Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Par défaut Re : Import Bd-Topo > Batch ?

Merci du conseil !
    Alors, c'est étrange : la première fois que j'ai essayé par clic-droit sur le BDD (au lieu du schéma), le bouton "restaurer" n'était pas grisé. Mais le processus de restauration a retourné un message d'erreur (que je n'ai pas noté malheureusement).
    Depuis, à chaque fois que je réssaye, le bouton "restaurer" est à nouveau grisé !!!??? (pourtant, ce sont les mêmes options exactements, même fichier SQL, ...)

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Essayes de redémarrer le service PostGres et relances pgadmin 3 pour voiir
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

ooops : peux-tu me dire comment on redémarre le service PostGres sur Windows ??

Chasseur de Bots
    Emploi
    Chargé de mission SIG

Clic droit sur Ordinateur / Poste de travail > Gérer > Services > Double-clic sur PostGres dans la liste de droite et dans les propriétés : cliquer 'Arrêter'.

Merci SkåL,
    J'ai donc arrêté, puis redémarrer le service, mais la restauration reste toujours grisée au clic droit sur la BDD ???
    Étrange que j'ai réussi à l'avoir "dégrisé" ce matin ???

Citation Envoyé par Sylvain M. Voir le message
    Voila ce que j'ai fait pour l'instant, dans un fichier BAT :
    Code:
    c:
    cd c:\Program Files\PostgreSQL\9.3\bin
    psql -h localhost -p 5432 -U postgres -d test -v bd_topo_sql < "E:\TEMPO\BDTOPO_2016_SQL\BDTOPO_2-2_TOUSTHEMES_SQL_LAMB93_D027_2016-10-03\BDTOPO_2-2_TOUSTHEMES_SQL_LAMB93_D027_2016-10-03\BDTOPO\1_DONNEES_LIVRAISON_2017-02-00073\BDT_2-2_SQL_LAMB93_D027-ED162\B_VOIES_FERREES_ET_AUTRES\TRONCON_VOIE_FERREE.sql"
    pause
    Mais les problèmes sont :
    - la table est créée dans le schéma public et non dans le schéma "bd_topo_sql"
    - il serait à mon avis préférable de créer une "boucle" sur l'ensemble des fichiers SQL du dossier "E:\TEMPO\BDTOPO_2016_SQL\BDTOPO_2-2_TOUSTHEMES_SQL_LAMB93_D027_2016-10-03\BDTOPO_2-2_TOUSTHEMES_SQL_LAMB93_D027_2016-10-03\BDTOPO\1_DONNEES_LIVRAISON_2017-02-00073\BDT_2-2_SQL_LAMB93_D027-ED162\"
    sinon, je peux lister les fichiers SQL (je peux facilement récupérer la liste via FileLister par exemple) et lancer autant de commandes SQL, mais ça ne me semble pas idéal...
    Bonjour,

Je remonte ce sujet car je suis en train d'essayer d'importer la BD TOPO au format postgres et je me heurte au même problème que Sylvain, concernantle schéma dans lequel importer.
    Comment importer les données dans un schéma particulier, sachant que la commande psql ne permet pas d'en préciser un ?

La seule possibilité que j'ai trouvé est d'ajouter au début des fichiers de l'IGN la commande
    Code:
    set search_path to mon_schema, public ;
    Pour indiquer à postgres que je veux en premier lieu chercher les tables dans mon_schéma, puis à défaut dans public.

Ça fonctionne mais ça oblige à créer un script qui vient modifier les fichiers de l'IGN pour y intégrer cette ligne, ce qui n'est pas très efficace, surtout sur des gros fichiers (j'ai récupéré la BD TOPO sur la France entière).

Est-ce que parmi vous des personnes utilisent la BD Topo au format postgres ? Si oui, comment procédez-vous pour l'importation ?

Merci par avance pour vos conseils.

P.S. : j'ai lu avec attention le tuto d'import de la BD TOPO en shp, ça me rassure pas du tout de devoir filtrer les doublons etc... pas très pratique.

