Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Quel suivi ?

Emploi
    chargée d'étude SIG

Par défaut Quel suivi ?

bonjour,

Je relance une petite discussion sur l'outil de saisie de métadonnées EXPIRE...
    Je viens de mettre le nez dans la dernière version 1.3 qui date de 2011 à priori ?
    Le développement de cet outil par le Conseil Régional de Picardie et l'Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois s'est-il arrêté ?

De là une question supplémentaire, un peu lié à la problématique de l'utilisation d'EXPIRE pour la saisie de métadonnée, le champs "format encodage" de la donnée est-il obligatoire INSPIRE ? (il est manquant sur EXPIRE, ou du moins il est inséré automatiquement dans le xml, mais seulement pour du SHP )

Merci si vous avez des infos !

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Par défaut Re : Quel suivi ?

Bonjour KroSIG,

C'est une excellente question ... On a effectivement assez de mal à visualiser si Expire est beaucoup utilisé ou non
    S'il y a une demande forte des utilisateurs, je pense qu'il sera possible (et justifié) de mettre à jour l'outil pour une pleine compatibilité avec INSPIRE en 2015.
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Emploi
    chargée d'étude SIG

Bonjour Docteur,

Je suis actuellement dans la saisies des métadonnées de ma structure, donc j'ai passé au crible un certain nombre d'outils libres/gratuits et c'est vrai qu'EXPIRE est vraiment un outil ergonomique et personnalisable (je me suis un peu amusée avec le css ^^) pour une saisie simple, notamment si on veut en laisser la charge aux chargés de mission pour renseigner leurs données... sans dépendre de tel ou tel logiciel SIG

J'avais l'impression que c'était un outils pas mal utilisé, notamment en complément de Géosource...C'est vrai qu'une petite enquête sur son utilisation pourrait être intéressante ^^ (en tout cas personnellement ça me plairait )

Merci pour votre réponse !

Modérateur GeoPicardie
    Emploi
    Animateur / administrateur de GéoPicardie
    Organisme
    Conseil régional de Picardie

Bonjour,

Pour répondre à la question technique sur le format d'encodage : oui, ce champ est obligatoire. La méthode la plus simple pour trouver ce genre de réponse est de lire les recommandations nationales en la matière qio ne manquent pas de rappeler les obligations découlant de la directive européenne INSPIRE.
    Les recommandations nationales publiées par le CNIG en matière de métadonnées sont disponibles ici : http://cnig.gouv.fr/?page_id=2916
    Le site de l'IGN consacré à INSPIRE référence également bon nombre de ces documents : http://inspire.ign.fr/documentation/autres-guides
    Celui qui vous intéresse est là : http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploa...IRE-v1.1.1.pdf
    Jetez un œil au § II.7. Encodage pour le point qui vous intéresse.

EXPIRE ne produit pas actuellement des métadonnées qui respectent les exigences de la directive INSPIRE ni les recommandations nationales. C'est un souci ennuyeux. Je suis d'accord avec vous sur le besoin d'évaluer le besoin. Est-ce que quelqu'un veut bien se charger de lancer une petite enquête sur le forum ?

Bien cordialement,

Benjamin

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Ok Benjamin, j'essaye de m'en occupe cette semaine
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Emploi
    chargée d'étude SIG

Bonjour,

Merci Benjamin pour tes précisions et les documents joints !

Discussions similaires

1. [Autres] [KmlExtractor] Suivi de bug
    Par Lud dans le forum Ressources
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 10h39
  2. Suivi des sujets
    Par Dlzlogic dans le forum Support, Critiques et Avis de la Communauté SIG
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2011, 05h00
  3. [Télédétection] Quel type de capteur pour le suivi du reseau routier ?
    Par houda.marzouk dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 21h23
  4. [Méthodologie] Suivi de flotte
    Par souna dans le forum Théorie des SIG - Géomatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 15h06

Liens sociaux

Règles de messages