Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Rédacteur Supporter(rice)

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Par défaut Symbologie différentes entre polygones voisins / les plus proches

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je me demande comment faire pour que quand, pour des polygones, on adopte une symbologie aléatoire via une combinaison de couleur, on puisse s'arranger pour que les polygones voisins ou les plus proches n'aient la même couleur.

Voici deux exemples où on trouve ce cas de figure :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		exemple1.jpg 
Affichages :	107 
Taille :		173,1 Ko 
ID : 			5934 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		exemple2.jpg 
Affichages :	108 
Taille :		170,9 Ko 
ID : 			5935

Dans l'exemple 1 il s'agit de polygones auquels j'ai appliqué une symbogie par catégorie en fonction de leur identifiant et choisi une combinaison de couleurs.

Dans l'exemple 2, j'ai essayé de reproduire le rendu de la carto de JazzBerry Blues de Paris : http://www.thisiscolossal.com/2013/0...act-city-maps/ . Pour cela j'ai attribué un numéro au hasard entre 1 et 6 à chacun de mes patés de maison et appliqué une symbologie par catégorie en reprenant les couleurs la carto originale.

Mon soucis dans les 2 cas est que j'ai des polygones voisins ou très proches qui ont la même couleur et j'aimerai trouver un truc pour éviter cela.

Dans la calculatrice de champs y a t-il moyen de demander à attribuer un chiffre au hasard à chaque polygone en évitant dans la mesure du possible d'attribuer le même numéro aux polygones les plus proches ?

J'essaie de réfléchir à un solution mais ça me semble compliqué mais pas forcément impossible.

Avez-vous des idées?

Merci d'avance,

Maxime

Rédacteur
    Emploi
    Doctorant en sciences forestières/Analyste en géomatique
    Organisme
    Western Center for Wildland Fire Sciences

Par défaut Re : Symbologie différentes entre polygones voisins / les plus proches

Hum, pas facile...déjà je pense que c'est compliqué à appliquer pour une symbologie au hasard. Je pense que ce serait plus simple à implémenter avec une symbologie prédéfinie, tout simplement parce que tu connais tes codes couleurs. A moins que l'algo ESRI soit disponible et exploitable !
    Ensuite, tu vas nécessairement avoir un problème sur des symbologies peu diversifiées s'appliquant à une grande densité de polygones. Je pense que dans ce cas, il est probable que les conditions ne soient jamais réunies pour que tes polygones mitoyens aient tous couleurs différentes.
    Bon, c'est plutôt conceptuel ce que je dit, ça ne t'apporte rien techniquement...
    Merlin, Enchanteur Géomatique

Par défaut Re : Symbologie différentes entre polygones voisins / les plus proches

Cette question était similaire à une des questions posées à un moment dans les entretiens d'embauche de google : Combien faut-il de couleur au minimum pour tous les départements français adjacents aient une couleur différente. La réponse est 4 il me semble.

Tout ça pour dire que ton approche semble bonne mais plutôt que d'attribuer une valeur aléatoire dans ton champ, tu devrais peut-être utiliser les outils de proximité et te construire un formule qui affecte une valeur différente aux polygones adjacents.

Admin' Portail Supporter(rice)

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CNRS

Mes réseaux sociaux

Follow Lud On Twitter

Une discussion sur le théorème des 4 couleurs ici http://www.forumsig.org/showthread.p...ght=th%E9oreme
    "comme j' dis toujours C'est pas parce que c'est sérieux que ça doit être lugubre..." Phyto
    --------------
    Vous avez le droit de poster sur différents forums mais prévenez nous qu'on ne perde pas de temps à faire les mêmes réponses !
    --------------
    Merci de respecter les règles du forum
    Un avis, une remarque sur la nouvelle version du PortailSIG, cliquez ici
    Vous souhaitez devenir rédacteur du PortailSIG, contactez moi

Emploi
    Développeur SIG

Je suis à peu prêt sûr d'avoir déjà vu (et utilisé) un outil ArcGis pour faire çà du temps où j'utilisai la 9.3

J'ai trouvé çà qui pourrait correspondre :
    http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14820

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Bonjour, et merci pour vos réponses !