Citation Envoyé par Sylvain M. Voir le message
    Voila ce que j'ai fait pour l'instant, dans un fichier BAT :
    Code:
    c:
    cd c:\Program Files\PostgreSQL\9.3\bin
    psql -h localhost -p 5432 -U postgres -d test -v bd_topo_sql < "E:\TEMPO\BDTOPO_2016_SQL\BDTOPO_2-2_TOUSTHEMES_SQL_LAMB93_D027_2016-10-03\BDTOPO_2-2_TOUSTHEMES_SQL_LAMB93_D027_2016-10-03\BDTOPO\1_DONNEES_LIVRAISON_2017-02-00073\BDT_2-2_SQL_LAMB93_D027-ED162\B_VOIES_FERREES_ET_AUTRES\TRONCON_VOIE_FERREE.sql"
    pause
    Mais les problèmes sont :
    - la table est créée dans le schéma public et non dans le schéma "bd_topo_sql"
    - il serait à mon avis préférable de créer une "boucle" sur l'ensemble des fichiers SQL du dossier "E:\TEMPO\BDTOPO_2016_SQL\BDTOPO_2-2_TOUSTHEMES_SQL_LAMB93_D027_2016-10-03\BDTOPO_2-2_TOUSTHEMES_SQL_LAMB93_D027_2016-10-03\BDTOPO\1_DONNEES_LIVRAISON_2017-02-00073\BDT_2-2_SQL_LAMB93_D027-ED162\"
    sinon, je peux lister les fichiers SQL (je peux facilement récupérer la liste via FileLister par exemple) et lancer autant de commandes SQL, mais ça ne me semble pas idéal...
    Bonjour,

Pour ceux qui se poseraient la question (comme moi) comment préciser le schéma dans lequel importer les fichiers IGN au format postgres, voici comment j'ai réussi à faire.

J'ai créé un fichier import.sql dans lequel je précise le schéma et les fichiers à importer :
    Code:
    set search_path to bdtopo, public ;

\i BATI_REMARQUABLE.sql
    \i BATI_INDUSTRIEL.sql
    \i BATI_INDIFFERENCIE.sql
    La commande set search_path to permet de préciser l’ordre dans lequel postgres doit chercher les noms de tables (ou dans notre cas l’ordre dans quel schéma il doit créer une table).
    La commande \i est une commande pour psql.exe qui lui précise d’exécuter les commandes SQL depuis un fichier, précisé à la suite de la commande.

Il suffit alors de lancer la commande psql :
    Code:
    psql -h nom_serveur -p port -U utilisateur -d base_de_donnees -f import.sql
    En prenant soin de donner les bonnes valeurs aux paramètres nom_serveur, port, utilisateur et base_de_donnees.

Emploi
    Graphiste
    Organisme
    Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Bouches-du-Rhône

Salut Sylvain,

Je crois que j'ai une solution pour toi…
    En reprenant le tuto de Nicolas Rochard : http://www.portailsig.org/content/im...ans-postgresql

1/
    Télécharger les sql depuis l'ign pro :
    http://professionnels.ign.fr/bdtopo

2/
    Les dézipper et les mettre dans un dossier facilement accessible, dans mon cas le bureau et un dossier 'bdtopo_2017'

3/
    Créer un fichier import_bdtopo_2017.sh encodage en binaire et l'enregistrer dans votre dossier 'bdtopo_2017'
    (en rouge les variables à changer)

#!/bin/bash

for f in *.sql
    do
    PGOPTIONS='-c search_path=bdtopo2017, public;' psql -h localhost -U manu -d nombasedonnee -f $f
    done
    4/
    Créer le schema bdtopo2017 sur votre base de donnée puis lancer le script :
    cd ~/Bureau/BDTOPO_2017/
    ./import_bdtopo_2017.sh
    5/
    saisir le mot de passe de l'utilisateur de votre base de donnée postgres.
    C'est un peu chiant surtout avec 45 imports si qqn à une idée ?

Bonne journée
    Dernière modification par emmaguille ; 12/12/2017 à 16h18.

Bonjour,

J'ai trouvé une autre solution, que je détaille dans le message suivant sur georezo : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=108813

Il s'agit de faire un fichier sql qui commence par la commande set search_path ..... et précise ensuite les fichiers sql de la bd topo à intégrer.

Emploi
    Graphiste
    Organisme

Merci pour cette réponse je n'avais pas vu.
    Concernant "set search_path to bdtopo, public ;" n'est-ce pas problèmatique de modifier en permanence ce search_path ?
    En effet de mon côté j'en ai plusieurs d'origine : 'public, contrib, topology';

J'ai préféré modifier le set path de manière temporaire pour l'import :
    PGOPTIONS='-c search_path=bdtopo2017, public;'

Je ne pense pas dire de bêtise en disant que le set search path va s'appliquer uniquement à la session SQL en cours (uniquement pendant la commande psql donc).

