Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 128
    Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf Corporation

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Thumbs up Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		plugin_cadastre_about.png 
Affichages :	814 
Taille :		91,5 Ko 
ID : 			6184
    Bonjour,

J'ai l'honneur de vous annoncer aujourd'hui la sortie du plugin cadastre pour QGIS.
    Il a été financé par l'Europe, le Conseil Régional de Picardie et l'Aduga et développé par la société 3Liz
    Il est disponible gratuitement dans le dépôt officiel des plugins QGIS

*** Le plugin passe en version stable ***

Ses fonctionnalités principales sont :

• Import des données EDIGEO et/ou MAJIC (format 2012 et 2013) dans PostGIS ou Spatialite
    • Chargement des données dans une projet (vierge ou existant) avec mise en forme automatique de la symbologie, étiquettes, etc. (2 styles disponibles : classique comme cadastre.gouv.fr et orthophoto)
    • Interrogation des données fiscale : recherche par lieux, adresse et propriétaire
    • Édition de relevé de parcelles et de relevé de propriétaire

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation en ligne (elle est également présente dans le plugin) : https://github.com/3liz/QgisCadastre.../doc/index.rst

Nous espérons que cet outil sera une réelle alternative aux outils propriétaires existants et faciliter l'intégration de QGIS au sein des collectivités.
    N'hésitez pas à faire un retour d'utilisation et nous remonter d'éventuels bugs.

Nous tenons à remercier les membres du comité de pilotage ainsi que les bêta-testeurs :
    Alain BALDACHINO - Chargé de Mission Système Information Géographique, Mairie de Vitrolles : auteur des scripts d'imports pour le logiciel OpenCadastre
    Cédric Ansard - Responsable de la cellule SIG et connaissance du territoire - Conseil Régional de Picardie
    Emeline Gasnier - Chef de projet Développement des services numériques - Conseil Régional de Picardie
    Benjamin Chartier - Animateur et administrateur de l'IDG - GeoPicardie
    Christophe Lampson - Géomètre en charge du géoreférencement des planches cadastrales - SM Grand Amiénois
    Hubert Lourdelle - Inspecteur divisionnaire départemental du cadastre - DRFiP
    Jean-Roc Morreale - Centre Départemental d'Archéologie - CG62
    Vincent Fabry - Pôle Ressources DSIMG SIG - CG80
    Florent Vanhoutte - Responsable du Service Information Géographique (SIG) - Agglomération de la Région de Compiègne
    Christophe Bredel - Administrateur SIG / Géomaticien - Agape
    Jean-Michel Le Barh - Administrateur des systèmes d’information / Direction Ressources - Audelor
    Lydie Vinsonneau - Responsable Pôle Système d'Information Géographique - GeoBretagne
    Simon Miniou - Responsable du SIG - Communautés de Communes de Vitry
    et Bérangère du forumSIG

Dernière version disponible : MAJ 05/08/2015 : Version 1.3.0

Attention pour la version 1.3.0 ! Le modèle de données a été modifié, lisez le changelog ci-dessous

Code:
    QUOI DE NEUF ?
    Version 1.3.0
    *Import - MAJIC : support du millésime 2015. La structure a été un peu modifiée. Il faut réaliser l'import dans un nouveau schéma PostGreSQL ou une nouvelle base de données Spatialite. Un script de migration de la structure est disponible pour PostGreSQL pour ceux qui préfèrent conserver le schéma actuel (faites une sauvegarde avant !) : /.qgis2/python/plugins/cadastre/scripts/plugin/updates/update_structure_postgis_from_1.2.0_to_1.3.0.sql 
    *Import - Ajout d'un système de création des tables manquantes ( pour les montées de version ) 
    *Edigeo - Ajout des objets TRONROUTE dans la table geo_tronroute 
    *Import - Éviter l'import des parcelles EDIGEO avec un idu NULL 
    *Plugin - Suppression de la contrainte de version maximum de QGIS

Quelques vidéos de démonstration :

Nouveau : tuto complet présenté lors du FOSS4G-FR 2014

----------------------------------------------------------------------------------------------

Import et chargement des données

Recherche des données par adresse, lieu et propriétaire

Nouveau !!!!!

