Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Carte de flux

Par défaut Carte de flux

Bonjour à tous.

j'aimerai réaliser une carte flux avec le logiciel Arc Map.

Pourriez-vous m'indiquer comment réaliser la carte s'il vous plait.
    Merci d'avance

Par défaut Re : Carte de flux

Bonjour,

si tu pose la même question à Google tu obtiens plein de réponses différentes.

Sans informations supplémentaire sur les données que tu utilises, les flux que tu souhaites représenter, et ce que tu as déjà réalisé, je ne vois pas comment t'aider.
    Diplos

J'ai regardé sur google mais je n'ai pas eu de réponse à ma question. Je réalise une étude sur le dépistage du cancer du sein. j'ai un fichier exel avec l'adresse des femmes et l'adresse des radiologues chez qui elles ont effectué la mammographie. Ce que je veux faire c'est réaliser une carte de flux qui montre dans quel cabinet de radiologie les femmes se font majoritairement dépister. J'ai le logiciel Arc Gis 10.2. J'ai une couche shapefile par iris. Sur internet j'ai vu qu'il fallait installer une extension ( spider) mais je ne trouve pas le lien pour l'installer. Y-a t-il d'autres options que je peux utiliser pour faire la carte?
    Merci d'avance

Modo des îles Supporter(rice)

Emploi
    Veilleur de nuit

Bonjour arabi,

une petite piste de ce côté : http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/...sire-lines.htm
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Effectivement, je n'ai pas l'impression que le script a été mis à jour, donc il n'est plus téléchargeable.

Est ce que tes points sont déjà géocodé? (présent sur ta carte avec des coordonnées X-Y?)

As-tu des extensions? (network analyst, spatial analyst?)

dans les autres options tu peux passer voir si tu trouves des possibilités sur qgis

Sinon combien as tu de femmes et de radiologue? (tu as d'autres symbologies que tu peux utiliser pour montrer le radiologue qui a le plus de femmes qui viennent)
    Diplos

Bonjour merci d'avoir répondu si rapidement.

Oui j'ai déjà géocodé toutes les adresses. Sur le logiciel j'ai les extensions Network analyse et spatial analyse. Je pensais plutôt essayer de cartographier avec arc map car je ne maitrise pas du tout QGis( jamais essayé).
    J'ai 4000 femmes et a peut prés deux à trois radiologues
    N'ayant pas trouvé l'outil spider j'ai pensé à utiliser XY to line, il y'a beaucoup de tutoriel sur ça. Par contre je ne sais pas quel symbologie je peux utiliser pour montrer le radiologue qui a le plus de femmes qui viennent( avec des lignes proportionnels au nombre de flux par radiologue )

- - MISE A JOUR - -

Merci beaucoup pour le lien. .

- - MISE A JOUR - -

Merci beaucoup pour le lien Oakland

Bonjour,

4000 points vers deux ou trois, ça me semble compliqué (mais il faut que tu essayes pour voir si le résultat est lisible) si ce n'est pas le cas, une petite idée:

Tu disposes des Epci en suivant la même méthode (que tu auras utilisé pour observer une première fois tes flux), je regrouperais tous mes points au centroide des Epci avec : sur chaque Epci trois points :

- femmes allant vers le radiologue 1, le 2 ou le 3
    - nombre de femme allant chez chaque radiologue (tu pourras utiliser ce champs pour jouer sur l'épaisseur de traits)
    - moyenne des autres informations dont tu disposes (âge...

Tu pourras aussi catégoriser tes Epci : nombre de femmes dans l'Epci allant chez le radiologue (avec une symbologie graduée) : si un radiologue est proche de zone ou il y a peu de femmes qui vont chez le radiologue, tu auras une explication du phénomène.

Seul tes radiologues conservent leur position réel (pour conserver le flux de l'epci sur lequel il se trouve).
    Diplos

Bonjour
    Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt
    Qlq bug avec mon ordi qui s'est mis à planter quand j'ai utilisé toutes les fonctions de arctoolbox 😁😁.
    J'ai réalisé la carte avec xy To line mais comme on se doutait c'est pas très lisible.
    Merci Diplos mais je suis une novice en SIG et je ne sais pas comment regrouper mes points au centroide des EPCi.
    Tu n'aurais pas un tutoriel qui explique la démarche?
    Merci d'avance

- - MISE A JOUR - -

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		carte xy to line.jpg 
Affichages :	48 
Taille :		56,2 Ko 
ID : 			8356