Citation Envoyé par merlinlelutin Voir le message
    Hum, pas facile...déjà je pense que c'est compliqué à appliquer pour une symbologie au hasard. Je pense que ce serait plus simple à implémenter avec une symbologie prédéfinie, tout simplement parce que tu connais tes codes couleurs.
    Effectivement je pense que tu as raison, je m'imagine plutôt une solution où l'on attribut un chiffre entre 1 et x à chaque polygone en veillant à ce que les plus proches polygones n'ait pas le même chiffre.

L'idée que j'ai mais que pour le moment je n'arrive pas à traduire techniquement est la suivante (dans le cas d'une symbologie de 6 classes) :

- On prend un polygone au hasard auquel on attribut la valeur "1",
    - On sélectionne les 5 polygones les plus proches et on leur attribue les valeurs "2", "3", "4", "5" et "6"

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	101 
Taille :		88,3 Ko 
ID : 			5938

- Puis on sélectionne un des polygones qui a déjà été numéroté
    - On sélectionne les 5 polygones les plus proches et on leur attribue les 5 autres valeurs différentes de la sienne (sauf pour les polygones déjà numérotés) :

Nom : 		2.jpg 
Affichages :	99 
Taille :		87,0 Ko 
ID : 			5939

- Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les polygones soient numérotés

[EDIT]

Je viens de voir les autres messages, je vais creuser ces pistes. Je me rends comptes que l'idée que j'ai décrite plus haut n'est pas complète, en utilisant cette méthode il se peut très bien que deux polygones adjacents aient le même numéro puisque qu'on numérote uniquement en faisant attention à un seul polygone pour numéroter ses voisins.

[/EDIT]
    Dernière modification par Bescu ; 27/08/2013 à 08h38.

Emploi
    SIG Réseaux humides

Bonjour Maxime,

Je vois quelques limites à ta théorie.
    Si tu attribues systématiquement les 5 autres valeurs que celle du polygone "source", tu te prives de la possibilité d'utiliser la même valeur pour des polygones adjacents au polygone "source" mais non adjacents entre eux (ex : polygones 4 et 6 de la 1ère illustration).
    Après numérotation des 5 polygones les plus proches, il faudra contrôler que leur valeur est distincte des 5 polygones les plus proches. Au centre de la 2e illustration, le polygone numéroté 5 aurait pu être numéroté 3 sans déroger à la règle de numérotation. Cependant il aurait eu la même valeur qu'un polygone adjacent...
    Cela risque de ne jamais finir !
    Merci de faire le suivi de vos messages.
    Si vous avez obtenu une réponse sur un autre forum, merci d'indiquer le lien vers cette réponse.
    Vous pouvez agir sur la réputation des membres en cliquant sur cette icône :

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Oui kant_ein je m'en suis rendu compte après coup que ça tenait pas debout du tout (c'est le retour des vacances, faut remettre les neurones en marche!!)

Emploi
    Technicien SIG
    Organisme
    B.E. environnement, aménagement et urbanisme

Mes réseaux sociaux

Add nitram on Linkedin

Bonjour,

Une solution sous QGIS?
    http://www.maths.lancs.ac.uk/~rowlin...on/topocolour/

Martin

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Citation Envoyé par nitram Voir le message
    Bonjour,

Une solution sous QGIS?
    http://www.maths.lancs.ac.uk/~rowlin...on/topocolour/

Martin
    Ca m'a l'air pas mal mais je pense que ce plugin n'est plus disponible (pas trouvé dans les dépôt ni en téléchargement manuel), par contre grâce à toi j'en ai trouvé un autre : http://plugins.qgis.org/plugins/mapcoloring/ . J'ai testé sur les départements français, ça fonctionne plutôt bien, par contre on n'a pas le choix du nombre de classes, ce qui m'embête (il cherche à en mettre le moins possible et il y a des gros déséquilibre entre les classes ce qui m'embête aussi).

