Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Par défaut Jointure - titre colonne

Bonjour,

J'essaie depuis ce matin de faire une jointure entre une table Qgis et un fichier tableur (essayé sur les trois formats xls, ods et dbf).

Lors de l'ouverture du fichier tableur, le titre de colonne est placé dans une ligne numérotée "0" et chaque colonne prend un nom "field1" "field2" etc.

Du coup, après jointure, c'est coton de retrouver le bon champs à analyser.

Est-ce que j'ai raté une manip quelque part ?
    Est-ce normal ?

Merci de votre aide précieuse.
    D.

Emploi
    Sans

Par défaut Re : Jointure - titre colonne

Salut,

as tu coché lors de l'import du fichier Excel "les titres des colonnes sont sur le première ligne"?
    --> "Use Row Above Selected Range for Column Titles"
    A+
    Joël

Cette option n'est présente QUE dans l'import de fichier CSV (qui récupère bien la première ligne comme nom de colonne quand l'option est cochée).
    Quand j'ajoute un fichier xls ou ods il ne m'est pas proposé d'ajouter la première ligne comme nom de colonne !
    Est-ce que je m'y prend mal ? (c'est pourtant ainsi que je procède depuis toujours) :
    Ajout d'une couche vecteur
    sélection du fichier+ouvrir : il s'ajoute dans la liste des couches
    L'ouverture de la table d'attributs affiche tout le fichier et une ligne 0 dans laquelle figure le nom des champs
    J'utilise depuis peu la 2.4 et je ne suis pas un gros utilisateurs. Il me semble que ca fonctionnait sous la version précédente.

Emploi
    Sans

Et en exportant ton fichier Excel en .csv et en utilisant "Ajouter une couche de texte délimité"?

Oui là ca fonctionne nickel (sauf pour les jeux de caractère, comme d'hab) mais il me semble que soit je fais quelque chose pas bien soit il y a une régression sur quelque chose qui me semblait bien marcher.

Honnêtement, réexporter en csv chaque fichier ods ou xls c'est pas le but du jeu. Je trouvais déjà pénible d'exporter en dbf dans les version 1.x c'est pas pour revenir à un format de fichier encore plus archaïque.

Il y a surement une autre solution !!!

J'ai réinstallé Valmiera (2.2) et j'ai le même pb.
    donc je me trompais quand je disais que ca fonctionnait sous cette version...

Emploi
    Sans

Bizarre,

Celà marche parfaitement chez moi -> j'ai une version 2.0.1 et j'importe du Excel 2003.
    Effectivement il ne demande pas si les titres des champs sont sur la première ligne -> Qgis le fait tout seul
    A+
    Joël

Emploi
    Sans

Salut,

Aprés plusieurs essais sur une version 2.4 j'ai réussi à reproduire ton soucis
    Si tu as le titre d'un champ en numérique -> ton soucis apparait
    A+
    Joël
    Dernière modification par Spacejo ; 12/07/2014 à 10h48.

Bonjour,

Merci beaucoup, ca semble être l'origine du pb.
    J'ai, dans un premier temps j'ai mis la première ligne du fichier en "texte" dans les attributs mais j'ai eu le même soucis lors de l'ouverture sous Qgis (peut être la mémoire du fichier précédemment ouvert ?).
    J'ai ensuite réenregistré le fichier sous un autre nom en supprimant quelques colonnes déjà vides pour le cas où et là ça fonctionne.

Merci beaucoup pour le temps consacré à ce petit pb.
    D.

Rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Mairie

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Citation Envoyé par davidrun Voir le message
    Je trouvais déjà pénible d'exporter en dbf dans les version 1.x c'est pas pour revenir à un format de fichier encore plus archaïque.
    Au delà du fait que je comprends qu'il soit embêtant de devoir exporter un fichier ods ou xls avant une intégration SIG, je tiens juste à vous faire remarquer que le format CSV n'est pas un format archaïque! Il s'agit d'un format texte, simple, ouvert très pratique pour exporter ou importer des données brutes. Le format xls quant à lui est un format propriétaire beaucoup moins pratique à manipuler!

Bon d'accord, archaïque était trop fort (et c'est vrai que c'est parfois très pratiques dans d'autres occasions)
    et xls c'est pas bien, je partage totalement (et en plus j'utilise .ods et LibreOffice).
    C'est surtout que se passer du .csv limite les manipulation entre les deux programmes et les questions de codage de caractère qui vont parfois avec.
    D.

Bonjour,

Je relance ce sujet car je suis également confronté à ce problème sur certains de mes fichiers de données(xlsx) et ce malgré avoir mis les cellules de la première ligne en texte.
    Par contre, je n'ai pas de colonne vide et d'ailleurs quel aurait été l'intérêt d'en avoir?

Bonjour,

Plusieurs raisons peuvent interférer dans la lecture d'un fichier excel dans QGIS
    -1- entêtes de colonne : le libellé ne doit pas commencer par des valeurs numériques
    -2- Vérifier que les colonnes vides sont bien des colonnes qui ont été supprimées (clic doit sur les colonnes sélectionnées : supprimer) et non pas seulement une sélection des cellules supprimées.
    -3- Est-ce qu'il y a au moins une colonne qui contient des valeurs numériques

Le plus souvent pour les fichiers qu'on me fournit le problème vient de ces colonnes vides qui ont contenu des valeurs mais qui ont été supprimées par la suppression des cellules et non la suppression des colonnes

Monique

L'extension "spreadsheetlayer" permet d'ouvrir des tableurs sans soucis,

Vecteur -> Ajouter une couche -> Ajouter une couche feuille de calcul

Hello,

L'extension proposée par Lucienne répond exactement au problème décrit. Merci!
    Elle permet également de corriger le type générique des champs/colonnes (nombre entier, texte, etc.) détectés, d'indiquer si la première ligne correspond aux entêtes, et d'attribuer une géométrie.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [PostGIS] Select distinct une colonne + count distinct autre colonne
    Par anaelleata dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 15h11
  2. [PostGIS] Select distinct d'une colonne associé à un max d'une autre colonne
    Par anaelleata dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2013, 09h28
  3. [MapInfo 10.x] Mettre à jour colonne selon une autre colonne
    Par Trouty dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2012, 13h39
  4. [GeoConcept 5.x] Mise à jour d'une colonne à partir d'une autre colonne
    Par Sylvain33 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2007, 12h42
  5. Réponses: 2