Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Par défaut Modeleur graphique, sélection et calcul de champ

Bonjour,

Je me suis lancé il y a peu de temps dans l'utilisation du modeleur graphique de QGis afin d'automatiser certains traitements.

Dans un premier temps, je dois attribuer une valeur aux polygones d'une grille lorsqu’ils se superposent à une autre couche. J'utilise donc l’algorithme "select by location" puis "Field Calculator" le problème c'est que la valeur voulue est donnée à tous les polygones et pas seulement aux polygones sélectionnés. Le problème semble venir de la sélection puisqu'en utilisant l’algorithme "save selected features" je me retrouve avec la grille complète et pas seulement les polygones que je souhaiterais sélectionner. J'ai essayé en mettant les paramètres de la sélection sur "creating new selection" ou sur "adding to current selection", le résultat est le même.
    En utilisant l'algorithme "Extract by location" avec les mêmes couches et les mêmes paramètres, j'obtiens uniquement les polygones voulus.

J'utilise QGIS 2.10.1

Merci de votre aide.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par défaut Re : Modeleur graphique, sélection et calcul de champ

Bonjour
    Est ce que les couches sont dans le même système de coordonnées ?
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

A la base les deux couches ne sont pas dans le même système de coordonnées, j'ai utilisé l'algorithme "reproject layer" sur la couche qui n'est pas en RGF93 avant d'effectuer la sélection.
    J'ai réessayé en partant de deux couches en RGF 93 et en supprimant l'étape de reprojection, le résultat est le même.

Petit retour ici après plusieurs jours, j'ai réussi à contourner le problème en faisant des "extraction" puis des jointures.
    Ce n'est pas la panacée mais ça me permet d'arriver à mes fins.
    J'utilise l'algorithme "extract by location" créant ainsi une table ne contenant que les entités sur lesquelles appliquer le calcul.
    Puis sur cette table extraite je rajoute le champ que je veux avec le calcul approprié.
    Ensuite, je fusionne les deux tables avec des jointures en fonction de l'ID (vu que la deuxième table est un extrait de la première, pas de problème de concordance). C'est un peu plus long et il faut bien penser à supprimer les champs non nécessaires sinon on se retrouve avec des champs en double.

J'ai contourné le problème mais si quelqu'un a une idée pour utiliser l'algorithme "Field Calculator" uniquement sur des entités sélectionnées précédemment et pas sur toute la table ce serait cool.

Emploi
    Étudiant en géomatique

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage de Master SIG. Je fais appel à votre aide, car je sais que la communauté est très active et connais bien ce genre de problématique. Je vous présente ma problématique :

Je voudrais automatiser la création de champ dans un dbf, le calcul de champ ainsi que la jointure. J'ai pensé au modeleur graphique de QGIS, mais je suis bloqué, car je ne peux pas rajouter un champ dans un dbf, ni faire une jointure ou bien calculer un champ... Ces fonctions sont seulement disponibles pour des fichiers shp. Je dispose de quelques connaissances en python, mais il me semble compliqué de créer un script permettant de faire cela.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement

Bonne journée à tous

Le modeleur te permet de joindre et de calculer des champs, respectivement les fonctions : "Outils généraux de vecteur -> Joindre une table attributaire" et "Outil de table d'un vecteur -> Calculatrice de champs"
    Il faut aussi regarder du coté de "Outils de table d'un vecteur -> Ajouter un champ à la table des attributs"

Edit : et c'est cool de signaler quand tu postes également sur géorezo
    https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=104966

Bonjour,

Je souhaite également automatiser la création d'un champ et le calcul des valeurs sur un tableur type (.xls, .dbf ou .csv) dans le modeleur graphique de QGIS.
    Avant de faire la suite des actions du modeleur (jointure, style etc...)
    J'ai regardé les fonctions proposées par tevrard et elles proposent en couche d'entrée que le shapefile et pas le tableur.

Du coup, vous avez une autre idée?

Discussions similaires

1. [GRASS 6.x] Modeleur graphique
    Par Paul L. dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2015, 15h53
  2. [QGIS 2.x] Du modeleur graphique au script Python
    Par orniam dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2014, 11h47
  3. [QGIS 2.x] Modeleur graphique, requête spatiale et cie
    Par MarineTH dans le forum Assistance et Programmation