Documentation complète du modèle de données
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		schema_cadastre.jpg 
Affichages :	530 
Taille :		319,4 Ko 
ID : 			6430
    Voir aussi :

http://demo.3liz.com/plugin_cadastre...l_autodoc.html
    et
    http://demo.3liz.com/plugin_cadastre...GUI/index.html
    Dernière modification par Le Docteur ; 05/08/2015 à 09h30.
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Développeur SIG

Par défaut Re : Un plugin cadastre libre pour QGIS !

Un plugin plus qu'utile !

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    Agglomération de la Région de Compiègne

Super nouvelle ! Merci

Supporter(rice)
    Emploi
    Chef de projet en géomatique
    Organisme
    Isogeo

Mes réseaux sociaux

Follow Guts On Twitter
    Add Guts on Linkedin

Travail utile voire indispensable et bien réalisé.
    Bravo et merci.
    Je relaie sur la revue de presse de la semaine

Emploi
    Responsable Géomatique
    Organisme
    CC Bretagne Romantique

Mes réseaux sociaux

Follow Arno On Twitter Add Arno on Facebook
    Add Arno on Linkedin

J'ai hâte de me laisser un petit temps pour tester l'outil... Sous spatialite aussi! Génial
    Bravo à toute l'équipe
    Ὦ ξεῖν', ἀγγέλλειν Λακεδαιμονίοις

Emploi
    Géomatique et plus si affinités
    Organisme
    Organisme para-public

Très impatient également de tester ce plug-in!

Par contre suis pas sûr de bien saisir ce qu'il attend comme fichier en entrée pour l'importation des données MAJIC par exemple... Dans la video et la doc on voit des .800 qui correspondent à l'exemple du département de la somme, de quoi s'agit-il ? Pour ma part je récupère les données MAJIC sous la forme d'un DUMP de la DDT que je transforme en tables sous PostGreSQL, je retrouve bien les différentes tables mêmes si elles sont nommées differemment dans la démo, mais je ne comprends pas bien cette histoire de .800

Quelqu'un pour m'éclairer?

Merci et encore bravo à l'équipe en charge de ce projet!

Organisme
    Bad Wolf Corporation

Mes réseaux sociaux

Citation Envoyé par boblebob Voir le message
    Quelqu'un pour m'éclairer?
    Ce plugin concerne les données MAJIC issuent de la DGFiP, l'extension des fichiers attendues se modifie dans la configuration du plugin (petit outils en croix).
    Ce que tu reçois correspond à la matrice anonymisé du CETE sous la forme d'un dump PostgreSQL. Elle n'est pas compatible car la base en plus de l'anonymisation reçoit des traitements (redressements, etc). Le plugin n'est pas prévu pour cette version modifiée, seulement pour le format MAJIC3.

Merci pour vos retours et commentaires.
    Dernière modification par Le Docteur ; 18/12/2013 à 08h43.
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Par défaut Re : Soucis de remonté des fichiers MAJIC III avec l'extension cadastre

Bonjour

Je viens de tester rapidement cette extension avec quelques fichiers de cadastre EDIGEO importés dans une nouvelle BD Spatialite.

C'est tout simplement hallucinant de simplicité d'utilisation et d'efficacité !
    (moins de 5 minutes tout compris pour afficher une belle carte et pouvoir rechercher des parcelles).

J'ai hâte de prochainement le tester avec des fichiers MAJIC.

Bravo pour ce développement et merci d'en faire profiter tout le monde.
    A tester d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Fabrice

Super !
    J'avais zappé ce fil de discussion, et je vous remercie pour le développement de ce module qui nous sera certainement très utile ! (pas encore testé)
    Avant de me lancer dans les tests d'importation, j'ai une question pratique : le cadastre de notre territoire n'est pas encore totalement vectorisé, et nous n'avons donc pour certains secteurs que la Bd-Parcellaire IGN.
    En tant qu'utilisateur de la barre d'outil "Cadastre" pour ArcGis (ArcOpole), un module d'importation des données BD-Parcellaires a été développé, qui nous est bien pratique (il créée des polygones (carrés autour des points) à partir de la couche "Localisants" lorsque les parcelles n'existent pas, et fait le lien avec la matrice.
    Est-ce que l'importation des données de la Bd Parcellaire fait partie de la feuille de route du module ?
    Merci et encore bravo pour cet outil !

