Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18
    Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Par défaut Sur la version 2.0.x standalone pour Windows et les dysfonctionnements ou bugs

Ce n'est pas mon habitude de parler des versions Windows, que je n'utilise pas, mais avec les nombreuses réactions que j’entends de la part de mes collègues (malheureux...) et sur le Forum, sur Georezo ,sur GIS StackExchange, sur les listes Quantum GIS - developer et - user, quelques précisions sont nécessaires. Oui, nous apprécions QGIS, sinon on ne l'utiliserait pas, mais il ne faut pas continuer à se voiler la face, car cette version souffre de dysfonctionnements rédhibitoires et c'est en les signalant qu'on fera avancer les choses.
    La version standalone proposée (2.0.1) est comment dire:
    It seems that the Windows 2.0 standalone installer is packaged wrong. It seems to include outdated and removed plugins. plugin_installer, osm_export, mapserver_export. None of these work with 2.0 and have been removed from the source not sure why they are showing up in in the final build, or even how.
    QGIS 2.0 Win standalone busted

Il suffit d'aller voir le menu "À propos" pour le voir:

• sur Mac OS X ou sur Linux, la version de GDAL utilisée est la 1.10.1

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		about_qgis.jpg 
Affichages :	337 
Taille :		39,3 Ko 
ID : 			6071
    • sur la version standalone 32 bit, c'est la 1.9.2 et 1.10.0 pour la version standalone 64 bits

Nom : 		qgiswindows.jpg 
Affichages :	322 
Taille :		36,3 Ko 
ID : 			6074

Nos collègues de Georezo ont déjà commencé une liste des bugs/dysfonctionnements:Synthèses des bugs. Je la répercute ici, avec en plus, mon expérience personnelle (réactions de mes collègues) et avec les questions/réponses sur GIS StackExchange et sur les listes de QGIS (pas de sectarisme ici, tous les utilisateurs de Windows sont concernés).

Des solutions (je rappelle que je n'utilise pas Windows et que je ne rencontre pas ces problèmes) ?

• certains disent la version OSGEO4W est ok
    • certains de mes collègues ont installé une des version weekly 2.1 disponibles à Index of /downloads/weekly et ces problèmes ont disparu mais d'autres sont arrivés...

Je laisse la suite aux utilisateurs de Windows.
    Dernière modification par gene ; 08/10/2013 à 07h56.
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Emploi
    Géographe urbaniste

Par défaut Re : Sur la version 2.0.x standalone pour Windows et les dysfonctionnements ou bugs

Bonjour,

je ne suis pas sur de poster au bon endroit. ..
    c'est pour signaler ce que je crois être un bug de la version qgis 2.0.
    Quand je lance l'application (qui est installée et utilisée sans pb depuis un bon mois), j'ai un message d'erreur:
    "Impossible de démarrer le programme car il manque qgis_core.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème".
    Faut il désinstaller et réinstaller le programme? Une idée de pourquoi ça buge?
    Merci

Mon système est windows 7 64 bits.

Emploi
    Cartographe
    Organisme
    Communauté métropolitaine de Montréal

Par défaut Re : Sur la version 2.0.x standalone pour Windows et les dysfonctionnements ou bugs

Bonjour,
    J'utiliserais la solution la plus radicale directement, c'est-à-dire de désinstaller et de réinstaller, plutôt que de faire toutes sortes d'essais qui peuvent être infructueux, faire perdre beaucoup de temps et se rendre compte qu'au final, on y échappera pas.

Modérateur et rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Géologue
    Organisme
    Université Catholique de Louvain - Région Wallonne

Vu la multiplicité des solutions proposées pour régler le problème de la palette des couleurs, il me semble qu'un peu de "théorie" ferait du bien et éviterait les approximations (solutions rapides sans aucun sens logique) tout en sériant le problème, car avant de commencer à utiliser un logiciel, il vaut mieux en connaître les principes...

Je précise que je n'utilise pas Windows mais que le connais le logiciel et son développement (sur Mac OS X)

C'est quoi ce fameux dossier .qgis2

C'est un dossier créé par QGIS lors de son premier démarrage. le logiciel va y placer les éléments "annexes" à son installation:
    • il y a un fichier qgis.db qui est une base SQLite qui ne contient que les projections définies par un utilisateur
    • il y a un fichier symbology-ng-style.db qui est une base SQLite qui contient les styles et les palettes standards et celles définies par l'utilisateur. Ce fichier est créé la première fois que vous voulez utiliser un style;
    • il y a divers dossiers dont
      - processing, dossier qui ne sert qu'à placer les éléments nécessaires au module Traitements (ex Sextante)
      - python, dossier où les extensions Python vont être installées

C'est quoi le fameux dossier .qgis ?

C'est la même chose que le dossier précédent, mais pour QGIS 1.x et les fichiers qgis.db et symbology-ng-style.db sont compatibles (sur Linux ou Mac OS X, un simple lien symbolique de l'un vers l'autre permet d'utiliser la même base pour les 2 versions, sans problème).
    • les fichiers/dossiers sont les mêmes, hormis le dossier processing qui est remplacé par sextante
    • les extensions Python ne sont pas compatibles

Où QGIS stocke-t-il ses préférences ?

