Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question Chorologie - Variogramme

Bonjour,
    J'ai un travail sous SIG a réaliser et je souhaiterais discuter de mes réponses.
    tout d'abord je travail sous ArcGis 10.1 avec extensions.

Pour ce travail je m'intéresse à la chorologie (= Branche de la biogéographie étudiant l’aire de répartition et de dispersion géographique des organismes vivants à la surface du globe.) de 2 espèces végétales.

Je dispose de :
    - fond cartographique de l’Europe,
    - l'aire de distribution réellement observée de l'espèce 1
    - l'aire de distribution réellement observée de l'espèce 2
    - les données de précipitations et de température sur le secteur d'étude sous forme de points répartis régulièrement sur un quadrillage d'1km de coté

Q1 : réalisez la cartographie de l'aire potentielle de distribution des espèces à partir du préférendum température
    J'ai dans l'idée de produire un raster mais dois-je passer par la réalisation d'un variogramme étant donné la répartition régulière de mes points de mes points ? un rayon de recherche constant est-il suffisant ?

Q2 : déterminez la gamme des valeurs de température correspondant aux aires de distribution réellement observées
    En indiquant dans un nouveau champs l'absence ou la présence de l'espèce dans la table attributaire de mes points températures, je peux réaliser un histogramme représentant la gamme des valeurs et leur fréquence. Cela vous parait-il cohérent ?

Q3 : déterminez l’amplitude « climatique » (précipitations et température) explorée les espèces.
    Même méthode que pour la Q2 en croisant les résultats pour température et précipitations ?

Voilà déjà pour les premières questions sur lesquelles j'ai quelques doutes
    Merci
    Dernière modification par Gurdil ; 10/11/2015 à 16h31.

Rédacteur
    Emploi
    Post-doctorant en sciences forestières/Analyste en géomatique
    Organisme
    Western Center for Wildland Fire Sciences

Par défaut Re : Chorologie - Variogramme

Bonjour,

Tu peux en effet passer par la creation d'un raster en interpolant les releves climatiques ponctuels, mais ce serait utiliser un marteau pour tuer une mouche...cela dit, quel est le niveau de difficulté attendu? Ce que je veux dire, c'est que les solutions a explorer sont differentes selon qu'il s'agit juste d'une simple prise en main du SIG appliqué a la biogeographie ou d'une analyse spatiale avancee.
    De ce que je crois comprendre de tes questions, une simple extraction des donnees ponctuelles climatiques en utilisant les aires de repartition observees te permettront ensuite de realiser un histogramme, de calculer une table des frequences, et de faire des requetes spatiales directement sur tes donnees ponctuelles pour creer des cartes de distribution potentielle.
    On peut chercher plus compliqué, comme des modeles lineaires, mais ne connaissant pas tes donnees de depart, je pense que cela suffit pour le moment.
    Merlin, Enchanteur Géomatique

Discussions similaires

1. [Surfer 12] Interprétation d'un variogramme
    Par carterslap dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2015, 13h33
  2. [Surfer] Quelle méthode d'interpolation choisir ? avec ou sans variogramme ?
    Par Aumar63 dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2013, 16h19
  3. [ArcGIS 8.x] Krigeage et variogramme - Spatial Analyst
    Par juliette_fabre dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 02h03
  4. [ArcGIS 9.x] Créer un semis variogramme
    Par jamalifri dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 09h52

Liens sociaux