions avec le SGBD NoSQL en place? Quelle phasage pour le projet?

A votre disposition bien entendu pour des informations complémentaires, si nécessaire.

Merci d'avance!

Cécile.

PS: Ce message a également été posté sur le Géorezo

Admin' Annuaire Supporter(rice)

Emploi
    Enseignant-Chercheur en géomatique
    Organisme
    Université de Toulouse-2 Jean Jaurès

Mes réseaux sociaux

Follow L.Jégou On Twitter Add L.Jégou on Google+
    Add L.Jégou on Linkedin Follow L.Jégou on Flickr

Par défaut Re : Conseils architecture de Webmapping

Bonjour, vos questions sont en effet vastes et nombreuses. Je pense qu'il vous faut bien identifier vos cas d'utilisation et les points bloquants qu'ils peuvent rencontrer.

A priori je pense qu'un moteur carto. + une application web d'interface pourraient convenir, puisque les besoins concernent surtout de la diffusion de données et leur visualisation / interrogation.

Dans les solutions "tout en un" vous pouvez aussi regarder du côté de :

- OpenGeo Suite : http://suite.opengeo.org/dashboard/
    - GeOrchestra : http://www.georchestra.org/fr/

Sinon, un GeoServer/MapServer + Veremap ?
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Emploi
    Géomaticienne

Bonjour,

Et merci pour votre réponse, que je n'avais pas vue ces derniers jours!
    Je viens de m'abonner à l'instant, pour ne rien rater.

J'ai lu attentivement vos cours, que je trouve très bien faits et actualisés.

J'aimerais pouvoir sortir une première version légère d'application en 6 mois de stage (j'ai jusqu'à fin juillet); j'entends dire ici et là que les serveurs carto sont un peu désuets et lourds à mettre en place, alors je me questionne...
    Ne vaudrait-il pas mieux partir sur une solution sans serveur carto (framework complet ou association de langages serveur et client) qui diffuserait du GeoJSON? Ma question dans ce cas est: Un client lourd du type QGIS peut-il lire du GeoJSON qui sortirait du serveur web? Quels langages? Pyhton semble très intéressant, avec beaucoup de modules géo. Node.js est également utilisé côté serveur. Bref, beaucoup de questions et peu de certitudes pour le moment.

Je vous joins un listing des solutions existantes que j'ai réalisé hier, pour avis.

Merci!

Cordialement.

Cécile.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Admin' Annuaire Supporter(rice)

Emploi
    Enseignant-Chercheur en géomatique
    Organisme
    Université de Toulouse-2 Jean Jaurès

Mes réseaux sociaux

Follow L.Jégou On Twitter Add L.Jégou on Google+
    Add L.Jégou on Linkedin Follow L.Jégou on Flickr

Merci pour votre retour.

À mon humble avis, votre choix doit surtout être guidé par les contraintes de mise en place, qui peuvent être fortes :

- disponibilité d'une machine serveur dédiée + capacité de la maintenir ? (pour installer un logiciel serveur carto. et ou un SGBD spatial).
    - besoin d'accès mobile ? Déconnecté du web ? En lecture simple ou aussi avec ajout de données sur le terrain ?
    - possibilité de formation des utilisateur / outil très accessible ?
    - sécurité de la diffusion des données (https pour données confidentielles ?)
    - capacité à développer une solution à partir de briques logicielles ? (ie. : conception, développement et documentation d'une appli).
    - contraintes locales : matériel / logiciels à disposition, capacité de l'hébergement web, etc.

Une bonne pratique consiste à séparer les fonctions, pour pouvoir les fournir avec des solutions discrètes et donc mieux les gérer, plus facilement les maj et les maintenir, en souplesse (maj d'un composant sans gêner les autres, ajout de nouvelles fonctions, etc.).

L'idée de décomposer stockage, diffusion puis consommation est la base. On a la chance, aujourd'hui, de pouvoir utiliser des outils ouverts qui ont des possibilités assez larges. QGIS sait lire et écrire directement dans une source PostGIS, pas la peine de passer par du GeoJSON, mais ce dernier peut aussi être produit pour alimenter un client léger web de simple affichage.

Avec des briques logicielles libres et la programmation on peut quasiment tout faire, mais c'est loin d'être aussi simple, un projet de développement c'est complexes, il existe des techniques, il faut un suivi et une maintenance, c'est un métier
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Emploi
    Géomaticienne

Bonjour,

Et merci pour ces compléments très utiles!
    ça tombe bien car j'apprends justement mon métier ;-)

Nous allons certainement nous diriger vers une solution "toute prête" avec QGIS Server + lizmap ou Vmap.

Emploi
    Géomaticienne

Bonjour,

Je reviens sur la discussion que j'avais ouverte pour vous demander si l'on peut coupler QGIS Server à Vmap pour produire les flux WMS?

Merci d'avance pour vos aides!

Emploi
    Chargé de mission SIG

Via la documentation : http://hub.qgis.org/projects/quantum...erver_Tutorial

QGIS server publie donc des flux WMS à lui seul.
    Vmap de son côté, via sa page web http://www.veremes.com/produits/vmap :
    vMap est une puissante application de webmapping reposant sur les technologies libres les plus modernes (OpenLayers 3, Google-Closure, AngularJS, Bootstrap…).

L’objectif de vMap n’est pas de publier directement des jeux de données géographiques (shp, postgis…), mais plutôt d’exploiter des flux produits par des serveurs cartographiques tels que OpenStreetMap, WMS ou Bing maps.
    nous apprend qu'il exploite des flux (WMS entre autres) pour les afficher dans une application carto Web.

Emploi
    Géomaticienne

J'ai bien lu tout ça. La réponse est à priori OUI ;-)
    Bon, l'objet de mon post était plutôt d'avoir une retour d'expérience sur ce type d'architecture de webmapping.

Discussions similaires

1. [MapInfo 10.x] Menu déroulant dans l'architecture de la BD
    Par voyageur42 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2016, 12h00
  2. [Logiciel] Architecture réseau
    Par Elminster dans le forum Assistance Logiciel
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2012, 11h17
  3. [Autre] Architecture répartie Geoserver
    Par Ferguson dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0