Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Par défaut [Plugin Cadastre] Partage de requêtes SQL

Bonjour à tous,

Suite à un échange avec le Doc' au sujet du plugin Cadastre, je rebondis sur sa réponse :
    Citation Envoyé par Le Docteur
    à présent que le modèle est documenté [...] proposer des requêtes SQL à exécuter via DbManager que la communauté pourra se partager et enrichir.
    J'ouvre donc un fil dédié à ce partage.
    Malheureusement, je ne montre pas le bon exemple, puisque je n'ai pas encore de requête à partager avec vous...
    Au contraire, j'aurais même une demande de requête : "créer une table des propriétaires (Nom/Prénom + Adresse) d'une sélection de parcelles".

(Doc, je n'ai pas oublié la proposition/suggestion de participer aux développements du plugin... un jour peut-être !)

Merci à vous pour le partage !

Sylvain

Par défaut Re : [Plugin Cadastre] Partage de requêtes SQL

J'apporte un peu d'eau au moulin avec une requête qui fait à peu près ce que je voudrai (export dans une table d'une liste de propriétaires de parcelles), mais basée sur le modèle de données de l'Outil cadastre d'ArcOpole (programme d'ESRI).
    Celui-ci a été proposé sur le forum dédié à l'outil par Erwan Le Gallic (Quimper Communauté) à cette adresse.

Code:
    SELECT c.NOMCOMM AS  "Commune" ,a.CODPARC AS "Code parcelle",
          REPLACE( (b.DQUALP || ' ' || b.DDENOM),'/',' ' ) AS "Nom des propriétaires",
          b.DLIGN3 || ' ' || b.DLIGN4 || ' ' ||b.DLIGN5|| ' ' || b.DLIGN6 AS "Adresse des propriétaires",
          b.ID_PROP AS "Code propriétaire",
          b.CCODRO AS "Type droit",
          a.JDATAT AS "Date de l'acte",
          d.DNVOIRI || ' ' || d.DVOILIB AS "adresse de la Parcelle"
          FROM  (schéma.)DGI_NBATI a
          RIGTH JOIN  (schéma.)DGI_INVAR d ON d.CODPARC = a.CODPARC 
          JOIN  (schéma.)DGI_PROP b ON a.DNUPRO = b.ID_PROP
          JOIN  (schéma.)DGI_COMM c ON c.CODCOMM = a.CODCOMM
          ORDER BY a.CODPARC;
    Ne reste plus qu'à adapter avec les champs du modèle du Plugin. Je tente la traduction de mon côté, mais je ne suis pas sûr d'y parvenir...

A+

Sylvain M.

J'ai retrouvé un peu de temps ce matin pour me pencher sur cette requête (et surtout, j'ai eu une formation à PostGreSQL / PostGis, donc j'y vois plus clair maintenant).
    Voici donc une requête adaptée au modèle du Plugin, qui pourra servir à d'autres :

Code:
    SELECT 		parcelle.parcelle as "id_parcelle",
    		commune.libcom as "commune",
    		SUBSTR(commune.commune, 5, 2) || SUBSTR(commune.commune, 8, 3) as "code_insee",
    		ltrim(parcelle.ccosec, ' ') as "section",
    		ltrim(parcelle.dnupla,'0') as "num_parcelle",
    		proprietaire.comptecommunal as "compte_communal",
    		split_part(proprietaire.ddenom, '/', 1) as "NOM",
    		initcap(split_part(proprietaire.ddenom, '/', 2)) as "Prenoms",
    		rtrim(proprietaire.dlign3, ' ') || '|' || rtrim(proprietaire.dlign4, ' ') || '|' || rtrim(proprietaire.dlign5, ' ') || '|' || rtrim(proprietaire.dlign6, ' ') as adresse,
    		initcap(ccodro.ccodro_lib) as "Type_droit",
    		replace(replace(proprietaire.gdesip::text, '0','N'),'1','O') as "Avis_impot",
    		parcelle.jdatat as "Date_acte"
    FROM 		proprietaire JOIN ccodro ON proprietaire.ccodro = ccodro.ccodro
    		JOIN comptecommunal ON proprietaire.comptecommunal = comptecommunal.comptecommunal
    		JOIN parcelle ON proprietaire.comptecommunal = parcelle.comptecommunal
    		JOIN commune ON parcelle.ccocom = commune.ccocom 
    ORDER BY 	parcelle.parcelle

Maintenant, ça me sélectionne potentiellement toutes les parcelles, à moins de mettre une(des) clause(s) dans le Where.