Voici une capture d'écran de la carte

Bonjour,

je te détail ma solution avec les noms des outils tu devrais pouvoir gérer le truc après :
    (je vais te donner une façon d'optimiser le truc dans un modèle builder, tu pourras aussi le faire à la main mais ça risque d'être long (pour répondre à tes futurs question tu à le portail SIG)

Tu glisses tes deux couches dans le modèle builder (epci et tes femmes (avec des coordonnées XY)

- Ensuite tu fais outils de modèle : itérer dans une classe d'entité
    En paramètres du connecte la bulle Epci à la bulle Itérer [...], ensuite tu ouvres l’outil et pour la case group by field tu prends un champ unique des Epci (Fid, Objectid, ID...)
    - Glisse l'outil Sélection spatiale (de la toolbox vers le modèle builde) et connecte les bulles: Epci: la bulle en sortie de l'itérateur (source), les femmes (cibles)
    - Connecte la bulle verte de l'itérateur à l'outil que tu as ajouté
    - Glisse l'outil intersecter : connecte la bulle en sortie de l'itérateur PUIS celle en sortie de la sélection spatiale (deux bulles vertes)
    pour le nom choisi un dossier dans lequel tes couches vont s'enregistrer (une par epci) et dans le nom de la couche met : %Value% (c'est le nom de la bulle bleu de l'itérateur, si c'est valeur ou Valeur met le bon nom à la place de Value)

Ce bloc te permet pour chaque Epci (d’où l'itérateur) de sélectionner les points qui sont sur l'Epci en question, ensuite, tu intersectes l'Epci au point qui sont sélectionné dessus (vérifie qu'il prend bien les entités sélectionnées et pas toute ta couche), et les enregistre dans un dossier.

Une fois que tu as réaliser tout cela tu ouvre dans arcmap l'outil combiner ou ajouter et tu sélectionnes dans ton dossier toutes les couches de tes Epci. Tu obtiendras ta couche initiale mais sur chaque Epci tu auras les informations des points qui sont dessus

Et après tu créés un centroide pour chaque Epci (il y a plein de tutoriel)

Pense à faire des étapes de contrôle de temps en temps et à creuser les liens que je t'ai donné pour comprendre ce que tu fais

Bon courage
    Diplos

Merci pour toutes ces explications Diplos.
    Je vais tenter ta solution et puis je reviendrai vers toi.

Emploi
    GIS Technician

Il y a un outil de l'extension Business Analyst qui fait exactement cela: http://desktop.arcgis.com/en/arcmap/...sire-lines.htm

Si tu es dans une université, tu peux peut être trouver une license d'étudiant pour Business Analyst
    Merci de faire un suivi, ça m'intéresse de savoir si j'ai pu t'aider.

Bien vu

Mais moi je l'ai pas encore au bureau.. problème de version.

Après vu le "développement" des outils de business Analyst, je suis presque sur qu'il repose sur "xy To line" mais le package c'est quand même mieux vivement début juillet
    Diplos

Bonsoir
    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas regardé le forum depuis quelques jours car je suis en pleine rédaction de mon mémoire.
    J'ai réussi à réaliser la carte avec l'outil xy to line et pour avoir un champs avec le quel je pourrais faire une distinction entre les flux qui convergent vers chaque centre de radiologie, j'ai affecté un numéro a chaque cabinet à radiologie.
    Parcontre la je voudrais faire de sorte que la taille des flux soient proportionnels au nombre de femmes qui convergent vers chaque centre. Je travaille sur ce dernier traitement.
    Merci à tous

Bonjour,

Si tu as suivis ma méthode, tu peux connaitre le nombre de ligne qui vont d'un point à l'autre en insérant cette information dans un champ sur ta ligne.

Tu pourras alors (si mes souvenirs sont bon) utilisés cette information pour modifier la taille de ta ligne
    Diplos

J'ai enfin réussi à réaliser la carte.
    J'ai utilisé ta méthode Diplos mais comme je travaille sur des IRIS, j'ai crée le centroide des IRIS avec l'outil Features to point. Puis j'ai affecté un numero à chaque centre de radiologie pour pouvoir faire la symbologie sur ce champ. J'ai ensuite calculé le nombre de recours pour chaque centre pour avoir des flux proportionnels.
    NB: l'extension "oursins" est intégrée dans les nouvelles version de Arc Gis, dire que je l'ai cherché pendant des jours
    Merci à tous de m'avoir aidé.

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Carte de flux proportionnels
    Par yuna-33 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2014, 13h41
  2. [MapInfo 8.x] Création d'une carte de flux
    Par alex30 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2011, 18h27
  3. [GvSIG 1.x] Création d'une carte de flux
    Par projetcugn dans le forum Assistance et Programmation