Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 3 sur 3

Par dfaut [Mthodologie] Smiologie graphique de plusieurs lments dans une mme carte

Bonjour tous,
    J'aimerai avoir votre avis sur une question que j'ai en tte depuis quelques temps.
    J'ai ralis une carte sur les rgions d'un pays travers un thme: le Zmidjian (le taxi moto). Le pays en question est le Bnin.
    J'ai pu rcolt travers des lectures la date d'apparition de diffusion dans chaque rgion, ainsi que le nombre de taxi motos dans certaines grandes villes une date.
    Reprsenter une quantit est simple puisqu'il faut se rapporter au cercles proportionnels (je me base sur mes lectures de C. Cauvin). Cependant, j'ai 6 dates de diffusions entre 1976 et 1990. Mettre simplement une date dans chaque rgion rendrait la lecture de la carte fastidieuse et peu esthtique il faut l'avouer, j'ai donc dcid de mettre un aplat de couleurs par date.
    J'en arrive enfin ma (ou mes) question(s) :

Est ce la bonne manire de reprsenter les dates en plus des cercles proportionnels?
    Dois je utiliser un aplat de couleur squentiel ou qualitatif ou autre?
    Personnellement l'esthtisme est peu agrable en qualitatif.

Je vous joint ma carte dans ses 3 versions pour tre plus visuel dans mes propos.

Miniatures attaches Miniatures attaches Bnin squentiel.jpg‎   Bnin autre.jpg‎   Bnin qualitatif.jpg‎  

Modratrice SIG Gabon
    Emploi
    Gomaticienne infographe
    ge
    31

Mes rseaux sociaux

Add cgarnier on Linkedin

Par dfaut Re : [Mthodologie] Smiologie graphique de plusieurs lments dans une mme carte

En smiologie graphique, les aplats de couleurs doivent tre utiliss pour reprsenter des densits, contrairement aux symboles proportionnels qui reprsentent des valeurs absolues.
    Ce qui correspond bien ta reprsentation du nombre de taxis moto par ville.
    Pour les dates par contre, je pense que le choix d'aplat de couleur n'est pas correct.
    A part ton ide d'origine (crire la date dans chaque dpartement), l'autre alternative que je vois est de mettre la couleur dans chaque cercle, en utilisant une palette qualitative.
    Je pense qu'il faut viter d'utiliser des couleurs squentielles qui renverront le lecteur des valeurs de densit qui ne sont pas ce que tu cherches figurer.
    Avec cette nouvelle reprsentation, tu pourras comparer peut-tre plus facilement la quantit de taxis-moto par ville par rapport l'anciennet de leur implantation, car le rapport entre la taille du cercle et sa couleur sera plus vident que la comparaison avec un aplat sur le dpartement entier.
    J'espre que nous pourrons avoir l'avis d'autres forumeurs peut-tre plus clairs !

Emploi
    Technicien SIG
    Organisme
    B.E. environnement, amnagement et urbanisme
    ge
    32

Mes rseaux sociaux

Add nitram on Linkedin

Par dfaut Re : [Mthodologie] Smiologie graphique de plusieurs lments dans une mme carte

Bonjour,
    Je me permet de nuancer un peu les propos de cgarnier.

mon avis, les aplats de couleurs peuvent servir reprsenter quantits relatives (ordre->intensit/clart) ou des donnes qualitatives (diffrences / ressemblances).
    Ici je trouve le choix de l'aplat de couleurs adapt.
    L'image et les variables visuelles (SciencePo / Bertin)

Si vous souhaitez mettre en avant la chronologie il faut faut appliquer le dgrader (valeur/clart) de couleur, ce qui semble bien l'ide de la carte.

Si c'est seulement pour diffrencier les dates (sans mettre en avant l'aspect chronologie) votre 3me exemple est pertinent (j'aurais choisit une trame de couleurs plus 'pastelles')

Aprs au niveau de lesthtisme (subjectif) libre vous de choisir une palette de couleur approprie!
    -> Roue chromatique | Modles de couleurs - Adobe Color CC

Martin

Discussions similaires

1. [Reprsentation] Smiologie graphique et visualisation 3D
    Par Geometre dans le forum Smiologie et reprsentation cartographique
    Rponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 11h30
  2. [Access] Concatener plusieurs lments dans une meme colonne
    Par claire_cce dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 3
    Dernier message: 21/07/2010, 10h42
  3. [Methodologie] Donnes dans plusieurs Zones UTM