Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 7 sur 7
    Chasseur de Bots
    Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    34

Par dfaut [Mthodologie] Reprsentation de valeurs discrtes. Aplats ou ponctuels ?

Bonjour le forum,

Une question qui va piocher dans les fondamentaux de la reprsentation cartographique :

J'ai toujours appris qu'une valeur discrte devait tre reprsente par la variation de taille (donc taille d'un symbole ponctuel ou anamorphose) la diffrence de la reprsentation de valeurs continues, qui se faisait grce des dgrads de couleurs.

Cours de rfrence trouv sur internet : http://philcarto.free.fr/fortunel/Fi...ionDonnees.pdf

Aprs, sur d'autres sources (plutt d'origine de forums), j'ai lu que les aplats de couleurs taient tolrs pour de la reprsentation de valeurs discrtes, exemple d'un nombre d'habitants par commune.

Mais .... de mmoire, la reprsentation en aplat de couleur (avec dgrad) tait plus juste pour des surfaces quivalentes, par exemple des mailles carres.

Et de l'autre (toujours de mmoire), diviser par la surface la valeur contenue par l'entit surfacique n'est pas forcment judicieuse.
    Exemple : nombre d'habitants / km

Mes questions :

- Doit-on, et ce au mieux (les puristes diront peut-tre que c'est obligatoire), reprsenter une valeur discrte par la variation de taille ?

- Si non, dans quels cas peut-on utiliser un aplat de couleurs dgrades ?
    - Est-ce surface-dpendant ?
    - Dans quels cas peut-on corriger en faisant un rapport la surface ? (ou dans quels cas ne peut-on pas le faire).

Mme si vous apportez votre contribution qu' une seule de mes questions, n'hsitez pas !

Merci d'avance pour votre lecture et vos rponses.

Emploi
    Gomaticien
    ge
    28

Par dfaut Re : [Mthodologie] Reprsentation de valeurs discrtes. Aplats ou ponctuels ?

Bonjour SKaL,

Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression que tu confonds valeurs discrete / continue, avec variable quantitative de stock / de taux.

Une variable de stock ne dois pas etre represente par une variation de valeur (degrad de couleur en applats), mais seulement parr une variation de taille. Sauf peut etre comme tu le dis pour des mailles quivalentes, sinon on aura l'impression qu'il s'agit de densit, et le rapport de proportionalit entre les diffrentes valeurs sera fauss.

Les dgrads de couleurs doivent etre utiliss pour des variables quantitatives de taux, comme le nombre d'habitant par km2.

Je n'ai pas mes bouquins de smiologie graphique sous la main, mais si tu as d'autres questions, je serai ravi d'aller les cherchs!

A bientot!

Thomas

Chasseur de Bots
    Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    34

Par dfaut Re : [Mthodologie] Reprsentation de valeurs discrtes. Aplats ou ponctuels ?

Il me semblait avoir juste ...

Dfinition :

Discrte ou continue ?

Une variable quantitative peut tre discrte ou continue.
    Une variable discrte a une valeur finie. Il est possible de les numrer ( 1, 2, 3, ).

Une variable continue peut prendre, en thorie, une infinit des valeurs, formant un ensemble continu.
    Par exemple, le temps de russite dune tache sera compris entre 0 et 300 secondes, et pourra prendre les valeurs 12,235689 ou 12,235699999.

Des variables discrtes :

• Le nombre ditems dans une liste.
    • Le nombre de personnes dans une salle.

On peut gnralement lnonc sous la forme Le nombre de .

Des variables continues :

• Le temps de ralisation dune tche.
    • La taille, le poids dune personne.
    • La vitesse dune voiture.
    source : http://blocnotes.iergo.fr/breve/cate...e-ou-continue/

Merci beaucoup pour ta rponse, a va dans le sens de ce que je pensais et du cours mis en lien dans mon premier post.

Emploi
    Gomaticien
    ge
    28

Merci pour la dfinition, c'est donc bien ce dont je me rapellais.

Du coup, d'aprs moi, que la variable soit discrte ou continue ne change pas la manire dont on doit la reprsenter. Par contre, dans l'utilisation des variables visuelles taille ou valeur, il faut bien diffrencier les variables quantitatives de taux et de stock...

Chasseur de Bots
    Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    34

D'accord, j'ai compris la nuance.

Donc je corrige :

- Doit-on, et ce au mieux (les puristes diront peut-tre que c'est obligatoire), reprsenter une valeur de stock par la variation de taille ?

- Si non, dans quels cas peut-on utiliser un aplat de couleurs dgrades ?
    - Est-ce surface-dpendant ?
    - Dans quels cas peut-on corriger en faisant un rapport la surface ? (ou dans quels cas ne peut-on pas le faire).

p.s. : en revanche, si un admin passe par l, j'aimerai changer le titre de ma discussion, en changeant "valeurs discrtes" par "valeur de stock".

Rdacteur Supporter(rice)

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI
    ge
    33

Mes rseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Ton sujet me fait penser une discussion qu'on avait eu sur le forum il y a quelques temps : http://www.forumsig.org/showthread.p...%A9-de-couleur

Chasseur de Bots
    Emploi
    Charg de mission SIG
    ge
    34

Ah je savais que je l'avais lu quelque part !

Merci Bescu. La discussion rpond entirement ma question.

Je m'en vais de nouveau potasser le livre de Brunet La carte, mode d'emploi.

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Reprsentation graphique de valeurs dominantes
    Par yuna-33 dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 28
    Dernier message: 03/09/2014, 14h48
  2. [PostGreSQL] Requte sur liste de valeurs (une ou toutes les valeurs)
    Par MeliMelo dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 6
    Dernier message: 09/08/2013, 10h37
  3. [ArcGIS 9.x] Reprsentation de valeurs quantitatives absolues
    Par Luern dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 5
    Dernier message: 23/01/2012, 12h00
  4. [Mthodologie] Calcul d'effectifs partir de plages de valeurs
    Par LaV dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 4
    Dernier message: 06/08/2008, 13h16
  5. [ArcGIS 9.x] Reprsentation des valeurs absolues