Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Par défaut Calcul d'une zone d'influence visuelle

Bonjour,

je cherche à calculer une zone d'influence visuelle sur QGIS. D'habitude je le fais avec un MNT via GlobalMapper mais on s'est rendus compte que le calcul n'était pas assez précis, la zone d'influence visuelle est trop grande.

J'ai appris que sur ArcGis l'outil "champ de vision" permet de créer une zone d'influence visuelle. Je voulais savoir si cet outil, ou un outil du même genre, existe sur QGIS.

Merci pour votre aide

PS : une zone d'influence visuelle est toute zone depuis laquelle un objet d'une certaine hauteur est visible. Exemple typique pour une éolienne. Une ZIV permet de savoir depuis quelle endroit sur une carte sera visible une éolienne de 150 mètres.

Emploi
    archéologue
    Organisme
    Service d'archéologie des Alpes de Haute-Provence

Par défaut Re : Calcul d'une zone d'influence visuelle

Bonjour,
    Essayer l'outil de geotraitement grass r.viewshed (dans Traitement/ Boîte à outils), qui devrait correspondre pas mal à vos besoins.
    Cordialement
    Vincent

J'ai trouvé l'outil.

Par contre je suis débutant dans QGIS et je n'arrive pas à importer mon MNT...

Je ne sais pas du tout comment utiliser cet outil du coup :s

Emploi
    archéologue
    Organisme

Pas de soucis, je ne suis pas non plus un géomaticien de haut vol...
    Tu n'arrives pas à importer ton MNT dans QGIS, ou à l'ouvrir avec l'outil ?
    De quel type de fichier / format s'agit-il ?
    V.

Je n'arrive pas à l'importer dans QGIS parce que je suppose qu'il faut le faire avant de lancer l'outil. Je n'ai pas cherché à l'ouvrir avec l'outil je dois dire. Je n'ai pas eu l'impression que c'était possible

C'est le MNT 75 de l'IGN qui est en .asc

Modérateur

Bonjour,
    Je n'arrive pas à l'importer dans QGIS
    Menu Couche --> Ajouter une couche --> Ajouter une couche raster
    Regardez aussi du côté de l'extension Viewshed Analysis (ou faites une recherche par mot-clés dans la fenêtre des extensions)
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Emploi
    archéologue
    Organisme

Si tu as un projet QGIS (ou dans un nouveau projet), tu peux importer ton MNT par Couche/ Ajouter une couche / ajouter une couche raster. Pense à définir ton SCR (projection Lambert 93, dans ton cas) (clic droit sur la couche, définir le SCR de cette couche).
    Chez moi, l'outil r.viewshed marche avec les MNT de l'IGN en ASC.
    Argh, grillé !

Citation Envoyé par Santanna Voir le message
    Bonjour,

Menu Couche --> Ajouter une couche --> Ajouter une couche raster
    Regardez aussi du côté de l'extension Viewshed Analysis (ou faites une recherche par mot-clés dans la fenêtre des extensions)
    Ok c'est ce que j'avais fais mais je trouvais ça bizarre car pour moi c'est pas vraiment un raster. Du coup je n'étais pas sûr que ça ait marché

- - MISE A JOUR - -

Citation Envoyé par archeov Voir le message
    Si tu as un projet QGIS (ou dans un nouveau projet), tu peux importer ton MNT par Couche/ Ajouter une couche / ajouter une couche raster. Pense à définir ton SCR (projection Lambert 93, dans ton cas) (clic droit sur la couche, définir le SCR de cette couche).
    Chez moi, l'outil r.viewshed marche avec les MNT de l'IGN en ASC.
    Argh, grillé !
    J'ai réussi à importer le MNT sans soucis.

Par contre j'avoue que je ne comprends pas grand chose à l'outil viewshed.

Comment je règle le rayon max que je veux ? Est-ce que je peux ajouter des boisements par exemple, ou du bati, en plus du MNT, pour simuler encore plus la réalité du terrain ?