J'aimerai pouvoir exécuter cette requête en me basant sur une sélection de parcelles dans QGis (dans un nouveau shapefile par exemple), si possible sans avoir à créer une nouvelle table PostGis (sinon, c'est trop facile avec un nouveau "Join").

Pensez-vous que cela soit possible ?

Merci à vous !

Sylvain M.

Voici finalement la solution la plus simple que j'ai trouvé :
    ajouter un champ "selection" à ma couche parcelles dans QGis (en réalité "geo_parcelle"), le mettre à jour après avoir sélectionné mes parcelles (ex. : 'zone test').
    Puis adapter la requête SQL de cette manière :
    Code:
    		rtrim(proprietaire.dlign3, ' ') || '|' || rtrim(proprietaire.dlign4, ' ') || '|' || rtrim(proprietaire.dlign5, ' ') || '|' || rtrim(proprietaire.dlign6, ' ') as adresse,
    		JOIN comptecommunal ON proprietaire.comptecommunal = comptecommunal.comptecommunal
    		JOIN geo_parcelle ON parcelle.parcelle = geo_parcelle.parcelle
    WHERE		geo_parcelle.selection = 'zone test'
    ORDER BY 	parcelle.parcelle;
    Et ça marche !

J'espère que ça pourra être utile à d'autres !
    (c'est du très basique SQL, mais pour moi c'était une "mise en jambe" !)

A+

Sylvain M.

Super initiative, que je n'ai malheureusement pas pu tester et pourtant j'en ai grand besoin!

Cette requête ne fonctionne plus avec la nouvelle version du plugin 1.1.0 Il n'y a plus de champ geo_parcelle.parcelle ...
    Il faudrait voir le nouveau modèle conceptuel mais je ne l'ai pas trouvé.

Aurélie

Emploi
    Responsable R&D chez 3liz
    Organisme
    3liz

Bonjour,

En attendant la mise à jour de la documentation (pour Noël ... ), voici les modifications réalisées sur la structure de la bdd :

* suppression des colonnes comptecommunal, voie et parcelle dans geo_parcelle
    * suppression des colonnes geo_parcelle et de geom_uf dans parcelle
    * modification de la taille de tous les champs "geo_parcelle" des différentes tables où cette colonne existait pour y intégrer les 3 caractères dep + dir
    * correspondance "parfaite" entre les valeurs des champs parcelle.parcelle (MAJIC) et geo_parcelle.geo_parcelle (EDIGEO) et donc jointure aisée
    * vue v_geo_parcelle qui permet de retrouver comptecommunal et voie pour chaque objet edigeo

En espérant que cela vous soit utile.

Michaël

Shérif adjoint Bob0x Supporter(rice)
    Emploi
    Chargé de mission environnement

Citation Envoyé par Sylvain M. Voir le message
    Au contraire, j'aurais même une demande de requête : "créer une table des propriétaires (Nom/Prénom + Adresse) d'une sélection de parcelles".
    Bonjour,
    ça me serait aussi grandement utile puisqu'on doit retrouver des propriétaires. Nous souhaitons leur envoyer un courrier pour pouvoir effectuer des travaux de cours d'eau sur leur parcelle.
    J'ai donc utilisé la méthode de Sylvain M.:
    Voici finalement la solution la plus simple que j'ai trouvé :
    ajouter un champ "selection" à ma couche parcelles dans QGis (en réalité "geo_parcelle"), le mettre à jour après avoir sélectionné mes parcelles (ex. : 'zone test').
    Puis adapter la requête SQL de cette manière :
    Code:
    		JOIN geo_parcelle ON parcelle.parcelle = geo_parcelle.parcelle
    WHERE		geo_parcelle.selection = 'zone test'
    ORDER BY 	parcelle.parcelle;
    Si j'ai bien compris, il faut utiliser ce code, dans la fenêtre SQL du "Gestionnaire BD"
    Mais ça ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur:
    Code:
    unrecognized token: ":"
    Mais peut être que comme dit plus haut, la requête ne fonctionne pas avec le nouveau plugin...
    Je vous avoue que je suis totalement novice sur QGIS puisque je ne l'utilise que très très rarement...
    Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
    Merci!
    Elminster
    Prince de la Bobox / Shérif adjoint Bob0x

C'est sûr que l'évolution du modèle à dû rendre ma requête inopérationnelle (il faudra que je prenne le temps de la mettre à jour).
    Mais je ne pense pas que ce message d'erreur soit lié au modèle de données, mais plus au fait qu'il soit lancé sur une base Spatialite, et non un base PostGis/PostGreSQL.
    Spatialite est peut-être un peu plus limité en language SQL, et ne prends peut-être pas certaines formulations SQL de PGSQL (je pense notamment au changement de type :
    proprietaire.gdesip::text
    Si jamais vous avez la possibilité de travailler sur une base PostGis, ce serait peut-être plus simple à réadapter au nouveau modèle ?

