Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 3 sur 3

Par dfaut Dfinition d'un catalogue de donnes? Comment le grer et le renseigner?

Bonjour,

question de noob mais je ne suis pas expert SIG, je l'utilise juste un peu car notre SIGiste est partie la retraite et je ne sais pas quelle suite va tre donne au poste...

Est ce qu'un catalogue de donnes = partie du rseau (ou disque dur) hbergeant toutes les donnes utilisables par un SIG?

Il n'y a pas mal de lien mort dans les discussions de cette partie du forum et sinon, beaucoup de termes un peu trop techniques pour moi.
    Le problme que j'ai devant moi peut-tre expos trs vite :

Nous utilisons ArcGis 10.1 mais c'est notre ancienne collgue qui s'occupait de tout avant. Le rangement des fichiers suivait son humeur du moment et maintenant c'est trs compliqu d'utiliser les diffrentes donnes sachant qu'elle ne renseignait jamais les mtadonnes... J'en ai marre de chercher les sources que je dois faire apparatre sur mes cartes...

Avec ce que j'ai lu sur ce forum, je pensais que Geosource pouvait tre une solution afin de refaire une architecture propre et renseigne mais il semblerait qu'ArcCatalog effectue le mme travail???
    Est ce que j'ai bien compris?

Merci d'avance!

Rdacteur
    Emploi
    Doctorant en sciences forestires/Analyste en gomatique
    Organisme
    Western Center for Wildland Fire Sciences
    ge
    33

Par dfaut Re : Dfinition d'un catalogue de donnes? Comment le grer et le renseigner?

Bonjour,

Oui, ArcCatalog fait ce travail !
    ArcGIS est bas sur 2 composants : ArcMap, pour la visualisation, la manipulation, l’dition, la mise en carte...et ArcCatalog pour la cration, la gestion et le traitement des donnes. L'un et l'autre fonctionnent de paire et reposent sur l’utilisation de ArcToolbox. Voila pour la prsentation rapide.

Donc mon conseil: avant d'utiliser un logiciel tiers, savoir manipuler ArcCatalog. normment de gens l'utilisent trs peu, alors que le travail de gestion de la donne (et de la mtadonne) doit y tre fait !
    Mais avant mme de penser a l'utilisation d'un logiciel, un catalogue de donnes (comme un catalogue de la Redoute, rien de sorcier dans ce concept: un endroit sur ton disque ou tu trouves ta donne classe par projets/thme/dates et leurs descriptions) se conceptualise. En d'autres termes, il se fait sur le papier avec un crayon et une gomme. Je sais que cela fait rtro, mais de mon point de vue c'est encore le meilleur moyen de mettre de l'ordre...
    Merlin, Enchanteur Gomatique

Par dfaut Re : Dfinition d'un catalogue de donnes? Comment le grer et le renseigner?

Bonjour Merlin,

Merci pour ta rponse, je n'tais pas revenu depuis longtemps!
    Connatrais tu un lien, tuto, formation sur les modalits de renseignements de mtadonnes sous ArcCatalog? J'ai cru voir que je pouvais importer direct un fichier html (ou xml je sais plus) pour renseigner mes mtadonnes, mais a n'a pas fonctionn. Y a t il des prrequis? Un logiciel de conversion ou autre pour obtenir un fichier clean, prt tre intgr?

Je ne sais pas comment mettre la discussion en rsolu sinon... (Ah ben si c'est bon!^^)

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Catalogue d'images ou comment grer les gros raster
    Par Le Docteur dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 25
    Dernier message: 22/05/2013, 12h05
  2. [Expire] Renseigner des donnes Postgis avec Expire qui dit que c'est des Shapefiles
    Par ftsig31 dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 2
    Dernier message: 16/04/2013, 08h45
  3. [Autre] [MapGuide OS] Grer une Base de Donnes
    Par Arno dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 08h45
  4. [Logiciel] Comment grer les donnes raster
    Par Sylvain33 dans le forum Assistance et Programmation
    Rponses: 13
    Dernier message: 24/08/2009, 10h55
  5. [ArcGIS 8.x] Grer un ensemble de dfinition