La seule chose que j'ai compris c'est la hauteur des yeux de personne à 1.75m ainsi que la hauteur de l'objet

Emploi
    archéologue
    Organisme

Dans la pratique, sauf erreur de ma part, l'outil r.viewshed te permet de voir ce que tu verrais depuis un point donné. Si tu entres les coordonnées de ton éolienne et sa hauteur (viewing position height), tu sauras ce que tu vois depuis son sommet ; en première approximation, au titre de la covisibilité, la zone définie sera aussi celle depuis laquelle ton éolienne est visible. Je ne suis pas certain d'être clair ici, et des gens plus compétents diront peut-être que j'ai tort..
    Pour le rayon, as-tu essayé de renseigner le champ "maximum distance from the viewing point" ?
    Pour affiner ton relief et produire un MNE (avec le boisement, etc.), il va falloir... faire ça !
    (si tu as les données ad hoc, bien entendu).
    Bon courage
    V.

Emploi
    Référent territorial
    Organisme
    DDT67

Salut,

Personnellement, je cherche à vérifier l'intervisibilité entre deux points "hauts" distants de 50km avec le plugin Viewshed Analysis, et j'ai le message d'erreur suivant :
    Code:
    AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'GetGeoTransform' 
    Traceback (most recent call last):
      File "C:\PROGRA~1\QGIS\profil/python/plugins\ViewshedAnalysis\viewshedanalysis.py", line 197, in run
        Algo)
      File "C:\PROGRA~1\QGIS\profil/python/plugins\ViewshedAnalysis\doViewshed.py", line 356, in Viewshed
        gt=gdal_raster.GetGeoTransform()#daje podatke o rasteru (metadata)
    AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'GetGeoTransform'

Version de Python : 2.7.5 (default, May 15 2013, 22:44:16) [MSC v.1500 64 bit (AMD64)] 
    Version de QGIS : 2.16.3 Nødebo, 7d00cae
    Avez-vous déjà rencontré le même souci ?

Citation Envoyé par archeov Voir le message
    Dans la pratique, sauf erreur de ma part, l'outil r.viewshed te permet de voir ce que tu verrais depuis un point donné. Si tu entres les coordonnées de ton éolienne et sa hauteur (viewing position height), tu sauras ce que tu vois depuis son sommet ; en première approximation, au titre de la covisibilité, la zone définie sera aussi celle depuis laquelle ton éolienne est visible. Je ne suis pas certain d'être clair ici, et des gens plus compétents diront peut-être que j'ai tort..
    Pour le rayon, as-tu essayé de renseigner le champ "maximum distance from the viewing point" ?
    Pour affiner ton relief et produire un MNE (avec le boisement, etc.), il va falloir... faire ça !
    (si tu as les données ad hoc, bien entendu).
    Bon courage
    V.
    Si j'ai bien compris, il faut que je rastérise mes éoliennes avec leur hauteur ainsi que les boisements avec leur hauteur. J'ai ces deux SHP donc ce n'est pas un souci normalement. Sauf que je n'arrive pas à les convertir en raster car quand je fais :

menu raster > conversions > rastériser

Je n'arrive pas à sélectionner un champ d'attribut, le menu déroulant ne s'ouvre pas. Du coup je ne peux pas donner son élévation.

Bref je suis complètement bloqué, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment fonctionne QGIS. Je connais pourtant assez bien les SIG mais celui là je le trouve très très peu ergonomique alors j'ai peur de rater des manip juste parce que je ne sais pas trop m'en servir
    Dernière modification par bapt78 ; 20/12/2016 à 09h17.

Discussions similaires

1. [QGIS X.x] Créer des aires d'influence
    Par xsvib dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/07/2016, 19h49
  2. [Données] Casernes et zones d'influence
    Par anais4008 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 13h59
  3. [QGIS 1.x] calcul de surface - zone tampon
    Par madbirder dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0