Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mes réseaux sociaux

Add bricofoy on Facebook

Par défaut Comment fusionner deux extrémités de ligne ?

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, mais j'utilise qgis depuis quelques années déjà pour réaliser des cartes de TREC (technique de randonnée équestre en compétition), et je bute régulièrement sur des petits problèmes assez ennuyeux. Comme par exemple une question que je me pose depuis un bon moment : comment fusionner des points lors de l'édition de lignes ?

Par exemple dans le cas suivant :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture du 2017-01-16 21-01-43.png 
Affichages :	32 
Taille :		430,2 Ko 
ID : 			8701

Est-il possible de fusionner les deux points sélectionnés pour ne former qu'une seule ligne et non deux ? Techniquement là c'est la même ligne puisque j'ai fusionné les entités, mais pour autant lors de l'édition, d'avoir la ligne en deux parties est peu pratique. Et pour calculer des distances il est facile de faire des erreurs bêtes. Pourtant lors de la saisie d'un tracé de plusieurs kilomètres, il est pratiquement impossible de le faire d'une seule traite... Alors comment faire ?
    Certes je peux aussi superposer exactement les points avec les options d'accrochage. Faute de mieux c'est ce que je fais... mais bon, je me retrouve souvent lorsque je fais une modification avec des bouts de segments superposés qui me faussent mes mesures de distance, ce qu'il est crucial pour moi d'éviter.

Merci !

Par défaut Re : Comment fusionner deux extrémités de ligne ?

Bonjour,

Justement, le fait de pouvoir accrocher ta polyligne à un sommet avec une tolérance de 1 et non de 0 par défaut te permet d'associer tes deux points et éviter ton problème !

Et l'outil Regroupement dans Vecteur > Géotraitement te permet de fusionner deux polylignes en une seule, ou même plusieurs ! Mais je pense qu'il existe une méthode plus rapide pour traiter un nombre de données plus important.

Modérateur

Bonjour,
    L'outil Remodeler les entités permet d'étendre une ligne existante (http://qgis.org/fr/site/forusers/vis...h-reshape-tool). Ça peut être utile pour numériser de longs linéaires. Est-ce que ça peut permettre de relier des parties? Pas testé.
    Dans le cas présent, une option (pas des plus funs) est de créer une ligne connectant les deux bouts (avec accrochage activé) et fusionner après coup.
    Par contre, si tu as des décalages, est-ce parce que tu n'utilises pas les outils d'accrochage lors de la numérisation?
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Mes réseaux sociaux

Add bricofoy on Facebook

bonjour à tous et merci pour vos réponses !

désolé de ne pas avoir répondu plus tot, mais je n'ai pas reçu les notifications de réponse...

alors pour ce qui est de l'outil remodeler, j'avais zappé son existence, merci du tuyau ! cela dit, ce que je fais jusqu'à présent fonctionnait aussi, même si plus laborieux : prendre le dernier point de ma ligne et le poser à la nouvelle fin, puis rajouter des points en double-cliquant sur a ligne pour la positionner correctement

superposer exactement les deux points, avec les options d'accrochage, ce n'est pas un problème, c'est facile. Mais par contre le problème c'est que même en fusionnant les entités, ça reste deux points. deux points superposés, certes, mais deux points. Ce qui fait que lorsqu'on remodèle la ligne, on risque à nouveau de les séparer, et surtout le plus problématique c'est que si je dois ensuite couper à un autre endroit ma ligne constituée des deux lignes (ou plus) fusionnées, des fois ça fonctionne, et des fois (le plus souvent) ça me sépare à nouveau les petits bouts et me les associe différemment, ce qui par contre fini par rendre le tracé inutilisable. La plupart du temps je n'ai plus qu'a le supprimer et recommencer, ce qui sur des tracés de plusieurs km prends vite des heures pour rien !

Par contre je vais faire des essais avec l'outil Regroupement comme suggéré par Adrien- (je n'ai pas qgis sous la min pour tester tout de suite...)

Discussions similaires

1. [GDAL 1.x] Fusionner deux jp2
    Par yartostout dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2016, 12h34
  2. [ArcGIS 9.x] Affecter les identifiants des extrémités à une ligne
    Par Géo seb dans le forum Programmation
    Dernier message: 13/11/2012, 11h03
  3. [MapInfo 7.x] Fusionner deux polygones
    Par aage dans le forum Assistance Technique