Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 7 sur 7

Par dfaut Crer 2 courbes parallles de distance dfinie

Bonjour,

Je souhaite crer un chemin sinueux, bord de cltures. Je n'ai pas trouv d'outils pour dessiner le chemin en courbe donc c'est une ligne avec plusieurs segments anguleux. Je suis donc la recherche :
    • soit d'un outil permettant de faire un linaire en courbe (type courbe de Bzier) soit d'un outil permettant de transformer les segments du linaire, en courbes suivant un coefficient dfinit. Il existe un outil de simplification mais pas de complexification.
    • d'une mthode permettant de crer en mme temps ou aprs la ligne centrale du chemin, 2 courbes parallles distance dfinie (les cltures). J'ai tent de faire un tampon mais bien sr a cr un polygone. Il est aussi possible de faire un copi/coll pour avoir la parallle mais le positionnement est trs alatoire.

Merci et Bonne Anne 2015

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    39

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Par dfaut Re : Crer 2 courbes parallles de distance dfinie

Bonjour
    Pour ta premire question, tu peux utiliser l'extension spline (attention bien paramtrer la tolrance en fonction de l'chelle)
    Pour la deuxime question, selon ce que tu souhaites, tu as l'extension Line Offset, ou avec la boite outils de traitement, l'outil Grass v.parallel
    Tiens nous au courant si a fonctionne

- - MISE A JOUR - -

Pour info, voici un exemple avec spline et Line Offset Cliquez sur l'image pour la voir en taille relle 

Nom : 		spline_parallel.png 
Affichages :	62 
Taille :		17,1 Ko 
ID : 			7243
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est srieux que a doit tre lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur diffrents forums mais prvenez nous qu'on ne perde pas de temps faire les mmes rponses !
    --------------
    Merci de respecter les rgles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rdacteur du PortailSIG, contactez moi

Merci c'est parfait pour Spline : effectivement il faut bien matriser les valeurs et notamment les prendre trs faibles dans mon cas.

Pour Line offset, il n'est pas dans les extension officielles. Je l'ai tlcharg sur cette page https://github.com/stevengardiner/ParallelOffset_plugin mais aprs lavoir mis dans le rpertoire des extensions, il m'indique que que le fichier est corrompu "invalid syntax". Du coup je le dsinstalle, le rinstalle et l il semble correctement install. Sauf qu' l'excution, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Une erreur est apparue lors de l'excution du code Python :

Traceback (most recent call last):
    File "C:/Users/r.wanherdrick/.qgis2/python/plugins\ParallelOffset_plugin-master\paralleloffset.py", line 125, in run
    loffset = float(self.dlg.ui.txtDistance.text())
    ValueError: invalid literal for float(): 3,5

Version de Python :
    2.7.5 (default, May 15 2013, 22:44:16) [MSC v.1500 64 bit (AMD64)]

Version de QGIS :
    2.2.0-Valmiera Valmiera, c3a2817

Chemin vers Python : ['C:/PROGRA~1/QGISVA~1/apps/qgis/./python/plugins\\processing', 'C:/PROGRA~1/QGISVA~1/apps/qgis/./python', u'C:/Users/sillage/.qgis2/python', u'C:/Users/r.wanherdrick/.qgis2/python/plugins', 'C:/PROGRA~1/QGISVA~1/apps/qgis/./python/plugins', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\bin\\python27.zip', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\DLLs', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\plat-win', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\lib-tk', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\bin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\PIL', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Pythonwin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Shapely-1.2.18-py2.7-win-amd64.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\six-1.3.0-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\xlrd-0.9.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\xlwt-0.7.5-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISVA~1\\apps\\qgis\\python\\plugi ns\\fTools\\tools', 'W:/Envi & Techniques/DEVELOPPEMENT DURABLE/Conservatoire du Littoral/Sites g\xc3\xa9ographiques/2 - Saint Gilles/Passerelle Kerlo/2015- Travaux acc\xc3\xa8s plage Kerlo']

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Gomaticien
    Organisme
    CNRS
    ge
    39

Mes rseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Line Offset est bien dans les extensions officielles, mais il faut autoriser les extensions exprimentales
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est srieux que a doit tre lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur diffrents forums mais prvenez nous qu'on ne perde pas de temps faire les mmes rponses !
    --------------
    Merci de respecter les rgles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rdacteur du PortailSIG, contactez moi

Ok je l'ai trouv. J'ai dsinstall la prcdente version et install la nouvelle (peut-tre la mme d'ailleurs) mais j'ai toujours la mme erreur. Ou alors je l'utilise mal mais je vois pas comment : je slectionne le linaire qui m'intresse, clique sur l'icne line offset, rentre la distance de la parallle, droite ou gauche et a plante qu'importe la mthode choisie (mitre, round, bevel).

Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    GISCAN

Mes rseaux sociaux

Follow Sylvain33 On Twitter
    Add Sylvain33 on Linkedin Follow Sylvain33 on Flickr

Il s'agit d'un bug du module v.parallel de grass : https://trac.osgeo.org/grass/ticket/2531

Salut et Bonne Anne 2018 !!!

Je dterre ce sujet car j'ai toujours le mme souci. La premire fois j'avais bidouill avec un copi/coller et en alignant approximativement car j'avais un seul chemin de 100 m. A prsent j'ai 10 km de chemins multiples donc ce n'est pas grable de cette manire.

J'ai cherch plein de plugins une bonne partie de la mtine et ou a plante, ou l'option n'existe plus ou encore a fonctionnait sur Qgis 2.8 (je suis au 2.18 et je ne comprend pas l'ordre de leur version d'ailleurs car la plus rcente a un nombre infrieur).
    Avec CAD Tools, a marche mais seulement par segment de ligne et j'ai des centaines des segments donc pas grable non plus.

J'en reviens donc "Line Offset" mais j'ai encore un message d'erreur...diffrent de la dernire fois.

Est-ce que quelqu'un comprend ce message ou dfaut, connait une bonne extension pour crer des lignes parallles ?

Traceback (most recent call last):
    File "C:/Users/Sillage/.qgis2/python/plugins\ParallelOffset\paralleloffset.py", line 129, in run
    for feature in layer.selectedFeatures():
    AttributeError: 'QgsRasterLayer' object has no attribute 'selectedFeatures'
    J'ai pourtant bien des donnes dans la table attributaire (elle tait vide au dbut donc j'ai rempli). La ligne doubler est bien slectionne donc je ne comprends pas et je ne vois pas le rapport avec le raster.a

Merci pour votre aide

Discussions similaires

1. [ArcGIS X.x] Crer un MNT partir des courbes de niveau
    Par ines dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 1
    Dernier message: 01/02/2011, 21h42
  2. [Logiciel] Crer des courbes de niveau
    Par Noub dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 08h28
  3. [ArcGIS 9.x] Crer un TIN partir des courbes de niveau
    Par Yggdr4s1l dans le forum Assistance Technique