Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 6 sur 6

Par dfaut Rcuprer les coordonnes d'un shp en vue de les utiliser dans excell en format "'

Bonjour,

Humanitaire, actuellement en mission en RDC, je suis entrain de faire la cartographie de nos structures, de nos contacts, des groupes ethniques, .... (je suis loin d'tre un expert en cartographie, mais bien oblig de passer par l pour plus d'efficience dans nos oprations)

Pour cela j'utilise un fichier excell qui me permet de golocaliser tous ces gens partir d'un sheet contenant les villages et leurs coordonnes GPS en "'. Les autres informations dans d'autres sheets, avec formules je rcupre les coordonnes. Je converti ensuite intgralit de mon fichier excell l'aide de l'excellent outil: http://www.earthpoint.us/Convert.aspx

J'ai donc trouv des fichiers shapfile sur les liens suivants:
    http://www.rgc.cd/images/RGCdata/structure_sante.zip
    http://www.rgc.cd/images/RGCdata/localite.zip

Ces fichiers contiennent a priori la plupart des informations dont j'ai besoin. Seulement je n'arrive pas obtenir les coordonnes au format "'. J'ai tout essay, mais mes points ne se retrouvent jamais au bon endroit.
    C'est pour cela que je me permets donc de solliciter votre aide. Si quelqu'un avait quelques minutes me consacrer pour m'expliquer, cela me permettrait de gagner un temps trs prcieux.

Je vous remercie par avance de votre aide.
    Veuillez passer une excellente journe. Et surtout, une trs bonne anne 2017

Sbastien

Emploi
    Cadre d'tudes Carto/SIG
    Organisme
    Bureau National d'Etudes pour le Dveloppement Rural
    ge
    27

Mes rseaux sociaux

Add parazitenew on Facebook
    Add parazitenew on Linkedin

Par dfaut Re : Rcuprer les coordonnes d'un shp en vue de les utiliser dans excell en format

Bonsoir,

Si tu as des coordonnes GPS en DMS, pourquoi les convertir? Il se pourrait que la conversion cause problme.

Concernant les fichiers zip, je n'arrive pas accder aux liens, si tes shp sont projets (coordonnes projetes) et que ce qui t'intresse c'est de constituer un SIG sans devoir calculer quoi que ce soit, tu peux changer le systme de coordonnes de tes shp vers WGS84, tout sera en DMS, a serait plus simple pour toi.
    Si j'ai pu t'aider, un petit pouce gauche serait trs apprci

Par dfaut Re : Rcuprer les coordonnes d'un shp en vue de les utiliser dans excell en format

Bonjour parazitenew
    Merci d'avoir pris le temps de me rpondre.
    Je ralise que j'ai oubli un lment essentiel dans l'explication de mon problme. En fait je converti mon document excell l'aide de l'outil cit plus haut au format kml. Pour visualiser et partager avec Google Earth. Et l'outils en question ne fonctionne qu'avec des donnes en DMS...
    Merci et bonne journe

Sbastien

Pour tre plus factuel:

Dans mon shapfile, j'ai des coordonnes sous ce format:

3220843,88 -162193,59

Et je les voudrais comme :

S 1 21' 03'' E 28 51' 00''

Et je ne trouve pas comment passer de l'un a l'autre...
    Dernire modification par SebTei ; 04/01/2017 11h36.

Emploi
    Cadre d'tudes Carto/SIG
    Organisme
    ge
    27

Mes rseaux sociaux

Je comprends mieux, maintenant soit on change le systme de coordonnes avec lequel on visualise le shp, soit on l'enregistre dans un autre systme de coordonnes. Je pencherai pour le second choix. Quel logiciel utilises tu?

Bonsoir,

J ai install Qgis2.
    Pour moi, la solution la plus simple sera la meilleure 😁
    Merci de ton aide.

Seb

Emploi
    Cadre d'tudes Carto/SIG
    Organisme
    ge
    27

Mes rseaux sociaux

Bonsoir,

Qgis peut exporter en KML directement. pas besoin de passer par un outil pour convertir l'excel.

Je t'explique tout de mme comment passer de coordonnes projetes vers des coordonnes en Degrs dcimaux.

Lorsque tu ouvres ton shape file, gauche, dans la liste des couches, clique droit sur ton shapefile => Enregistrer sous
    Pice jointe 8676

Sur la fentre qui s'affiche, choisir le format "ESRI Shapefile", dossier de rception, ensuite dans SCR cliques sur le petit bouton droite:
    Pice jointe 8677

Dans la nouvelle fentre, dans filtre tapes le code 4326, sur la zone du bas double-clique sur WGS84.
    Pice jointe 8678

En revenant sur la fentre prcdente, valider par "Ok".

T'auras un nouveau shapefile dont le systme de coordonnes sera gographique.
    Pour t'viter d'autres manipulations , fermer et rouvrir qgis, puis ouvrir le nouveau shapefile. Les coordonnes seront affichs en degrs dcimaux en bas de la fentre (barre d'tat de qgis).

Pour exploiter les coordonnes, elles doivent tre enregistres dans la table d'attributs.

Clique droit sur la couche => Ouvrir la table d'attributs

En haut cliques sur "calculateur de champs"
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille relle 

Nom : 		03.JPG 
Affichages :	22 
Taille :		26,3 Ko 
ID : 			8679

Dans la nouvelle fentre; cocher "Crer un nouveau champ"
    Saisir le nom (longitude)
    Choisir le type de champ "Dcimal"
    Sur la liste droite, trouves "Gomtrie", drouler la liste, double cliques sur $x pour longitude puis appuis sur Ok.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille relle 

Nom : 		04.JPG 
Affichages :	21 
Taille :		69,1 Ko 
ID : 			8680
    Une nouvelle colonne se crera dans la table avec la coordonne longitude, pour tout les points. Ils seront en Degrs dcimaux. On ne peut pas avoir directement du DMS.
    Refaire la manipulation pour la latitude, et cette fois ils faut double cliquer sur $y.
    Prochaine tape, conversion du DD vers DMS, et l c'est facile plein d'outils existent sur le net.

Mais la finalit est un fichier KML, qgis peut exporter directement, c'est beaucoup beacoup plus simple.

Discussions similaires

1. [Illustrator] Rcuprer une carte au format OSM, PBF ou MAP dans illsutrator
    Par max1268 dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 10
    Dernier message: 08/07/2015, 17h59
  2. [ArcGIS 9.x] Utiliser "IUniqueValueRenderer" pour symboliser un layer en dgrad de couleurs
    Par chakib1408 dans le forum Programmation
    Rponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 17h02
  3. [MapBasic 7.x] Rcuprer coordonnes d'un point dans la couche dessin
    Par fansz dans le forum Programmation
    Rponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 16h56
  4. Rponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 21h12
  5. [MapInfo 8.x] Utiliser le "NOT" dans les requêtes SQL
    Par swissguy dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 8