Sur Mac OS X ou Linux, c'est facile, dans des fichiers XML (.plist) et texte (.conf). Sur Windows, c'est plus compliqué puisque c'est dans la base de registres...

Conséquences

Donc, supprimer l'entièreté du dossier .qgis2 pour un problème de style/palette n'a pas beaucoup de sens, (et plus encore en supprimant le dossier .qgis...). Le seul élément qui concerne les palettes de couleur est le fichier symbology-ng-style.db (avec la table des palettes de couleurs)

Nom : 		symbology_qgis.jpg 
Affichages :	284 
Taille :		39,0 Ko 
ID : 			6096

Le reste n'a aucun lien avec les styles

Conclusions

Sur Windows, les seules choses que vous pouvez faire et qui ont un sens logique (je rappelle que ne suis pas sur Windows) sont donc:
    • vérifier que le fichier symbology-ng-style.db est présent et que la table palette n'est pas vide
    • s'il n'est pas là, c'est un problème de l'installeur Windows. Vous pouvez toujours essayer de récupérer le fichier équivalent dans le dossier .qgis
    • sinon jouer avec la base de registres

J'ai aussi posté cette remarque sur Georezo: QGIS 2.0 (Win 7 x64/x86) : La palette de couleur n'apparaît pas
    "Caminante, no hay camino, el camino se hace al andar" A. Machado

Emploi
    Géographe urbaniste

Merci à tous les deux pour les précisions

En fait le problème venait du raccourci installé dans la barre des tâches, qui ne fonctionnait plus (sans doute lié au processus explique par gene)
    En ouvrant le logiciel depuis le mien "démarrer", il n'y a plus de problème.
    Rien de bien grave donc.

A+

Admin' Général Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf

Mes réseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter Add Le Docteur on Google+

Bug déjà connu mais je le signale au cas où : la création de base spatialite débloque, au lieu de prendre quelques secondes, QGIS peut mouliner jusqu'à 30 minutes ! ...
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est là pour ça <<<<<<<<<<<<

Emploi
    Cartographe
    Organisme

Bonjour,

Un autre petit problème. J'utilise la version Windows.

Contexte: J'effectue des vérifications sur la qualité de tuiles d'orthophotos. j'en ouvre donc un nombre raisonnable pour travailler efficacement.
    J'ai un fichier vectoriel du tuilage pour indiquer l'avancement du processus et un autre pour localiser les erreurs.

Au début tout va bien. Les sauvegardes s'effectuent instantanément. Puis, au fur et à mesure que je travaille, le temps pour chaque sauvegarde s'allonge peu à peu, jusqu'à devenir franchement inacceptable. La solution: Fermer Q-gis et ré-ouvrir le projet. C'est parti pour un autre cycle! je peux cependant bénéficier d'un temps de sauvegarde acceptable plus longtemps, en prenant les précautions suivantes: Éteindre l'affichage des orthophotos et zommer au maximum avant d'effectuer la sauvegarde.

Est-ce un bogue connu?
    Dernière modification par Marc-André ; 21/10/2013 à 19h04.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

A noter :
    Updated Windows (32/64bit) standalone installers for QGIS 2.0. Please suggest everyone to use them. Many issues... http://t.co/46qXQjNr87
    Faunalia (@FaunaliaGIS) https://twitter.com/FaunaliaGIS/stat...94437190057984
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Emploi
    Archéologue
    Organisme
    Ville d'Orléans

Bonjour tout le monde,
    je signale un problème sur ma version standalone QGIS 2.0.1, utilisé sur un PC tournant sous XP pro 32 bits.
    Il m'est impossible d'utiliser l'outil basique "séparer les entités" de la barre d'outil "numérisation avancée". Cet outil provoquait déjà un plantage régulier de ma version 1.8, désormais sur la version 2.0.1, QGIS ne plante plus mais m'affiche un message d'erreur.

Nom : 		message_erreur_qgis2.0.jpg 
Affichages :	194 
Taille :		88,6 Ko 
ID : 			6455
    Il ne semblerait pas que ce bug soit global, un de mes collègues arrive à utiliser l'outil sans problème... Quelqu'un aurait-il une idée ou un début d'explication sur ce type d'erreur ?
    Merci d'avance !

Emploi
    Cartographe
    Organisme

Citation Envoyé par Marc-André Voir le message
    Bonjour,

Un autre petit problème. J'utilise la version Windows.

Contexte: J'effectue des vérifications sur la qualité de tuiles d'orthophotos. j'en ouvre donc un nombre raisonnable pour travailler efficacement.
    J'ai un fichier vectoriel du tuilage pour indiquer l'avancement du processus et un autre pour localiser les erreurs.