Mais si d'autres ont un avis contraire, qu'ils n'hésitent pas à me contredire !

Emploi
    Geomaticien, données et BD spatiales
    Organisme
    Freelance

Bonjour,

PgAdmin marche mal pour restaurer/sauvegarder.
    Il n'aime pas les gros fichiers SQL entre autre. Il est lent et bloqué pendant ces opérations

Oui, vraiment, la ligne de commande est de loin le plus pratique et le plus rapide: il suffit de copier/coller la ligne de commande pour realiser une restauration.
    Par interface graphique, des clicks de partout, a refaire a chaque fois.
    Si votre collègue doit gérer des données geo, il faut qu'il se mette à la ligne de commande pour etre efficace (psql et gdal/ogr pour ne citer qu'eux).

Votre ligne de commande est fausse, pensez a bien lire son aide:
    -d test est le nom de la base dans laquelle restaurer
    -v permet de setter une variable: ici, vous faites "-v bd_topo_sql": c'est pour faire quoi ?

plus simplement; faites psql ... -f <fichier sql> plutot que psql < fichier sql

Concernant les schémas, la doc Postgresql peut vous aider a comprendre: https://www.postgresql.org/docs/9.6/...ig-client.html
    la variable search_path vous permet de controler dans quel schéma se font les opérations par défaut.

Votre boucle doit permettre de lister les fichiers, et pour chacun de lancer psql -f <fichier>

Sinon, le meme sujet traité ici:
    https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=108813

Nico

PS: ca ne serait pas mieux de merger ces deux forums, qui ont la meme vocation ? on voit des cross post de partout pour poser deux fois la meme question. Dommage il me semble

PS2: ok question pas d'actualité
    Dernière modification par Nicolas Ribot ; 13/12/2017 à 12h49.

Emploi
    Graphiste
    Organisme

Citation Envoyé par p.jeremie Voir le message
    Je ne pense pas dire de bêtise en disant que le set search path va s'appliquer uniquement à la session SQL en cours (uniquement pendant la commande psql donc).

Mais si d'autres ont un avis contraire, qu'ils n'hésitent pas à me contredire !
    Bonjour Jérémie,

Estofilo sur ce forum semble dire le contraire : https://www.developpez.net/forums/d8...ecifique-psql/
    Après, franchement, je n'y connais presque rien en psql, c'est juste pour aider à avancer ensemble…

Bonne journée à vous
    Manu

Bonjour,

Dans le post indiqué, il est fait référence
    1- au fait d' "ouvrir une session" psql puis d'entrer des commandes, comme par exemple set search_path to schema_test;
    2- à 3 méthodes plus ou moins persistantes de préciser le schéma qui doit être utilisé (en fonction d'un utilisateur de la base de données, dans les paramètres utilisateur pour la commande psql seulement, en précisant la valeur de PGOPTIONS avant la commande psql

La méthode que j'ai décrite est encore différente, car le set search_path est précisé dans le fichier sql exécuté par psql.
    Pour moi ça s'approche plus de l'option avec PGOPTIONS.

Je n'ai pas le temps en ce moment de vérifier que c'est le cas mais je suis quasi sûr que le search_path n'est pas changé "pour toujours" mais uniquement le temps de l'exécution de la commande psql.

Emploi
    Graphiste
    Organisme

Hello, je viens de voir un tuto sur le site de l'ign :
    http://professionnels.ign.fr/doc/Tut...tgresql_v1.pdf

Attention il y a une erreur sur le set path :
    set search_path ign, public
    à remplacer par :
    set search_path to ign, public
    Sinon pour vous faire gagner du temps, ci-dessous la liste des sql de la bdtopo 2017 v2.2
    \i AIRE_TRIAGE.sql
    \i ARRONDISSEMENT.sql
    \i BATI_INDIFFERENCIE.sql
    \i BATI_INDUSTRIEL.sql
    \i BATI_REMARQUABLE.sql
    \i CANALISATION_EAU.sql
    \i CHEF_LIEU.sql
    \i CIMETIERE.sql
    \i COMMUNE.sql
    \i CONDUITE.sql
    \i CONSTRUCTION_LEGERE.sql
    \i CONSTRUCTION_LINEAIRE.sql