Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Par défaut Orientation automatique des symboles

Bonsoir,

Nouvelle utilisatrice de Qgis, je découvre petit à petit tout ce que ce logiciel est capable de faire.

Mon but est de dessiner les réseaux d'eau potable, d'assainissement, d'éclairage public.... d'une ville.

Actuellement, je cherche une solution pour orienter automatiquement mes symboles sur un segment d'une polyligne (exemple placer une vanne sur une conduite d'eau potable dans le même sens).
    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet.

J'ai testé avec le calcul de l'azimut mais cela ne convient pas car ma polyligne est composée de plusieurs segments dont les angles varient.

Quelqu'un a t'il une solution?

Merci d'avance

Sandrine

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Par défaut Re : orientation automatique des symboles

Il faudrait peut être fragmenter la polyligne en segments simples, calculer l'azimut des segments et récupérer cet azimut dans les points intersectant ces segments.

Merci pour la réponse.

Par contre, l'agence de l'eau nous demande un inventaire des réseaux d'eau potable (pour chaque conduite: diamètre, matériau, longueur....) et cette solution risque de me "fausser" mon inventaire car je vais avoir plein de conduites de 1 ou 2 mètres.

ou dois je faire une couche avec que des lignes qui me permettra d'extraire l'azimut et une couche avec des polylignes pour mon inventaire.

comment fait on pour découper les polylignes en ligne? y'a t'il une méthode qui peut traiter plusieurs polylignes en même temps (j'ai plus de 700 polylignes )

Merci pour vos lumières

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

ou dois je faire une couche avec que des lignes qui me permettra d'extraire l'azimut et une couche avec des polylignes pour mon inventaire.
    C'est plutôt à ça que je pensais.

Dans QGIS, il faut aller chercher un outil dans la boîte à outils Processing (Menu 'Traitement') : Exploser des lignes

J'ai réussi à casser mes polylignes en lignes. Maintenant, je cherche comment extraire l'angle de la ligne que je pointe pour placer mon symbole.

je suppose que je dois faire une jointure spatiale par localisation (join attributes by location) et je buche.

est ce possible d'extraire d'autres informations de la ligne en même temps (commune, rue...)

encore merci

Par défaut Re : Orientation automatique des symboles

Bonsoir,

Pour aligner automatiquement mes symboles sur ma polyligne, j'ai trouvé la solution, youpi.
    Pour ceux que ça intéresse, voici ma démarche (qui n'est peut être pas la meilleure mais qui fonctionne):
    1: Découper les polylignes en ligne =>menu traitement\boite à outils\Geotraitements Qgis\Vector Geometry Tools\explode lines
    2: Calculer l'azimut des lignes avec le formule: (atan((xat(-1)-xat(0))/(yat(-1)-yat(0)))) * 180/3.14159 + (180 *(((yat(-1)-yat(0)) < 0) + (((xat(-1)-xat(0)) < 0 AND (yat(-1) - yat(0)) >0)*2)))
    3: Installer les plugins 'SpatialJoin' (et RefFunctions') et faire une jointure entre les 2 couches-attribut à joindre = Azimut. Dans la table attributaire des symboles 2 colonnes s'ajouteront automatiquement: spjoin_rif et spjoint Azimut
    4: Dans la table attributaire des symboles, ajouter une colonne Azimut et rentrer la formule : spjoint_Azimut-90

En espérant que cela aidera...

Emploi
    Architecte-paysagiste
    Organisme
    Travailleur indépendant

Super, merci Sandrine pour la méthode ! Et pour la formule toute compliquée de calcul de l'azimut, elle fonctionne !
    A priori, Qgis a désormais une fonction azimut qui pourrait simplifier la chose : azimuth(a,b), avec a et b les points de départ et de fin de la ligne dont on veut calculer l'azimut, mais AUCUN des fichiers d'aide que j'ai trouvé n'est fichu de nous donner la formule à écrire ! ça ne leur prendrait pourtant pas plus d'une ligne ! OK, il faut utiliser Xat et Yat, mais on fait comment ? J'ai beau essayer toutes les combinaisons possibles, avec des virgules, des points, des points-virgules – genre azimuth,(Xat(0) Yat(0), Xat(-1) Yat(-1)) – rien ne marche. Quelqu'un·e aurait-il·elle la réponse ? Merci d'avance

Modérateur

Bonjour,
    Citation Envoyé par papa-yankee
    mais AUCUN des fichiers d'aide que j'ai trouvé n'est fichu de nous donner la formule à écrire ! ça ne leur prendrait pourtant pas plus d'une ligne !
    Ah ces développeurs! On se demande bien ce qu'ils foutent! A part bien évidemment, nous pondre une aide sur la fonction et oser y ajouter deux exemples dont nous ne comptons pas nous inspirer!
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2018-10-22 à 12.49.19.png 
Affichages :	12 
Taille :		67,7 Ko 
ID : 			9091
    Quid de?
    Code:
    degrees( azimuth( make_point( xat(0),yat(0) ), make_point( xat(-1),yat(-1) ) ) )
    "Les maisons sont proches pour qu'on puisse aller chercher du feu." Proverbe Moba
    Avant de poster, lire au moins une fois : De la bonne manière de poser les questions

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Rotation automatique de symboles
    Par ChrisM dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2016, 14h50
  2. [QGIS 2.x] Orientation des SVG selon orientation des vecteurs
    Par Innemap dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/04/2015, 15h25
  3. [QGIS 1.7] Rotation automatique symboles / polyligne
    Par dbkblk dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 7