Au début tout va bien. Les sauvegardes s'effectuent instantanément. Puis, au fur et à mesure que je travaille, le temps pour chaque sauvegarde s'allonge peu à peu, jusqu'à devenir franchement inacceptable. La solution: Fermer Q-gis et ré-ouvrir le projet. C'est parti pour un autre cycle! je peux cependant bénéficier d'un temps de sauvegarde acceptable plus longtemps, en prenant les précautions suivantes: Éteindre l'affichage des orthophotos et zommer au maximum avant d'effectuer la sauvegarde.

Est-ce un bogue connu?

Voici une explication très plausible du problème:
    Citation Envoyé par Sylvain33 Voir le message
    Moi ce qui me perturbe le plus c'est lors de longues sessions d'éditions ...
    Si on enregistre souvent au bout d'un moment qgis devient lent à enregistrer et tout le programme se fige.
    Je penses que ça viens des "annuler/refaire" et que le cache devient saturé mais c'est assez pénible je trouve. D'autres ont-ils remarqué ce soucis ?

Sinon qgis a bien évolué quand même, on peut réaliser la plupart des pratiques courantes en SIG et toutes les possibilités ou presque avec GRASS et la gestion des SGBD
    Existe-il une solution? Si c'est un problème de cache, comment le vider?

Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    GISCAN

Mes réseaux sociaux

Follow Sylvain33 On Twitter
    Add Sylvain33 on Linkedin Follow Sylvain33 on Flickr

Sur les machines windows, j'ai partiellement résolu le problème en installant dans C:\QgisDufour et non pas C:\Program Files et bizarrement ça résout pas mal de chose.
    Exemple : si on installe Qgis Dufour dans C:\Program Files, on en peut pas lancer la console msys, il ne trouve pas le path ! Ce qui peut être gênant. Installé dans C:\QgisDufour, la console se lance sans problème.
    Niveau réactivité de toute façon, il est clair que Qgis sous windows est moins réactif que sous les deux autres OS ...

Emploi
    Cartographe
    Organisme

Merci pour cette astuce.
    J'aissaierai ça avec la nouvelle version 2.0.2
    Elle devrait corriger certains problèmes comme la lecture des jpeg.

Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    GISCAN

Mes réseaux sociaux

Elle en rajoute aussi comme le plugin intégré roadgraph ne fonctionne plus autant sous ubuntu que sous windows : imposible de sélectionner une couche dans la liste déroulante.
    Avec la 2.0.1 le plugin était fonctionnel mais on ne pouvait plus exporter ...

Emploi
    Cartographe
    Organisme

Citation Envoyé par Sylvain33 Voir le message
    Sur les machines windows, j'ai partiellement résolu le problème en installant dans C:\QgisDufour et non pas C:\Program Files et bizarrement ça résout pas mal de chose.
    Exemple : si on installe Qgis Dufour dans C:\Program Files, on en peut pas lancer la console msys, il ne trouve pas le path ! Ce qui peut être gênant. Installé dans C:\QgisDufour, la console se lance sans problème.
    Niveau réactivité de toute façon, il est clair que Qgis sous windows est moins réactif que sous les deux autres OS ...
    Bonjour,
    J'ai essayé d'installer Q-gis 2.2 de cette manière (C:\QgisValmaira) et maintenant, je n'ai que des ennuis avec ce logiciel, même avec les versions précédentes.
    J'ai essayé les deux installateurs: OSGeo4W et autonome. Dans tous les cas, Q-gis est très instable. J'ai essayé l'emplacement proposé et celui par défaut, rien à faire. Bien que je désinstalle avant de réinstaller, j'ai toujours le message comme quoi Q-gis est toujours présent.
    Comment serait-il possible de tout enlever comme si Q-gis n'avait jamais été installé, pour partir vraiment en neuf?

Voici ce que Qgis livre comme message d'erreur avant de planter.
    «minidump déposé dans C:\Users\xsaiama\AppData\Local\Temp\qgis-20140304-164235-2852-180-c3a2817.dmp»

Merci.

Emploi
    Responsable SIG
    Organisme
    GISCAN

Mes réseaux sociaux

Tu peux supprimer le répertoire : C:\Users\XXXX\.qgis2 et C:\Users\XXXX\.qgis où XXXX correspond à ton utilisateur.
    Il s'agit des préférences utilisateurs. Tes plantages sont probablement dû à un plugin

Bien que je désinstalle avant de réinstaller, j'ai toujours le message comme quoi Q-gis est toujours présent.
    Dans quelle partie de ton OS tu vois que QGIS n'est pas désinstallé ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Sortie de la version 1.7.3 (corrections de bugs)
    Par gene dans le forum Ressources
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 15h00
  2. [GvSIG 1.x] Version portable pour Linux et Windows
    Par gene dans le forum Ressources
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 08h37
  3. [MapInfo 7.x] Compatibilité version 7.8 et Windows 7
    Par mosaique dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 17h01
  4. Hébergement : quelques dysfonctionnements
    Par Le Docteur dans le forum Support, Critiques et Avis de la Communauté SIG
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2010, 09h54
  5. [Windows XP] Version de DOS
    Par jb dans le forum Assistance Logiciel
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2006, 19h51

Liens sociaux

Règles de messages