Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Add-on QGis participatif - ForumSIG

J'avais une idée qui me trottait en tête pour le forum et de proposer par exemple un projet commun de développement de plugin QGIS étape par étape.
    Il ne servirait (dans l'idée) pas à grand chose si ce n'est à avoir un large panel de fonctionnalités, codées de manière pythonesque, pour permettre d'apprendre et de les appliquer ensuite ailleurs.
    Les fonctionnalités pourraient faire l'objet d'un sondage ou d'un sujet où les forumers proposeraient des idées et à une échéance, on synthétiserait et on commencerait.

(je profite de la discussion pour tester la température sur ce petit projet).

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Par défaut Re : Le comptoir du Bar

Citation Envoyé par SkåL Voir le message
    J'avais une idée qui me trottait en tête pour le forum et de proposer par exemple un projet commun de développement de plugin QGIS étape par étape.
    Il ne servirait (dans l'idée) pas à grand chose si ce n'est à avoir un large panel de fonctionnalités, codées de manière pythonesque, pour permettre d'apprendre et de les appliquer ensuite ailleurs.
    Les fonctionnalités pourraient faire l'objet d'un sondage ou d'un sujet où les forumers proposeraient des idées et à une échéance, on synthétiserait et on commencerait.

Grâve chaud, 70°C pour moi
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Citation Envoyé par SkåL Voir le message

Bonjour à tous

Alors pour ma part je ne connais pas python.
    j'ai seulement lu dans ses grandes lignes la ressource "de manière plus pythonesque" sur le forum et j'ai essayé quelques exercices de base sur un site dont je ne me souviens plus du nom (d'origine québecoise il me semble). L soucis est que celà restait très mathématique et que je ne voyais pas l'application pour nos SIG.

Mes principales interrogations sont donc :
    A quoi cela sert concrètement (même si j'ai une bonne idée de la réponse)
    Quelles sont les particularités de python adapté aux SIG?
    Quelles sont les principales fonctions utilisées?

Ces notions abordées par l'intermédiaires de cas concrets me seraient d'une grande utilité. Voila les quelques pistes que je peux lancer, si cela peux vous aider dans l'écriture du projet (si cela se fait).

Donc moi je suis chaud ! (mais pour apprendre ^^)

Shérif adjoint Bob0x Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission environnement

Salut,

on dévie un peu du bar où on ne devrait pas parlé SIG, mais bon...
    Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour expliquer à quoi ça sert, certains le feront sans doute beaucoup mieux que moi. Visiblement les possibilités semblent "infinies". D'après le formateur que j'ai eu, il me semble qu'il expliquait qu'une très grande partie des extensions de QGIS étaient écrites en langage python. Je crois même qu'une bonne base de QGIS est en python.

Il y avait un exercice où à l'aide de python, nous devions générer un fichier d'alerte sur des ouvrages hydraulique qui devaient être visiter en urgence soit parce qu'ils n'avaient pas été visités depuis X jours, soit parce qu'ils étaient en mauvais état. Ensuite en mail est envoyé automatiquement au responsable avec la liste des ouvrages à visiter.

Ensuite il faut trouver les applications pour ton métier, mais pour ça, je pense qu'il faut avoir une très bonne connaissance de toutes les fonctionnalités de pyhton et donc avoir le temps d'y travailler ce qui n'est malheureusement pas mon cas, pourtant je pense que ça pourrait me plaire.
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x
    RIP Phoenix

Par défaut Re : Add-on QGis participatif - ForumSIG

Je suis partant aussi =)
    Diplos

Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Résumons un peu le problème pour ceux qui n'en voient pas l'intérêt (voir aussi Python: géospatial, dialectes (standard, pour ESRI, pour FME, pour GvSIG etc.) et incompréhensions...)

