Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
    SuperMoto
    Emploi
    Admin SIG et INFO

Mes réseaux sociaux

Follow kraken On Twitter Add kraken on Google+
    Add kraken on Linkedin

Lightbulb La geolocalisation de photos pour dépanner

Bonjour

un tout petit message pour référencer une méthode parmi tant d'autres, pour géolocaliser ses clichés terrain une fois rentré au bureau.

Alors avant toute chose, une méthode simple consiste à s'adjoindre les services d'un smartphone ou bien d'une tablette correctement protégés pour le terrain en activant les options de géolocalisation qui vont bien (à condition que lesdits matériels soient équipés d'une puce GPS autorisant cet usage, cela va sans dire), il existe également des appareils photos avec gps intégrés mais les temps de fix et de marquage sont assez décevants et souvent énergivores ...

Une "méthode" alternative parmi d'autres

Matériel nécessaire:
    - un appareil photo numérique
    - un récepteur GPS (exemple de récepteurs basiques) ou un data logger GPS (oui je sais c'est une boutique ... mais bon, il faut bien se faire une idée de ce que c'est, c'est une boutique américaine ceci dit :-) ), l’objectif est bien d'enregistrer ses "traces" sur le terrain pendant qu'on prend des images.

-> Sur le terrain:
    ! on prendra soin en toute circonstance de vérifier date et heure de l'appareil photo, histoire que les EXIF ou données enregistrées par ledit appareil correspondent à ce que le récepteur gps enregistre de base lui.

on lance une trace sur le GPS (pour ma part c'est un GPS Garmin MAp60 tout basique) ou on lance l'enregistrement sur le data logger et on fait son terrain tranquillement.

(Rien ne nous empêche au cours du terrain de marquer certains points de manière particulière dans le GPS avec la fonction waypoint, il faut cependant noter quelque part la référence et le pourquoi du point, histoire de ne pas être perdu quand on en sera au dépouillement au bureau ... parfois quelques jours plus tard ...)

Quand tout ce terrain est terminé (journée, demi-journée, peu importe, tant qu'on a les bonnes batteries dans les appareils --- je souligne ça parce qu'il n'est pas innocent dans le cas d'un data logger, d'en prévoir un dans lequel il est possible d'insérer des piles en complément ou en remplacement et pas uniquement un datalogger usb rechargeable ... bien que maintenant avec une bonne powerbank mobile on peut voir venir, ...bref, ceci n'était qu'une petite précision à toute fin utile)

-> Exploitation des données:
    Logiciels utilisés:
    - GPS Utility
    - Geosetter

On récupère son fichier traces via GPS Utility qu'on exporte afin de pouvoir l'ouvrir dans Geosetter (autant vous dire que ces deux applications étant des "couteaux" suisses du GPS, on peut choisir du format qui devrait rendre les opérations assez simples.
    Dans mon cas, je récupère une trace au format *.gpx
    J'ouvre ma trace gpx dans Geosetter qui me permet aussitôt de contrôler ma zone histoire d'être sûr
    j'ouvre également mon dossier d'images, images que je sélectionne au besoin
    je lance la "géolocalisation" de mes images, je prends garde aux options d'horodatage notamment histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.
    Je récupère des images taguées dans l'EXIF de chaque image.

Voilà, on est bien d'accord que je n'ai pas inventé la roue, (je n'ai rien inventé d'ailleurs comme ça c'est plus simple) mais disons que ça peut aider au cas où. Les pistes sont nombreuses et c'est aussi bien comme ça.
    l'utilisation d'un compte root n'a jamais accéléré la pousse des tubercules. @Phyto, troll repentie ?

Discussions similaires

1. [GPS] Quel est le meilleur smartphone pour la géolocalisation?
    Par anais4008 dans le forum Espace GPS et Solutions Nomades
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2016, 02h46
  2. [Autre] API pour géolocalisation et lecture tag RFID
    Par MmeAlgèbre dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2013, 14h20
  3. [ArcGIS 10.x] Calcul du nombres de couches pour une géolocalisation donnée
    Par Arnaud Off dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 11h15
  4. [Google Map API] Aide pour géolocalisation SIG