Sylvain M.

- - MISE A JOUR - -

une piste à essayer (notion de "transtypage") :
    remplacer
    proprietaire.gdesip::text
    par
    cast(proprietaire.gdesip as text)
    - - MISE A JOUR - -

ou encore plus simple, remplacer toute la ligne
    replace(replace(proprietaire.gdesip::text, '0','N'),'1','O') as "Avis_impot"
    par
    proprietaire.gdesip as "Avis_impot"
    (et dans ce cas 0=oui ; 1=non)

Emploi

Si jamais vous avez la possibilité de travailler sur une base PostGis, ce serait peut-être plus simple à réadapter au nouveau modèle ?
    Malheureusement non. A part MapInfo, ArcGIS (il y a déjà quelques années) et un peu QGIS, tout le reste est hors de ma portée (et je vous parle pas de mes collègues)...
    On se débrouillera avec le plugin cadastre. On peut avoir les coordonnées des propriétaires, même si j'aurai préféré avoir ça directement dans une table.

En tout cas, merci d'avoir essayé de m'aider.

Ok.
    Juste pour ma culture personnelle : est-ce que le remplacement de
    Code:
    par
    Code:
    a modifié le message d'erreur ?
    (qui dans ce cas serait bien lié au nouveau Modèle, mais pas aux différences Spatialite / PostGis).

Je n'ai pas encore recréé mes bases cadastre avec le nouveau Modèle : dès que je l'aurai fait, je mettrai à jour cette requête si ça peut servir.

A+

Sylvain M.

Bonjour,

Je cherche une requête qui me sélectionne toutes les copropriétés de type habitat.
    J'ai bricolé cette requête mais j'aimerais avoir un retour pour savoir si elle est fiable !
    J'utilise le plugin qspatialite sur une base spatialite créée à partir du plug-in cadastre v1.1.0 (une seule commune dans la base) sur Qgis 2.6.1 Win7

Code:
    SELECT * FROM geo_parcelle WHERE geo_parcelle.geo_parcelle IN (SELECT parcelle  FROM local10 WHERE local10.dteloc=2) INTERSECT SELECT * FROM geo_parcelle WHERE geo_parcelle.geo_parcelle IN (SELECT parcelle FROM parcelle WHERE parcelle.comptecommunal IN (SELECT comptecommunal FROM proprietaire WHERE proprietaire.ccogrm=7))
    En regardant le résultat, les parcelles des copropriétés qui n'ont pas d'appartements (que des garages en clair) ne sont pas sélectionnées, ça me semble donc correcte.
    Mais comme je ne suis pas expert en SQL ou données cadastrales, je cherche un avis, disons "avisé" !

Pour info :
    proprietaire.ccogrm=7 correspond à "copropriétaire"
    local10.dteloc=2 correspond à "appartement"

Yohan

Désolé Yohan, je ne réponds pas à ta question, mais je reviens ici pour partager cette requête que je viens de faire suite à une demande de collègues, au cas où ça puisse servir à d'autre.

Elle s’exécute sur une base SQLITE (j'ai du adapter, car mes précédentes requêtes étaient faites pour PostGreSQL).

L'idée est de concaténer dans un champ "noms" les noms de tous les propriétaires des parcelles.
    Code:
    SELECT	parcelle.parcelle AS id_parcelle,
    	commune.libcom AS commune,
    	substr(commune.commune, 5, 2) || substr(commune.commune, 8, 3) AS code_insee,
    	ltrim(parcelle.ccosec, ' ') AS section,
    	ltrim(parcelle.dnupla, '0') AS num_parcelle,
    	count(proprietaire.ddenom) as nb_prop,
    	group_concat(proprietaire.comptecommunal,'|') AS comptes_communaux,
    	group_concat(case when instr(proprietaire.ddenom,'/') > 1 then substr(proprietaire.ddenom,1,instr(proprietaire.ddenom,'/')-1) else rtrim(proprietaire.ddenom,' ') END || case when instr(proprietaire.ddenom,'/') > 1 then ' ' || rtrim(lower(substr(proprietaire.ddenom, instr(proprietaire.ddenom,'/')+1)),' ') else '' END,'|') AS noms,
    	group_concat(ccodro.ccodro_lib,'|') AS types_droits,
    	group_concat(replace(replace(proprietaire.gdesip, '0', 'N'), '1', 'O'),'|') AS avis_impots,
    	parcelle.jdatat AS date_acte,
    	geo_parcelle.geom as geom
    FROM	proprietaire
    JOIN	ccodro ON proprietaire.ccodro = ccodro.ccodro
    JOIN	comptecommunal ON proprietaire.comptecommunal = comptecommunal.comptecommunal
    JOIN	parcelle ON proprietaire.comptecommunal = parcelle.comptecommunal
    JOIN	geo_parcelle ON parcelle.parcelle = geo_parcelle.geo_parcelle
    JOIN	commune ON parcelle.ccocom = commune.ccocom
    GROUP BY	parcelle.parcelle, geo_parcelle.geom
    ORDER BY	parcelle.parcelle;
    La difficulté (pour moi) était qu'il y a pas mal d'espaces en fin du champs "ddenom", supprimés avec la fonction rtrim().
    J'ai mis les prénoms en minuscule pour y voir plus clair (mais ne me suis pas embeté à mettre la première lettre du prénom en majuscule, qui aurait été encore plus propre, mais pluslong !)