En tout cas je vois pouvoir jeter un oeil sur le code utilisé pour ce plugin. Avec ça plus tous les liens au dessus je vais peut-être réussir à obtenir ce que je veux!! Je ne connaissais pas le théorème des 4 couleurs mais c'est super intéressant mais ça a l'air pointu quand même!

Merci à tous pour votre aide!! Je vous tiens au courant!

Maxime

Emploi
    Technicien SIG
    Organisme
    B.E. environnement, aménagement et urbanisme

Mes réseaux sociaux

Add nitram on Linkedin

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

Ca commence à se clarifier, je pense pouvoir me débrouiller en faisant un code qui :

- fait passer un curseur sur chacun des polygones
    - pour chaque polygone je liste les numéros de classes qui existent déjà sur les polygones voisins
    - je tire un numéro au hasard parmi les numéros qui restent disponible

Je pense déjà tester cela, mais il peut y avoir des cas où plus aucun numéro de classe ne soit disponible pour le polygone sur lequel se trouve le curseur. Dans ces cas là à voir si je peux essayer de refaire un tirage au sort sur les numéros des polygones voisins ?

Et quand je veux bosser sur les polygones qui ne se touchent pas forcément (comme dans le 2ème exemple de mon 1er message) je crée des polygones de Voronoï à partir des centroïdes de mes polygones pour attribuer les numéros de classe.

Emploi
    Administrateur SIG
    Organisme
    EPCI

Mes réseaux sociaux

Follow Bescu On Twitter
    Add Bescu on Linkedin

La suite se passe ici puisque je suis passé par un script en PyQgis.

Citation Envoyé par Bescu Voir le message
    Et quand je veux bosser sur les polygones qui ne se touchent pas forcément (comme dans le 2ème exemple de mon 1er message) je crée des polygones de Voronoï à partir des centroïdes de mes polygones pour attribuer les numéros de classe.
    Par contre la méthode avec les polygones de Voronoï n'a pas bien fonctionné. L'écart encore les polygones étant toujours à peut près le même je suis plutôt passé par un buffer pour que les polygones se rejoingnent (ils se superposent même un peu mais cela ne pose pas de souci).

[HS]C'est bon là Kant_ein?? [/HS]

Biblioman

Citation Envoyé par Barbapapa Voir le message
    Je suis à peu prêt sûr d'avoir déjà vu (et utilisé) un outil ArcGis pour faire çà du temps où j'utilisai la 9.3

J'ai trouvé çà qui pourrait correspondre :
    http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14820
    http://mappingcenter.esri.com/index....s.la_ethnicity
    http://forums.arcgis.com/threads/299...-for-ArcGIS-10
    http://edndoc.esri.com/arcobjects/9....urColorMap.htm
    Home is where the .arc is...
    Propos sous license Beerware !!!

Emploi
    SIG Réseaux humides

Citation Envoyé par Bescu
    [HS]C'est bon là Kant_ein?? [/HS]
    [HS]Pas mal, pas mal... [/HS]
    Merci de faire le suivi de vos messages.
    Si vous avez obtenu une réponse sur un autre forum, merci d'indiquer le lien vers cette réponse.
    Vous pouvez agir sur la réputation des membres en cliquant sur cette icône :

Discussions similaires

1. [QGIS 1.x] Relier des points entre eux parce qu'ils sont proches
    Par anaelleata dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 09h14
  2. [OpenLayers] Gestion des "markers voisins" trop proches
    Par heretik dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2012, 14h37
  3. [ArcGIS 9.x] créer des lignes entre points les plus proches
    Par Aurelie-geologie dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 08h32
  4. [MapBasic 9.x] Association des points les plus proches entre 2 tables par requête SQL
    Par RiPlEY dans le forum Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 08h42
  5. [Données] Conversion entre systèmes de coordonnées proches
    Par TeteAlEnvers dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 20h08

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages