Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Emploi
    Etudiante 5ème année école d'ingénieur en urbanisme et aménagement du territoire

Par défaut Carte de flux proportionnels

Bonjour à tous,

Je cherche à faire quelque chose d'a priori simple : je souhaiterais élaborer une carte de flux domicile-travail.
    J'ai la base de données avec les codes et les noms des communes d'origine et de destination, ainsi que les flux OD.
    Comment puis-je faire pour créer une carte des flux qui soient proportionnels ?
    J'ai un fond de carte du département qui contient également les codes et noms des communes.
    Je sais qu'il faut utiliser l'extention MMQGIS, hub distance ou hub line.
    Mon souci est que si je joins ma BD au fond de carte, étant donné qu'il y a plusieurs mêmes origines pour des destinations différentes et inversement, comment joindre les données à la carte ?
    Et quand je veux utiliser MMQGIS, il me dit qu'il faut que les sources des données origines et destinations soient différentes, or j'ai les informations sur la même BD...

Si quelqu'un a compris mon souci et comment y remédier, merci de m'aider

Emploi
    Etudiant

Par défaut Re : Carte de flux proportionnels

Bonjour !

Il faudrait que tu comptabilises le nombre de fois où tu as la même origine et la même destination.
    En gros, tu aurais une ligne avec : Origine / Destination / Nombre de fois que ce trajet a été effectué.

Sinon, pour ce qui est des flux proportionnels, la méthode décrite dans un de ces posts sur Géorezo pourrait t'aider :
    http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=66520
    McGee59
    Parce que les SIG nous réservent parfois des surprises : http://jrmgmb.wix.com/sigart

Emploi
    Etudiante 5ème année école d'ingénieur en urbanisme et aménagement du territoire

Bonjour,

Je te remercie du lien mais je l'avais déjà consulté, il m'avait justement permis de connaitre la démarche sous QGIS.
    Pour ce qui est du nombre de fois où j'ai la même origine et destination, ça je l'ai, c'était pas ça mon problème.
    Je prends un exemple, je travaille sur le département de la Dordogne, j'ai bien le nombre de flux de personnes qui font Périgueux-Bergerac, mon souci était qu'il y a Périgueux-Bergerac, Périgueux-X, Périgueux-Y et inversement. Donc plusieurs fois la même origine et plusieurs fois la même destination.
    Je ne vois pas comment faire, c'est surement simple, mais si je joins mes données à la carte, il y a forcément perte de données, puisque si je joins selon les Codes INSEE, seul le premier groupe origine-destination sera pris en compte (ex Périgueux-Bergerac) mais pas les autres, qui passent on ne sait où... La table attributaire ne peut pas afficher plusieurs fois la même origine, même si la destination est différente, c'est ça que je voulais dire... ^^

Admin' Annuaire Supporter(rice)

Emploi
    Enseignant-Chercheur en géomatique
    Organisme
    Université de Toulouse-2 Jean Jaurès

Mes réseaux sociaux

Follow L.Jégou On Twitter Add L.Jégou on Google+
    Add L.Jégou on Linkedin Follow L.Jégou on Flickr

Plusieurs bonnes idées de présentation de cartes de flux (et d'outils) sont à trouver dans la présentation du projet Cartod/Mapod de l'Iffstar :
    http://mappemonde.mgm.fr/num40/fig13/fig13401.html
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Emploi

Merci pour l'info !

Mais je cherche à faire ma carte sous QGIS... Et je suppose avec l'extension mmqgis. Mais je ne vois pas comment passer de mon fond de carte et de ma BD à la représentation graphique souhaitée :/
    Personne ne voit comment faire ?

Emploi

Personne pour m'aider ...?

Bonjour,

Je cherche à faire la même chose que toi...
    J'ai essayé avec l'extension RT Spider, avec le tuto : http://www.geoanalyse.net/qgis-creer...lux-avec-qgis/
    Mais j'obtiens un message d'erreur, ça ne fonctionne pas, et maintenant je sèche.

Bon courage.

Emploi

Bonjour,

Malheureusement je ne possède pas les coordonnées d'origine et de destination, seulement les codes INSEE... J'espérais que ça suffise pour localiser car je cherche à faire d'une commune vers une autre... A moins qu'il faille créer les centroïdes de chaque commune pour pouvoir le faire...?

En tout cas merci pour le lien et bon courage à toi aussi

Emploi
    Etudiant

Désolé pour le temps de réponse, je suis très pris en ce moment ...

Je n'ai pas de solution à t'apporter dans l'immédiat, mais pour rebondir sur ce que dit Laure-PdB avec l'utilisation de RT-Spider, tu peux calculer les coordonnées de chacune de tes communes facilement. Ce doit être dans le menu "Vecteur", dans un des sous-menus il y a un outil qui s'appelle "Coordonnées moyennes". Si tu précises bien qu'il y a un ID unique pour chaque ville, il t'ajoutera deux colonnes avec les coordonnées X et Y dans une nouvelle couche de points. Il calcule le centroïde de ta commune en fait.

Mais après je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider vu que tu n'auras pas ces coordonnées dans ta table OD... Il faudrait pouvoir faire la jointure grâce au numéro INSEE.
    McGee59
    Parce que les SIG nous réservent parfois des surprises : http://jrmgmb.wix.com/sigart

Emploi

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, je vais voir ce que je peux faire avec ça, mais effectivement c'est dommage de ne pas pouvoir faire de flux OD directement, en connaissant les codes INSEE des communes ^^

Bonjour yuna-33,
    Est-ce que tu as trouvé une solution?
    J'ai le meme prob

- - MISE A JOUR - -

Bonjour yuna-33,
    Est-ce que tu as trouvé une solution?
    J'ai le meme prob

Emploi
    Ingénieur
    Organisme
    DDT

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution, j'ai le même problème.

merci d'avance

- - MISE A JOUR - -

PS: dans quelle école es-tu Yuna-33 ?
    Dernière modification par jonathan.courret ; 07/11/2014 à 12h05.

Emploi
    Ingénieur
    Organisme
    DDT

Bonjour,

J'ai trouvé une solution, c'est surement pas la meilleur solution, elle s'applique plus facilement au carte de flux avec une seul origine mais en tout cas cette méthode marche et on peut imaginer des améliorations pour qu'elle soit plus rapide dans le cas de plusieurs origines.

Elle est assez compliqué à expliquer donc je me lance que si quelqu'un demande. Mais pour vous donner une idée il faut construire une table avec toutes les destinations pour chaque origine et utiliser hub line de MMQGIS. Il n'y a pas de recette miracle mais juste du traitement de donnée pour recoller à ce qu'a besoin hub line. il existe cependant des méthodes pour y arriver plus vite mais dans tout les cas si vous multipliés les origines ça deviendra très compliqué.

Cordialement

Jonathan Courret

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

A tester aussi, le plugin Oursins pour QGIS : https://github.com/LCacheux68224/Oursins

- - MISE A JOUR - -

Il permet d'avoir en attribut le volume du flux et donc de rendre les lignes proportionnelles à ce champ
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Discussions similaires

1. [D3] Tutoriel pour une carte de flux animée
    Par L.Jégou dans le forum Ressources
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2014, 14h36
  2. Carte de flux des échanges commerciaux mondiaux
    Par Charly dans le forum Galerie de cartes
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2011, 16h44
  3. [MapInfo 8.x] Création d'une carte de flux
    Par alex30 dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 4