En espérant que ça puisse servir à d'autres, ou même être optimisé / enrichi !

A+

Sylvain M.

Emploi

Ok.
    Juste pour ma culture personnelle : est-ce que le remplacement de
    Code:
    par
    Code:
    a modifié le message d'erreur ?
    (qui dans ce cas serait bien lié au nouveau Modèle, mais pas aux différences Spatialite / PostGis).

Je n'ai pas encore recréé mes bases cadastre avec le nouveau Modèle : dès que je l'aurai fait, je mettrai à jour cette requête si ça peut servir.

A+

Sylvain M.
    Bonjour Sylvain,
    Pour l'instant j'ai laissé tombé l'idée via QGIS puisque de toute façon mes collègues utilisent MapInfo. Mais à partir des tables créées par le plugin, des relations qu'il y a entre chaque table et des infos que tu m'as donné, j'ai créée une table MapInfo avec le parcellaire et les infos qu'ils souhaitaient récupérer.
    Je réessayerai ton code et te dirai ce qu'il en est quand j'aurai le temps de me replonger dedans.

En tout cas, encore merci pour ton aide.

Bonjour,

Je me servait beaucoup de cette requête et après avoir fait les mises à jours des base sqlite des cadastres, je m'aperçois quelle ne fonctionne plus. save-vous pourquoi?
    SELECT parcelle.parcelle AS id_parcelle,
    commune.libcom AS commune,
    substr(commune.commune, 5, 2) || substr(commune.commune, 8, 3) AS code_insee,
    ltrim(parcelle.ccosec, ' ') AS section,
    ltrim(parcelle.dnupla, '0') AS num_parcelle,
    count(proprietaire.ddenom) as nb_prop,
    group_concat(proprietaire.comptecommunal,'|') AS comptes_communaux,
    group_concat(case when instr(proprietaire.ddenom,'/') > 1 then substr(proprietaire.ddenom,1,instr(proprietaire.dd enom,'/')-1) else rtrim(proprietaire.ddenom,' ') END || case when instr(proprietaire.ddenom,'/') > 1 then ' ' || rtrim(lower(substr(proprietaire.ddenom, instr(proprietaire.ddenom,'/')+1)),' ') else '' END,'|') AS noms,
    group_concat(ccodro.ccodro_lib,'|') AS types_droits,
    group_concat(replace(replace(proprietaire.gdesip, '0', 'N'), '1', 'O'),'|') AS avis_impots,
    parcelle.jdatat AS date_acte,
    geo_parcelle.geom as geom
    FROM proprietaire
    JOIN ccodro ON proprietaire.ccodro = ccodro.ccodro
    JOIN geo_parcelle ON parcelle.parcelle = geo_parcelle.geo_parcelle
    GROUP BY parcelle.parcelle, geo_parcelle.geom
    ORDER BY parcelle.parcelle;
    je ne comprends pas ...
    Dernière modification par Zorgux ; 25/09/2015 à 16h20.

Certainement parceque le modèle de données à changé.
    Je n'ai pas le temps de chercher, là, mais pour avancer, il faudrait voir quel est le message d'erreur : sauf erreur, il doit te dire quel(s) champ(s)/table(s) ne sont pas trouvés ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [QGIS 2.x] Plugin cadastre : erreur au chargement
    Par infoble dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2015, 14h19
  2. [QGIS 2.x] Plugin cadastre: problème avec le zoom sur le groupe Cadastre
    Par odurr dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2014, 15h19
  3. [QGIS 2.x] Plugin Cadastre : Import cadastre partie MAJIC
    Par Adeubal dans le forum Assistance et Programmation