Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emploi
    stagiaire

Question Superficie des cellules MNT traversées par un cours d'eau

Bonjour,

je débute sur QGIS et j'ai un petit souci. J'ai un cours d'eau en shp et un MNT de résolution 90m. Je cherche à déterminer la superficie des cellules que mon cours d'eau draine. en d'autres mots, la superficie des cellules traversées par mon cours d'eau ! Avez-vous une idée ?

merciii

Emploi
    Chargé d'étude

Par défaut Re : Superficie des cellules MNT traversées par un cours d'eau

Une solution possible serait de convertir l'image raster en couche de données vectorielles .
    Cela va découper chaque pixel de l'image d'origine. Il sera donc possible ensuite de sélectionner toutes les entités qui intersectent avec la couche du cours d'eau.
    L'utilisation de l'opérateur "$area" permettra ensuite de calculer la surface des entités concernées .
    Je ne sais pas si cette solution est tres precise mais je pense que le résultat peut être intéressant.

Emploi
    stagiaire

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'ai bien vectorisé mon MNT ce qui a donné un shp très lourd ( car mon MNT a une réso de 90m) ! le souci c'est ce que :
    *d'abord, certaines portions de mon cours d'eau ne se croisent avec aucune cellule !
    *quand je lance les calculs pour la superficie , ça prend un temps fou ! (plus de 4millions de cellules à calculer leur area)
    Est ce que je peux pas utiliser les résultats du "r.watershed" qui donne le nombre de cellules drainées, et drainage direction ? ( je sais pas si ça va mener à qlqch ou pas
    mercii

Emploi
    Géomaticien & Hydrogéologue

Salut,

J'aurais proposé la solution inverse...
    Rasterise ton cours d'eau (vecteur vers raster) de manière a obtenir des valeurs sur les pixels traversé par ton cours d'eau et null sur les autres pixels.
    Ensuite compte les pixels non null et connaissant la surface d'un pixel (90m x 90m) tu peux calculer facilement la surface des pixels concerné par ton cours d'eau.

Bonjour,

si j'ai bien compris la demande initiale "déterminer la superficie des cellules que mon cours d'eau draine", il s'agit en fait simplement de calculer le bassin versant de votre cours d'eau.

Vous pouvez regarder:
    - le sujet précédent http://www.forumsig.org/showthread.p...sant-sous-QGIS
    - un tutoriel sur le site de QGIS https://docs.qgis.org/2.6/fr/docs/tr...ing/hydro.html
    - une autre application pratique : http://www.geoinformations.developpe...gis-a2716.html

Une fois les contours de votre bassin versant calculés, il sera très simple d'avoir sa superficie

Emploi
    stagiaire

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses:
    Pour la solution de YoLeComte : le raster généré de mon cours d'eau a une taille de pixel de l'ordre du kilomètre ( je ne retrouve plus mes 90m) sachant que j'ai bien indiqué en résolution (90*90) ave cl'outil ( Raster-> Conversion)
    Pour Yarma: j'ai bien généré les BVs avec "r.watershed" sauf que ayant 2000 petits troncons de 1km chacun , je me retrouve au final avec une dizaine de BV et du coup c'est moins précis. J'aurai bien aimé pour chacun de mes ptits segments trouver la superficie qu'il draine. J'ai pensé à créer plein d'exutoires à la fin de chaque segment puis je sais pas si je peux le faire : créer autant de BV qu'exutoires à la fois avec la fonction"r.water.outlet" , j'espère que je vous ai éclairci mon problème et merci de votre compréhension

Emploi
    Géomaticien & Hydrogéologue

C'est pas clair... Tu veux des superficie de bassins versants? ou la surface des pixels surlesquels passe le cours d'eau? C'est pas du tout la même chose.
    Dans l'outil Rasteriser, il faut renseigné la résolution exprimée en unités de carte par pixel. Si ton projet est en mètre, tu mets 90 en horizontal et 90 en vertical.
    Pour l'autre point concernant les bassins versants multiples voir ce fil: http://www.forumsig.org/showthread.p...ssins-versants

Emploi
    stagiaire

merci de vos réponses, mais en fait mon problème c'est de trouver le nombre de cellules que drainent chacun de mes cours d'eau et puis en multipliant ce nombre par la superficie de mon pixel qui est (90*90) je parviens à trouver ma superficie drainée.
    Je croyais que si je génère mes Bassins versants, je pourrais trouvais les area de chacun d'eux et puis trouver leurs superficie , ce qui est faisable, mais c'est pas la même chose. Je suis toujours bloquée, j'ai essayé toutes les solutions proposées mais ça ne donne pas vraiment des résultats satisfaisants
    merci de votre aide

Emploi
    A la recherche d'un emploi

Bonjour,

Solution de bidouillage, je ne sais pas si elle te convient :
    Tu créés une grille vectorielles : vecteur -> outil vecteur -> grille vecteur (paramètres : étendue de la grille tu prends ton raster ; paramètre x et y tu prends la taille de ton pixel; exporter la grille en tant que polygone ; tu choisis là où ton fichier s'enregistre).
    Ensuite, tu fais une sélection spatiale entre ton cours d'eau et la grille, tu obtiens le nombre de "pixel" ainsi que la surface des "pixels" intersecté par le cours d'eau

Bon courage
    Diplos

Emploi
    stagiaire

Merci de ta réponse, en fait j'ai bien crée la grille vecteur qui contient (8*10^6 pixels :p) ce qui met un temps fou pour télécharger la table attributaire et au moment ou je veux fais la jointure , ça plante !
    j'ai donc suivi une autre piste:
    * avec la fonction"r.watershed" avec mon MNT de d'élévation comme entrée pour générer mon réseau de drainage, bassins versants, reseau hydro.....
    * ensuite, j'ai réutilisé la même fonction, cette fois avec le MNT de reseau de drainage pour trouver le nombre de cellules drainées -> j'obtiens un raster avec le nombre de celluls draines dans chaque partie de mon reseau. C'est bien
    maintenant la question, comment à partir de ce raster, trouver le nombre de pixels drainées par mon cours d'eau et obtenir le tout sous forme d'un tableau dont les colonnes ( ID tronçons, area_drained, lenght,...)
    Je vous joins une capture du raster de nombre de cellules avec mon cours d'eau dessus.

mercii de vos réponses Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		162,5 Ko 
ID : 			8084

Discussions similaires

1. [PostGreSQL] Lister les cellules qui ont un champ commun
    Par anaelleata dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2013, 13h46
  2. [MicroStation V8] Création de cellules à partir d'un raster
    Par krunchy dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 13h21
  3. [ArcGIS 9.x] Comment remplir des cellules vides ?
    Par chab dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/06/2008, 09h25
  4. [ArcGIS 9.x] Représentation superficie cours d'eau
    Par cernox dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 12h03
  5. [Excel] Scinder des cellules
    Par Solène dans le forum Assistance Logiciel
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/07/2004, 17h07

Liens sociaux