1) Pourquoi Python (pour tevrard)

Python est un langage généraliste de scripts interprétés de plus en plus utilisé dans l'enseignement universitaire ou non et dans le reste du monde, du fait de sa relative "facilité". En plus des modules standards (livrés avec Python), il existe une multitude d'autres qui permettent de pratiquement tout traiter (voir PyPI - the Python Package Index ou sur GitHub). Il peut être utilisé seul ou comme langage de script pour un programme (voir Python Success Stories). Il est généralement classé juste après C, C++ et Java dans les divers classements annuels de langages de programmation.

2) Python et le monde géospatial
    • bien avant que le monde SIG s'y intéresse, des modules adaptés ont été créés (voir Les modules Python à finalités géospatiales: quid, quando, ubi ?). Il y a des personnes qui travaillent avec eux sans utiliser de logiciel SIG car il y a moyen de pratiquement tout faire (de plus en plus dans le monde scientifique non géomaticien, le SIG ne servant qu'à visualiser les résultats)
    • ensuite Python a été adopté comme langage de script par QGIS, ArcGIS, GRASS GIS, GvSIG, OpenJUMP et autres (comme ParaView pour la 3D)
    • ceci se fait via des modules qui rajoutent des fonctionnalités à Python comme PyQGIS, ArcPy, PyGrass etc.

3) Python et PyQGIS

PyQGIS est le module qui s'ajoute à Python pour traiter les données de QGIS (qui n'est pas écrit en Python, mais en C/C++ avec la bibliothèque Qt.

Il est possible de l'utiliser
    1. dans la console Python de QGIS (le plus facile pour apprendre)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		console.png 
Affichages :	100 
Taille :		58,8 Ko 
ID : 			8647
    2. comme script Python dans la Boîte à Outils de Traitement (avec le module Python processing; les boîtes de dialogues sont créées automatiquement, gros avantage)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		processing.png 
Affichages :	100 
Taille :		36,6 Ko 
ID : 			8648
      Ce module permet de plus, d'utiliser directement toutes les commandes de la Boîte à Outils (GRASS GIS, SAGA GIS, R, ...) en Python.
    3. comme script Python dans un Plugin. Il est alors nécessaire de créer une interface avec le module PyQt4 (ou PyQt5 dans les nouvelles versions) et l'application Qt Creator/ Qt Designer (si on veut être sérieux)

3) Pour commencer

• Je ne pense pas qu'on puisse apprendre Python par un de ces modules (PyQGIS ou ArcPy). Quand je vois sur GIS Stack Exchange le nombre d'utilisateurs d'ArcPy, par exemple, qui posent des questions "stupides" parce que, visiblement, il ne connaissent pas Python, je suis...)
    • Commencer par vouloir créer un plugin impose donc de connaitre Python, puis PyQGIS et enfin PyQt4
    • De plus une règle dans le monde des interfaces graphiques dit que dans l'élaboration il faut séparer l'interface des traitements proprement dits, ce qui est très rarement le cas dans les Plugins disponibles ... (le module processing est un véritable modèle de la démarche)
    • Je sais que dans le monde des formateurs, après une rapide (très) introduction à Python et PyQGIS, on passe directement à la création de plugins (interface pour des applis métiers) parce que c'est ce que les gens demandent...

4) Alors ?

1. Que voulez-vous, apprendre un large panel de fonctionnalités, codées de manière pythonesque avec Python et PyQGIS ou apprendre PyQt4 (en négligeant un peu le reste, pour créer une appli métier )
    2. Dans ce dernier cas, est-ce que dans le "futur" groupe, il y des gens qui connaissent bien Python, PyQGIS et PyQt ?

J'attends donc des précisions. Je précise, à titre d'information et sans vouloir me vanter que j'ai écrit sur le sujet un grand nombre de tutoriels sur Python seul (géospatial), PyQGIS, PyGrass, ou le Python de GvSIG sur le Portail SIG et fourni des réponses sur GIS Stack Exchange: gene. Je suis donc disponible pour aider hormis si l'on débute par la création d'un plugin...(qui n'est d'aucun intérêt pour moi, je crée plutôt des scripts pour la Boîte à Outils, beaucoup plus souples).
    Dernière modification par gene ; 09/12/2016 à 14h25.
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Intéressé aussi!

