Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Par défaut QGIS : Jointure attributaire à partir d'un fichier csv : perte de données

Bonjour,

J'ai un fichier .csv avec une colonne nom_commune que je joins à une couche .shp par cet attribut nom_commune. Or dans mon fichier .csv, plusieurs lignes ont le même nom de commune. Lorsque je fais la jointure, QGIS ne garde qu'une seule ligne. Comment faire pour ne pas perdre de lignes même si elles sont situées au même endroit ?

Merci pour votre aide !

Emploi
    ingénieur études environnementales

Par défaut Re : QGIS : Jointure attributaire à partir d'un fichier csv : perte de données

Ce n'est pas possible sur une jointure car dans votre fichier shp vous n'avez qu'une unique représentation par entité, et le moteur de jointure ne prendra que la première relation dans le csv.
    Si vous voulez "démultipliez" vos représentations, vous devrez exporter les coordonnées de vos communes avec leurs noms, puis les importer dans votre fichier CSV de départ (un RECHERCHEV avec LibreOffice Calc marche bien), puis importer votre nouveau fichier CSV dans QGIS avec l'outil d'import CSV.

Par défaut Re : QGIS : Jointure attributaire à partir d'un fichier csv : perte de données

Bonjour,

est-ce que vous avez envisagé de faire la jointure dans l'autre sens, à savoir joindre votre couche shp sur la couche csv ? de cette manière vous conserverez toutes les lignes de votre fichier csv ...

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Citation Envoyé par Helenesig Voir le message
    Bonjour,

J'ai un fichier .csv avec une colonne nom_commune que je joins à une couche .shp par cet attribut nom_commune. Or dans mon fichier .csv, plusieurs lignes ont le même nom de commune. Lorsque je fais la jointure, QGIS ne garde qu'une seule ligne. Comment faire pour ne pas perdre de lignes même si elles sont situées au même endroit ?

Merci pour votre aide !
    Bonjour
    Quel est le but ?
    - Faire des requêtes, des analyses, etc à partir de cette "jointure"
    - Seulement pouvoir récupérer ces informations lors de l'identification des entités (flèche avec rond bleu)

Dans le premier cas, de mon point de vue, la meilleure solution sera de passer sur un SGBD, (le plus simple : spatialite)
    Dans le deuxième cas, tu peux regarder du côté des relations.
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Citation Envoyé par yarma Voir le message
    Bonjour,

est-ce que vous avez envisagé de faire la jointure dans l'autre sens, à savoir joindre votre couche shp sur la couche csv ? de cette manière vous conserverez toutes les lignes de votre fichier csv ...
    De quelle manière peut-on faire cela?

En travaillant j'ai trouvé qu'il faut aller dans les propriétés du CSV et ajouter la jointure via la boite de dialogue.
    Du coup, une autre question me reste : est-il possible d'exporter cette jointure pour l'avoir au format graphique?
    En effet, comme c'est une jointure d'une couche graphique sur un CSV, le résultat reste une table !

Shérif adjoint Bob0x Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission environnement

Bonjour,

Depuis quelques temps, QGIS gère maintenant les relations 1 à n.
    Pour créer cette relation, il faut aller dans Projet -> Propriétés du projet -> Relations et vous ajoutez une nouvelle relation. Normalement sur un seul objet graphique vous pourrez obtenir plusieurs infos attributaires.
    En espérant que ça réponde à votre question.
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x
    RIP Phoenix

J'ai réalisé cette relation 1 à n: mais comment on peut visualiser le résultat de cette relation? Peut-on l'exporter pour en faire un nouveau fichier graphique ?

Shérif adjoint Bob0x Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission environnement

Bonjour,

je vois qu'un sujet quasi identique viens juste de s'ouvrir et Santanna redirige la personne vers le guide de QGIS.
    Ca vous permettra de voir comment visualiser les résultats. Pour la création d'un nouveau fichier graphique, je n'ai jamais chercher à le faire. Mais si vous le faites, vous aurez des doublons, cela ne sera pas problématique?
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x
    RIP Phoenix

Non les doublons ne seront pas problématique comme il s'agit de créée un fichier pour mener un contrôle parcellaire.
    Je me dirige vers le sujet donné.

Merci

EDIT : la relation fonctionne. Je réfléchis pour la suite...
    Dernière modification par Tykini ; 03/07/2017 à 21h14.

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Compléter une table attributaire à partir d'un fichier Excel
    Par Solarya dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2015, 18h30
  2. [QGIS 2.x] Problème jointure attributaire / conversion fichier xls en dbf
    Par aggnes dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2014, 14h02
  3. [QGIS 1.x] [QGIS1.8] Problème perte données suite jointure
    Par silviomaury dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2013, 11h51
  4. [QGIS 1.7] + QSpatialite : perte des types dans les colonnes lors d'une jointure
    Par humezale dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2011, 17h09
  5. [QGIS 1.6] Import de dxf sous QGIS via GRASS sans perte de couches et de données
    Par Nikki dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2011, 19h41

Liens sociaux

Règles de messages