Sylvain M.

Organisme
    Bad Wolf Corporation

Mes réseaux sociaux

Citation Envoyé par Sylvain M. Voir le message
    Avant de me lancer dans les tests d'importation, j'ai une question pratique : le cadastre de notre territoire n'est pas encore totalement vectorisé, et nous n'avons donc pour certains secteurs que la Bd-Parcellaire IGN.
    En tant qu'utilisateur de la barre d'outil "Cadastre" pour ArcGis (ArcOpole), un module d'importation des données BD-Parcellaires a été développé, qui nous est bien pratique (il créée des polygones (carrés autour des points) à partir de la couche "Localisants" lorsque les parcelles n'existent pas, et fait le lien avec la matrice.
    Est-ce que l'importation des données de la Bd Parcellaire fait partie de la feuille de route du module ?
    Hélas non, le CCTP précisait uniquement le support EDIGEO/MAJIC. Dans la Somme nous sommes dans le même cas, en attendant la fin de la vectorisation, saches que le plugin autorise l'import successif sans écraser les bases, cela permet d'importer une communautés de communes / d'agglo dès qu'elle est terminée.

Par défaut plugin cadastre

Bonjour je viens de télécharger le plugin cadastre, je ne sais pas si vous connaissez mais je pense que oui, vous êtes certainement plus au fait de l'actualité que moi.
    J'ai une question pour l'utilisation de celui-ci, j'ai suivi le tuto sur cette page, https://github.com/3liz/QgisCadastre.../doc/index.rst, mais je bloque au chapitre importé des données j'ai bien créé une base de donnée spatialite (une première pour moi) comme ils disent mais après je suis perdu.
    Faut-il télécharger les fichiers quelques part ou autre chose, y a t-il le cadastre de tous les départements.

Enfin comme d'hab j'ai besoin d'aide.

Merci pour tous.

Modérateur Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    Agence d'urbanisme lorraine nord

Bonjour,

les fichiers à importer sont ceux que tu possèdes; si tu n'en a pas, le plugin ne te sera d'aucune utilité; il y a beaucoup de discussions sur le cadastre sur ce forum à propos de comment l'obtenir, si tu y as droit, etc...

cordialement

Olivier

Citation Envoyé par odurr Voir le message
    Bonjour,

les fichiers à importer sont ceux que tu possèdes; si tu n'en a pas, le plugin ne te sera d'aucune utilité; il y a beaucoup de discussions sur le cadastre sur ce forum à propos de comment l'obtenir, si tu y as droit, etc...

cordialement

Olivier
    Merci Olivier
    J'étais assez étonné sur le coup que l'on puisse accéder aussi facilement au cadastre, j'ai bien effectivement des fichiers du cadastre que mon collègue de l'urbanisme m'a donnés mais il faudrait que je puisse vérifier si ceux-ci sont exploitables avec le plugin.
    Pourrais-tu m'envoyer un lien sur le forum

- - MISE A JOUR - -

c'est encore moi,

Quel types de fichiers doit-on avoir en sa possession pour utiliser le plugin cadastre.
    Si je vous pose cette question c'est uniquement pour en faire la demande auprès de mon collègue de l'urbanisme qui n'est pas concerné par le SIG de la commune.

Merci

Modérateur Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    Agence d'urbanisme lorraine nord

Re-bonjour,

il te faut des fichiers edigeo pour les données graphiques et les fichiers Majic III pour les fichiers des données alphanumériques (proprio, etc...)
    Quant aux liens sur le forum, je te parlais de taper le mot cadastre dans la rubrique recherche et tu devrais avoir quelques discussions sur le sujet.

Olivier

Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Plugin pour charger des photos dans QGIS
    Par projl dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 13h29
  2. [SpatiaLite] Nouveau plugin pour QGIS
    Par romain974 dans le forum Ressources
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2011, 04h47
  3. [QGIS 0.11] Problème pour installer plugin python