Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 46
    Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Par défaut Re : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain

Citation Envoyé par SkåL Voir le message
    Je ne savais pas que LizMap pouvait aller aussi loin dans la reproduction des formulaires !

C'est ergonomique et très clair aujourd'hui sur des écrans de bureau qui sont de plus en plus grands, mais sur le terrain, c'est autre chose.
    Sur mon app tu peux tester, c'est du bootstrap + html5 donc responsive
    Soit avec ton mobile soit via firefox en mode mobile Ctrl+Shift+M

@Sylvain, vais faire le ménage oui
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    GISCAN

Mes réseaux sociaux

Follow Sylvain33 On Twitter
    Add Sylvain33 on Linkedin Follow Sylvain33 on Flickr

Par défaut Re : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain

Citation Envoyé par Le Docteur Voir le message
    Soit avec ton mobile soit via firefox en mode mobile Ctrl+Shift+M
    Excellent le raccourcis ctrl+shift+M je connaissais pas

Par défaut Re : [Mobile] GeoPoppy, Lizmap, QGIS Server

Bonjour,

J'ai pu découvrir l'application Geopoppy grâce à la lecture de ce sujet.
    Après avoir fouillé plus en détail sur la toile mon intérêt se confirme pour cette solution nomade. La présentation de cette application sous entendait un travail sur l'amélioration de la précision GPS prévu pour l'été 2016.

En tant qu'utilisateurs, avez vous des informations sur cette amélioration? Cela m'intéresse grandement car j'envisage une utilisation en milieu urbain, où la précision d'un module de géolocalisation d'une tablette ne me paraît pas suffisant.

Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    GISCAN

Mes réseaux sociaux

Oui c'est l'utilisation de gps ou plutôt gnss opensource avec rtklib.
    Personnellement j'utilise des smartnav de chez drotek mais Julien Ancelin utilise des emlid reach. Il s'agit du même module sur les deux cartes à savoir le Ublox M8T + module edison avec donc un système linux embarqué appelé yocto qui ressemble par certains aspects à du debian/ubuntu

Si tu veux utiliser du rtklib dans la solution Geopoppy, il me semble que tu devras le faire toi-même. Tu peux tout de même en faire la requête sur github. Néanmoins l'utilisation de rtklib peut être compliqué autant dans la configuration que l'utilsiation.
    Pou résumer et simplifier le principe des solutions opensource à base de rtklib, tu as deux modules en simple fréquence (L1) tu laisses une base à un endroit, le L1 étant limité à 10km, et tu te promènes avec ton rover. Si tu veux du temps réel pour se positionner par exemple à l'aide du rover, tu l'utilises en rtk (précision par rapport à la base donc pas pour comparer à relever de géomètre sauf si tu as un point connu sur la base. 3 à 5cm en relatif), si tu veux de la précision, tu l'utilises en mode ppk (précision entre 3 et 5cm en xy en absolu). En milieu urbain, je n'ai pas testé avec mon module smartnav mais une chose dont je suis sûr, il va être perturbé par les bâtiments et créer un effets de masque comme tous les gnss

Merci pour les éclaircissements Sylvain33.

Pour les effets de masque on ne peut difficilement les éviter, cela reste un simple problème dû aux ondes, sachant qu'en milieu urbain il y a également les problèmes inhérents à la réflection de l'onde. Mais on reste avant tout des sigistes, nous n'avons pas besoin d'autant de précision que les géomètres.

Personnellement j'utilise des smartnav de chez drotek mais Julien Ancelin utilise des emlid reach. Il s'agit du même module sur les deux cartes à savoir le Ublox M8T + module edison avec donc un système linux embarqué appelé yocto qui ressemble par certains aspects à du debian/ubuntu
    C'est du chinois je crois que j'ai du chercher a moitié des mots sur internet xD
    J'ai du mal à me représenter concrètement comment fonctionne les deux solutions que tu me présentes. Est-ce une carte GPS ( pour faire une parallèlle avec une carte son une ou une carte vidéo dans un PC) que l'on contrôle ensuite avec la tablette ou le smartphone?

Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    GISCAN

Mes réseaux sociaux

Les ublox M8T sont des puces GPS embarquées dans les cartes drotek smartnav et emlid reach (les deux derniers étant des produits commerciaux du ublox M8T).
    Dans ces deux modèles tu peux les contrôler en wifi effectivement ou directement via le Raspberry pi ou les laisser tourner tout seul pour faire le post traitement au bureau par la suite

Bonjour,

La question de levé terrain a été remise d'actualité dans ma collectivité, je me suis donc replongé dans le sujet et j'ai une question concernant les connexions wifi et GPS.

La source du wifi est le raspberry pi (r-pi)? Nous somme donc indépendant des connexions 3g/4g

Faut il un "module" supplémentaire à ajouter au R-pi pour pouvoir émettre le wifi.