Etant donné le message de gene, et que d'après les précédents messages, nous avons l'air d'avoir des lacunes en python, il faudrait que l'on puisse se baser sur une base solide pour connaître python avant le plugin donc...!
    L'obsolescence programmée et l'obsolescence des données : même combat --> Partage et liens humains interdépendants

Emploi
    Géologue
    Organisme

Je précise aussi que, malheureusement, les utilisateurs sur Windows sont très pénalisés:

• Sur les systèmes UNIX (Linux, Mac Os X), QGIS ou GRASS GIS utilisent une des versions de Python qui sont préinstallées.
    • Sur Windows, Python n'est pas préinstallé donc chaque logiciel qui a besoin de Python installe sa propre version de Python, QGIS une, comme ArcGIS une autre, tout comme GRASS GIS et autres. Il y a donc plusieurs versions de Python installées.

Qu'est que cela signifie ?

- Avec un système UNIX, je peux installer tous les modules externes que je peux et les utiliser soit dans le shell Python (Python seul), soit dans QGIS, soit dans GRASS GIS, soit dans ParaView soit...
    - Avec Windows, soit j'utilise le Python de QGIS, soit j'utilise celui d'ArcGIS, soit celui de GRASS GIS, soit... Ils sont donc totalement indépendants et non standard au niveau de l'installation des modules ce qui pose beaucoup de problèmes.
    Dernière modification par gene ; 09/12/2016 à 17h21.

Pour développer un certains nombres d'outils sur QGis ou autres, je partage totalement l'avis de gene.

1ère étape apprendre Python (attention aux différences entre python 2 et 3 ; python3 sera utilisé dans QGis 3
    Ensuite utilise les modules python des outils SIG (PyQGIS, ArcPy, PyGRASS, Gdal/Fiona/Geos/Shapely, Psycopg pour attaquer les bases PostgreSQL, etc.)
    Enfin réaliser une interface graphique si besoin est (PyQT4 dans QGis 2.x et PyQT5 dans Qgis 3)

Emploi
    Géologue
    Organisme

Il vaut donc mieux commencer par la console Python et si vous voulez un interface (automatique ), par un script dans la Boîte à outils

Modérateur

Bonjour,
    Citation Envoyé par gene Voir le message
    4) Alors ?

Que voulez-vous, apprendre un large panel de fonctionnalités, codées de manière pythonesque avec Python et PyQGIS ou apprendre PyQt4 (en négligeant un peu le reste, pour créer une appli métier )
    Dans ce dernier cas, est-ce que dans le "futur" groupe, il y des gens qui connaissent bien Python, PyQGIS et PyQt ?
    Dans l'un ou l'autre cas, il faudra, me sembe-t-il, forcément des gens qui maîtrisent lesdits langages, a minima les deux premiers, non? Et, sans vouloir faire mon rabat-joie, si c'est pour apprendre des langages, n'y a-t-il pas suffisamment de sites/cours en lignes/articles d'initiation (a minima) à ces langages. Quelle serait notre réelle plus-value?
    Par contre, la proposition initiale de Skal me paraît séduisante en
    Citation Envoyé par SkåL
    Actuellement, la version QGIS 3.0 casse une bonne partie du code de QGIS. Donc, point de raison pour nous de commencer à proposer du code vu qu'on ne connaît pas la structure que QGIS aura dans quelques mois.
    Outre les livres de recettes en vente sur le marché, QGIS possède un bouquin officiel, collaboratif de recettes PyQGIS qui n'a pas connu beaucoup de mises à jour ces derniers temps et qui devra forcément être actualisé avec la v3. Deux personnes avaient d'ailleurs fait des offres pour l'actualisation de ce document lors de la campagne de subvention de QGIS (n° 15 et 16). Même si elles n'ont pas été retenues (trop tôt et existences d'autres caisses ciblées sur la documentation de QGIS), ce projet reste d'actualité.
    C'est peut-être là qu'on a un coup à jouer: plutôt que d'avoir un autre livre de recettes version ForumSIG, pourquoi ne pas participer au projet global de QGIS même? Ça nous profiterait à nous, mais aussi aux autres communautés linguistiques de QGIS (traduction en une vingtaine de langues). Et plutôt que de laisser un développeur rédiger un livre de recettes vu de son séant, on pourrait faire en sorte qu'il ponde du code dont nous, utilisateurs, avons réellement et le plus fréquemment, besoin. On pourrait soumettre à d'autres (je pense à certaines listes de diffusion de QGIS) un projet d'appels à proposition où les utilisateurs reporteraient leurs idées, leurs besoins et, le moment venu ceux qui en ont la compétence participeraient à la rédaction de ce document (peut-être avec financement de QGIS?).

