Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Par défaut fichier prj-balise AUTHORITY ESPG projection

Bonjour, Je pose une discussion qui m’intéresse mai ou sur Géorezo (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=104340) il n'y a pas eu de réponse si qqn a une idée : __________________________________________________ ____________________________________ Bonjour, j'ai un fichier shape en Lambert II étendu, dont le fichier prj ne contient aucune reference explicite au code EPSG 27572, ni aucune balise AUTHORITY. Lorsque je le reprojette avec ArcGIS 10.4.1, en utilisant les fichiers de proj sensés disposer de la balise AUTHORITY, et en utilisant bien (par defaut) la transformation NTF vers RGF93 NTV2, alors le prj du fichier reprojeté ne contient pas non plus de balise AUTHORITY avec reference explicite au code EPSG de la proj. Sauf erreur, il me semblait que les "nouveaux" fichiers de reference de proj en vigueur depuis la sortie de l'ArcGIS 10 (exemple : "NTF(Paris) Lambert Zone II.prj" disposaient systématiquement de la balise AUTHORITY, avec reference explicite au code EPSG de la projection. Ai-je manqué quelque chose, au niveau du paramétrage par exemple ? Ci-joint mes shapes. Merci d'avance. Cordialement, Alexis __________________________________________________ ____________________________________
    Diplos

Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : fichier prj-balise AUTHORITY ESPG projection

Est-ce qu'une reprojection d'une couche en Lambert II Étendu possédant ces balises crée une couche possédant ces balises ?
    Si oui, alors l'étape préalable est de définir la projection de la couche en LII avec la bonne projection avec balises.

Merci, j'ai fait les tests mais pour moi, le problème est encore plus large :

Lorsque j'utilise l'outil définir une projection soit en 27572 soit en 2154, je n'ai aucune balise

si je fait de même avec Qgis (Définir la projection courante) en 27572 ou 2154, les balises sont présentes

Si j'utilise un fichier contenant les balises (provenant de qgis) sous arcgis, pour l'enregistrer ou le projeter (sous un autre nom et un autre système de projection) je n'ai aucune balise =/

Je me demande vraiment si des balises sont encore créées par Arcgis...
    Diplos

Emploi
    Technicien SIG
    Organisme
    B.E. environnement, aménagement et urbanisme

Mes réseaux sociaux

Add nitram on Linkedin

Bonjour,
    J'ai apporté une réponse sur le Géorezo.
    En chargeant les shapefiles, je vois bien les références "WKID" et "Authority" (sous ArcMap 10.3) :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Clipboard01.jpg 
Affichages :	11 
Taille :		76,2 Ko 
ID : 			8686

Martin

Bonjour,

Merci pour ta réponse martin, mais le problème est vraiment lié au PRJ qui lui ne contient pas cette information (c'est le problème : Arcgis reconnait bien le fichier mais lors d'échange dans d'autres logiciels ça pose problème et vu que le PRJ ne contient pas l'information ça bloque)

Mais si je comprends cette balise n'a jamais été mise dans le prj par Arcgis?
    Diplos

Emploi
    Technicien SIG
    Organisme
    B.E. environnement, aménagement et urbanisme

Mes réseaux sociaux

Add nitram on Linkedin

Citation Envoyé par Diplos Voir le message
    Mais si je comprends cette balise n'a jamais été mise dans le prj par Arcgis?
    En effet, ArcGIS ne semble pas intégrer ces information (Authority / WKID) au fichier .prj associé à un shapefile créé, QGIS non plus d'ailleurs.
    Via QGIS, on peut retrouver ces informations dans le fichier .qpj.

En regardant sur http://spatialreference.org/ref/epsg/2154/ on peut remarquer que ces infos ne sont pas présentes dans les fichiers "ESRI WKT" ou ".PRJ File".
    Mais sont bien présentes dans un "Human-Readable OGC WKT".

Le fichier .prj associé à un shapefile créé n'est donc pas conforme à l'OGC?

Par contre ArcGIS stocke bien ces infos quelque part, si on enregistre un système de coordonnées une sous un fichier .prj :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Clipboard01.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		31,6 Ko 
ID : 			8687
    On récupère bien les infos "AUTORITY":
    PROJCS["RGF_1993_Lambert_93",GEOGCS["GCS_RGF_1993",DATUM["D_RGF_1993",SPHEROID["GRS_1980",6378137.0,298.257222101]],PRIMEM["Greenwich",0.0],UNIT["Degree",0.0174532925199433]],PROJECTION["Lambert_Conformal_Conic"],PARAMETER["false_easting",700000.0],PARAMETER["false_northing",6600000.0],PARAMETER["central_meridian",3.0],PARAMETER["standard_parallel_1",49.0],PARAMETER["standard_parallel_2",44.0],PARAMETER["latitude_of_origin",46.5],UNIT["Meter",1.0],AUTHORITY["EPSG",2154]]
    ...
    Dernière modification par nitram ; 10/01/2017 à 13h08.

Oui, pour qgis, tout est dans le Qpj ce qui est pas mal (sauf pour les transformations avec un code IGNF mais c'est un autre sujet^^)

Le fichier Prj généré par Qgis contient toutes les informations que celui créé par Arcgis mais dans les deux cas pas de balises

Concernant les informations je pense qu'Arcgis le gère avec une dose de "malice" : si le fichier contient exactement les informations la balise autorité sera présente, si tu en changes une même le nom : plus de balise
    Diplos

Biblioman

Citation Envoyé par Diplos Voir le message
    Oui, pour qgis, tout est dans le Qpj ce qui est pas mal (sauf pour les transformations avec un code IGNF mais c'est un autre sujet^^)

Le fichier Prj généré par Qgis contient toutes les informations que celui créé par Arcgis mais dans les deux cas pas de balises

Concernant les informations je pense qu'Arcgis le gère avec une dose de "malice" : si le fichier contient exactement les informations la balise autorité sera présente, si tu en changes une même le nom : plus de balise
    +1
    cf
    http://gis.stackexchange.com/questio...n-of-prj-files
    http://gis.stackexchange.com/questio...-and-epsg-code
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

merci n314 (et j'en profite pour te remercier pour les liens de bibliographie qui m'ont grandement servi pour diverses recherches)
    Diplos

Discussions similaires

1. [OGR2OGR] Utilisation de la commande -a_srs/-t_srs ESPG:XXXXX Failed to process SRS definition
    Par julien_im_44 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 10h26
  2. [Projection] Projection de mon fichier Shape ou Edigéo
    Par ddempt dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 09h21
  3. [MapServer/Appli] CartoWeb 3 : Ajout code ESPG dans WMS
    Par Arno dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2008, 08h55
  4. [ArcPad 6.x] Projection de fichier différente de la projection courante