Comment gérez-vous la geolocalisation?

Emploi
    Chargé de mission SIG

A priori, sur les pages du GeoPoppy, c'est une clé wifi usb qui émet du Wifi.
    Pour la géolocalisation ... c'est le GPS : https://github.com/jancelin/geo-popp....-GPS-Tracking

Mes réseaux sociaux

Follow jancelin On Twitter

Bonjour à tous,

Merci pour votre intérêt à ce projet qui m'occupe pas mal en ce moment, plein de nouveauté en perspective pour 2017, je détaillerai ça en fin de post.
    Et Merci aussi Sylvain33 et Le Docteur d'avoir si bien répondu aux questions précédentes.

Je vais essayer de répondre aux différentes interrogations :

La Raspberry:
    Le projet fonctionne sur Pi2 et Pi 3, mais j'abandonne le développement sur Pi2 car :
    * le Pi3 à le wifi et le bluetooth intégré
    * Je vais passer les containers logiciel (postgis,lizmap,qgisserver) en 64 bits prochainement donc compatible seulement pi3
    * il coute pas plus cher et il est plus puissant

Le wifi :
    Géopoppy après lancement du script d'installation va transformer le wifi "interne" en hotspot avec une clef.
    L'adresse des services web interne est 174.24.1.1.
    Si un câble ethernet est branché alors il deviens une passerelle vers le web sur surfer librement. Si vous voulez juste avoir un hotspot wifi chez vous : https://github.com/jancelin/rpi_wifi_direct

La géolocalisation :
    *elle s'effectue via le recepteur GNSS de la tablette(smarphone), votre navigateur et lizmap.
    Pour le moment (mais ça va changer) Lizmap n'a pas de boutton pour enregister la position calculé, il faut cliquer sur son emplacement. Sauf si on utilise un petit script .js fabrication maison (fonctionne, à venir prochainement).

*le mode tracking quant à lui permet juste d'enregistrer sa position à interval régulier dans une table postgis. C'est une antenne GNSS branché en USB qui collecte la position.

Formulaires :
    C'est flexible et complet répondant presque à 100% des besoins de saisie. Mais il faut avoir une bonne méthode pour pouvoir le faire :
    1. Avoir une base postgres bien structuré
    2. Travailler un maximum avec des vues (requête stockée en base) et des vues éditables :
    Une vue éditable est une fonction que l'on crée sous postgresql pour prendre des données multiple venant d'un formulaire qgis (lizmap) et les ranger dans 1 à plusieurs tables (en fonction de sa base).
    Exemple: https://github.com/jancelin/sql/blob...ho_edition.sql
    Vous pouvez vous en passer et travailler directement en ajoutant les tables dans qgis mais vous serez plus limité en matière d'édition de données.
    3. Utiliser également Postgis et ses fonctions géographiques pour automatiser des procédures comme le calcul d'une aire ou d'un périmètre, faire une intersection avec un polygone dessous pour récupérer son id,...
    exemple: https://github.com/jancelin/sql/blob...metre_aire.sql
    4. Créer ensuite votre formulaire sous qgis avec vos vues et paramétrer les types de données : valeurs relationnelles, photos (https://docs.3liz.com/fr/publish/adv...s-for-features

RTK:
    Le positionnement haute précision (cm) est généré dans mon cas (très expérimental encore) par des modules Reach de chez emlid avec une transmission radio pour la correction RTK (généré aussi par un reach).
    Je ne peux pas encore trop en dire, car j'expérimente les techniques, mais déjà :
    * ça va pas être très cher pour du RTK: env 1000 - 1500€ (base + rover)
    * ça sera OpenSource
    * c'est tout petit et avec une belle interface web de paramétrage.
    * ...
    En sortie, vous avez plusieurs solutions :
    * sous qgis j'utilise un serveur tcp (inclue dans reach) et le module gps de qgis
    * sur une tablette android, j'autorise les positions fictives, utilise l'appli android bluetoothGPS, et paramètre le récepteur (reach) sur nmea bluetooth

Qfield:
    J'ai testé Qfield avec un projet qgis connecté à la base postgis de géopoppy et ça marche très bien pour la visualisation, mais mal pour l'édition. Ça va même beaucoup plus vite que lizmap (pour le moment) sur des vues avec énormément de polygones. À tester, mais attention à la compatibilité avec le multiples versions d'android, c'est ce qui me fait peur.

Pour finir
    * je vais essayer de suivre les posts du forum mais il est préférable de poser des Issues sur le github de géopoppy si vous avez un problème technique ou repéré un bug :
    https://github.com/jancelin/geo-poppy/issues
    * N'hésiter pas à proposer et/ou contribuer au projet.