Je n'ai aucune idée de quelle infrastructure cela demanderait (un site particulier avec authentification, juste un formulaire en ligne...) mais si on passe à l'international, l'anglais risque d'être la langue de service. Est-ce une limitation? Peut-être dans les échanges même s'il y a pleins de traducteurs en ligne aujourd'hui mais à titre perso, ça ne m'a jamais dérangé de lire une demande d'aide en espagnol; je ne suis juste pas en mesure d'aider mais un hispanophone passera forcément dans le coin... donc je pense qu'on devrait pouvoir remonter des idées en français.
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    Géologue
    Organisme

Si c'est comme ça, ça ne m'intéresse pas trop car

• je travaille essentiellement avec Python (2.7.x ou 3.5.x suivant les cas) et R dans des notebooks Jupyter/IPython
    • les SIGs me permettent uniquement d'illustrer les résultats (je ne suis pas un géomaticien de profession)
    • j'utilise indifféremment QGIS, OpenJUMP, GvSIG ou GRASS GIS suivant les cas
    • Avec QGIS, si je veux un interface, j'utilise des scripts Python et R dans la Boite à Outils de traitements (beaucoup plus souples qu'un plugin)
    Dernière modification par gene ; 12/12/2016 à 16h14.

Modérateur

Citation Envoyé par gene Voir le message
    Si c'est comme ça, ça ne m'intéresse pas trop
    Tu parles de? C'est quoi le ça? et du coup, peux-tu expliciter ton alternative qui t'intéressais?
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    Géologue
    Organisme

ça, c'est ce que tu proposes, sans vouloir te vexer, ça ne m'intéresse pas trop. Pour le développement réel de QGIS, c'est du C/C++ avec la bibliothèque Qt, et là, je ne suis pas compétent. Le fait de passer de Python 2.x à Python 3.x ne m'inquiète pas (pour GRASS GIS, je suis béta-testeur pour les versions Mac)

Pour le reste, traductions etc., c'est du domaine de l'OSGEO fr où tous les volontaires sont les bienvenus.

Je trouve aussi que QGIS a, en tout cas dans le monde francophone, oblitéré toutes les autres alternatives (il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé chez nos voisins avec la création du tag QGIS, on aborde plus GRASS GIS que par l'intermédiaire de son plugin dans QGIS alors que les traitements sont totalement différents.).

En pratique, ce qui m'intéresse, c'est le fait que Python est présent comme langage de script dans tous ces logiciels et qu'il y a moyen de les faire communiquer.
    Dernière modification par gene ; 12/12/2016 à 20h33.

Emploi
    GIS Technician

Si le projet est toujours d'actualité je serais partant.

Je n'ai aucune expérience QGIS, mais j'ai déjà fait des petits plugins python et VB.net sur ArcGIS Desktop.

MP moi si jamais
    Merci de faire un suivi, ça m'intéresse de savoir si j'ai pu t'aider.

Liens sociaux

Règles de messages