Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Maillage carte

Par défaut Maillage carte

Bonjour, Je suis sur Qgis
    je travaille actuellement sur la région centre ( réserve utile, évapotranspiration...), j'ai dû effectuer un maillage de ma zone d'étude
    J'ai ensuite une carte ave la localisation de différente station météo
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture1.JPG 
Affichages :	25 
Taille :		80,3 Ko 
ID : 			8179
    j'ai une basse de données dans laquelle il y a chaque paramètres pour chaque station, pour chaque jour d'une année entière (précip, température, vent...)
    Je dois dire a Qgis de créer un raster dans lequelle chaque maille prend la valeur de chaque paramètre de la station la plus proche
    Je ne sais pas comment faire ???

Ca va donc faire 365 raster ca fait une tonne de fichier (surtout si par la suite je dois bosser sur d'autres années) y'a pas plus pratique ???

merci de votre aide

Par défaut Re : Maillage carte

Bonjour,

Souvenir souvenir ça me rappelle une question de licence, tu as déjà une partie de ta réponse :

Citation Envoyé par ade33 Voir le message
    Ca va donc faire 365 raster ca fait une tonne de fichier (surtout si par la suite je dois bosser sur d'autres années) y'a pas plus pratique ???
    Il faut réfléchir à quoi va servir ton travail, si tu travail sur plusieurs années ou sur une seule et ce que tu cherches à faire :

L'idée est d'adapter tes données à ton travail : si tu travail sur 5 ans une donnée sur les mois semble plus pertinente (à cause des raster uniquement) alors que si tu travail sur 1 ans les données sur les semaines peuvent suffire?

Il existe beaucoup de méthode statistique qui permettront de conserver la qualité de tes données tout en diminuant la quantité de tes données (attention tu dégrades malgré tout tes données)

Donc la question est à quoi va servir ton projet (dans l'immédiat) et à quoi il pourrait servir plus tard? (dans tous les cas si tu réduits tes données fait un fichier de métadonnées expliquant pourquoi et comment, c'est toujours utile)
    Et du coup, avi personnel je dirais qu'il faut adapter tes données
    Diplos

Par défaut Re : Maillage carte

Je dois dire a Qgis de créer un raster
    Pourquoi un raster ?
    Pourquoi pas une jointure spatiale entre tes mailles et tes stations, puis une jointure attributaire entre les stations et la base de données des relevés ?
    Du coup, tu pourras, via des requêtes, créer autant de cartes (raster) que tu le souhaites, avec les statistiques que tu voudras (hebdo, mensuelles, annuelles, ...)

Sur QGis, le format Spatialite est assez simple pour stocker les tables (spatiales ou non) puis les mettre en relations (jointures).

A+

Sylvain M.

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Découpage par maillage
    Par CelHur dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2016, 11h57
  2. [ArcGIS 8.x] Maillage de l'occupation du sol
    Par Eno35 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2012, 10h53
  3. [ArcGIS 10.x] Probleme maillage