Au programme 2017 pour GéoPoppy:
    * SYNC: la synchronisation Muti utilisateurs vers serveur central avec la gestion de conflit. Priorité n°1
    https://github.com/jancelin/geo-poppy/tree/master/sync
    * un simple boutton sous lizmap pour chopper la position sattelite.
    * améliorer l'intéraction utilisateur grâce à la carte sensehat:
    https://github.com/jancelin/geo-popp...hat/command.md
    * créer une image GéoPoppy fonctionnelle à flasher directement sur la SD
    * créer plus de fonctionalités génériques postgis pour les utilisateurs de terrain. Mon premier exemple est cut_in_half qui permet de couper des polygones (sous postgis) grace à l'édition d'une simple ligne (sous lizmap):
    https://github.com/jancelin/geo-popp...hat/command.md
    * intégrer les fonctionalité RTK (emlid reach) sous lizmap + tracking
    * mettre un écran à GéoPoppy et avoir une tablette sous Linux... mais chut...
    Dernière modification par jancelin ; 10/02/2017 à 13h22.

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Merci Julien de venir participer à ce topic, il est vrai que les utilisateurs ne sont pas toujours familier sur Github

Citation Envoyé par jancelin Voir le message
    * créer une image GéoPoppy fonctionnelle à flasher directement sur la SD
    Sur une base OS natif 64 bits pour Pi3 genre avec caméléon dessus ?
    Dernière modification par Le Docteur ; 10/02/2017 à 13h57.
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Mes réseaux sociaux

C'est une possibilité surtout avec un qgis toujours à jour.
    J'ai aussi une autre piste avec Hypriot:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Dieter_Reuter_sur_Twitter_Who_would_like_to_get_a_64bit_OS_for_the_@Raspberry_Pi_3_-_Debian_Hypr.png 
Affichages :	75 
Taille :		87,9 Ko 
ID : 			8733

SuperMoto
    Emploi
    Admin SIG et INFO

Mes réseaux sociaux

Follow kraken On Twitter Add kraken on Google+
    Add kraken on Linkedin

Je viens de mettre cette solution en place en test ... je suis scotché, bluffé, impressionné et que sais-je encore ^^

Les perspectives ouvertes sont très motivantes et vont sans doute nous autoriser une souplesse et un champ d'action jusqu'ici trop dépendant d'opérateurs et d'applications voir de matériels. Là on est bien, déjà performant, accessible et matériellement je souris parce que là aussi les perspectives sont énormes ^^.

Et oui je pense qu'on peut scinder le sujet et se faire une ouverture directe sur Geo-Poppy
    l'utilisation d'un compte root n'a jamais accéléré la pousse des tubercules. @Phyto, troll repentie ?

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Citation Envoyé par kraken Voir le message
    Et oui je pense qu'on peut scinder le sujet et se faire une ouverture directe sur Geo-Poppy
    C'est déjà fait

SuperMoto
    Emploi
    Admin SIG et INFO

Mes réseaux sociaux

Follow kraken On Twitter Add kraken on Google+
    Add kraken on Linkedin

Oui j'ai vu après mon message en fait mais hier soir, dans l'émotion de voir tourner geoppy sur mon pi et en imaginant tout le bon air que j'allais pouvoir prendre sur le terrain en faisant des projets de fou, je me suis laissé submerger et du coup je n'ai rien vu comme une andouille en vrai :-D

En tout cas c'est génial
    l'utilisation d'un compte root n'a jamais accéléré la pousse des tubercules. @Phyto, troll repentie ?

Mes réseaux sociaux

Vue que vous avez l'air motivés, voici une mise à jour de l'image Lizmap ARM pour GéoPoppy afin de disposer des dernières nouveautés de Lizmap:
    image: jancelin/geopoppy:qgis2.14-lizmap3.1

https://github.com/jancelin/geo-popp...er-compose.yml

Pour mettre à jour
    * se connecter à son géopoppy en ssh: ssh pirate@172.24.1.1
    * modifier le docker-compose.yml: nano /pirate/docker-compose.yml
    * modifier le nom de l'image lizmap.
    * Enfin : docker-compose up -d

Si l'idée vous prend de vouloir tester lizmap sur PC ou serveur, voici l'image:
    docker pull jancelin/docker-lizmap:3.1-2.14LTR

https://hub.docker.com/r/jancelin/docker-lizmap/

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture du 2017-02-20 14:05:05.jpg 
Affichages :	53 
Taille :		91,0 Ko 
ID : 			8745

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [LizMap] Récupérer l'adresse WMS d'une couche d'un projet LizMap via QGIS Server
    Par Le Docteur dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2017, 14h59
  2. [LizMap] Qgis & lizmap: fenêtre contextuelle
    Par LPRO2014 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2015, 11h28
  3. [QGIS 2.x] Qgis & Lizmap: Pictogramme
    Par LPRO2014 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2015, 08h41
  4. [LizMap] Environnement Serveur Web Qgis server - Lizmap