Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Par défaut BD Alti et l'élévation

Bonjour,

BD ALTI est un MNT basé sur l' élévation, cependant je ne comprends pas un point, qu'est ce qui est appelé élévation? Car avec ce MNT je peux aisément faire un fond raster suivant une analyse terrain donnant l'altitude et les valeurs d'altitude sont différentes de l'élévation. Je voudrais donc savoir ce qu'est appelé élévation et le lien entre celle-ci et l'altitude.

Merci
    Cordialement

Par défaut Re : BD Alti et l'élévation

Bonjour,

Je n'ai pas remis la main sur mes cours de topographie mais cet article te donnera quelques explications et dans ce document p9 tu auras d'autres éléments de réponse

J'espère que je ne répond pas à côté de la plaque^^
    Diplos

Merci pour ce document, mais il ne répond pas à ma question, bien qu'il m’apporte d'autres informations =)

Cordialement

- - MISE A JOUR - -

En fait je voudrais savoir ce qu'est l'élévation car mon MNT BD Alti de base est construit là dessus, et quand je m'en sers pour construire un raster d'altitude, j’obtiens des valeurs significativement différentes!!
    ex: pour un même pixel, j'ai l'élévation égale à 83m et altitude égale à 220m.
    Quel est le lien entre les deux?

Merci =)

Biblioman

Relisez le descriptif de contenu du produit sur la page http://professionnels.ign.fr/bdalti: http://professionnels.ign.fr/sites/d...C_BDALTIV1.pdf
    La BD ALTI® version 1 a pour vocation de décrire le relief français, à moyenne échelle dans sa version historique.
    Il s’agit d’une base de données altimétrique se présentant sous la forme d’un MNT qui décrit le relief du territoire national au pas de 25 mètres.
    -> c'est l'altitude qui est renseignée dans ce produit
    -> on parle très rarement, en France, d'élévation. D'où vient votre définition de la BD Alti?

Citation Envoyé par LEOCO Voir le message
    j’obtiens des valeurs significativement différentes!! ex: pour un même pixel, j'ai l'élévation égale à 83m et altitude égale à 220m.
    Sur une indexation de la donnée pour une représentation en niveaux de gris sur 8 bits ([0;255]), l'altitude 220m est peut être codée dans votre cas (dalle BD ALTI et logiciel) à la valeur 83...
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Il me semble qu'on parle d'élévation quand on mesure la hauteur à l'ellipsoide (avec un GPS par exemple)
    L'altitude mesure la différence par rapport à un plan. En France ce plan passe par le maregraphe de Marseille.
    A ma connaissance la bd alti de l'ign à toujours quantifiée une altitude.
    Ton mnt est-il bien issu de la BdAlti?

Haaa d'accord donc en fait je me suis complètement emmêlé les pinceaux, je faisais des rasters donnant l'altitude et le relief à partir du BD alti alors que je l'avais déjà de base en fait!!
    Les résultats étaient différents (et donc cela viendrait du codage couleur comme n314 le dit) et donc je pensais qu'il y avais une différence entre les rasters et mon MNT. En relisant vos documents n314 j'ai tout compris et surtout compris que je n'allais pas dans le bon sens du tout!! MERCI

Merci de m'avoir éclairer sur ma mauvaise interprétation de BD alti!

Biblioman

Citation Envoyé par alban.noir Voir le message
    Il me semble qu'on parle d'élévation quand on mesure la hauteur à l'ellipsoide (avec un GPS par exemple)
    L'altitude mesure la différence par rapport à un plan. En France ce plan passe par le maregraphe de Marseille.
    A ma connaissance la bd alti de l'ign à toujours quantifiée une altitude.
    Ton mnt est-il bien issu de la BdAlti?
    Oui pour hauteur à l'ellipsoïde, très rarement utilisé élévation si ce n'est en 'mélange intellectuel' à l'anglais DEM...
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Discussions similaires

1. [Données] [IGN] RGE Alti
    Par Sylvain M. dans le forum Ressources
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2016, 16h49
  2. [Données] BD ALTI 75m IGN : fichier MNT / DSC / SRC
    Par SIG mundfreud dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2014, 09h53
  3. [MapInfo 8.x] Découpage BD Alti
    Par jb43 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2014, 10h24
  4. [Données] Bd alti 75
    Par archeov dans le forum Ressources
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2013, 09h08
  5. [Documentation] MNT, MNE, MNA, Bd alti ???
    Par AST dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 13h50

Liens sociaux

Règles de messages