Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communaut :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systmes d'Information Gographique et Gomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre premire visite, assurez vous de faire une recherche pralable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Emploi
    Apprenti SIG
    Organisme
    Conseil gnral
    ge
    30

Par dfaut Renseignement gnral sur la mtadonne

Bonjour,

Petite prsentation rapide : Je suis apprenti SIG dans un conseil gnral. Dans ma formation, j'ai 80% d'informatique et 20% de SIG ( mais sa reste globalement des cours gnrales ).
    De retour en entreprise, j'ai pour mission de faire l'tat des lieux des diffrents moyens qui existe pour gr la mtadonne , puis dans un second temps de mettre en place le moyen choisit ; Afin d'avoir un beau catalogue de donnes dans l'entreprise. Sachant que tout ce que je sais de la mtadonne est que c'est la donne sur les donnes !

Pour l'instant on dispose d'un simple fichier excel avec plusieurs colonnes (date/auteur/description/...). On dispose galement d'une licence mapinfo manager (qui est fait pour grer les mtadonnes si je ne me trompe pas), mais personne ne l'utilise.

1/Je voudrai, tout d'abord, savoir comment est stock les mtadonnes, comment on fait le lien entre les fichiers de donnes et leurs mtadonnes.
    Est-ce que c'est un autre fichier qui est associ au fichier de donnes. Et donc quand on dplace la donne, il faut dplacer galement le fichier qui contient la mtadonne ? Est-ce que c'est dans l'entte du fichier contenant la donne ? Quel format ? xml ?
    On possde une base de donne Oracle, est-ce qu'on peut stock les mtadonnes dedans ?
    Si vous avez des documents qui explique a clairement, je suis preneur.

2/J'ai vu qu'il existe tout un tas d'outils qui permet, justement de grer les mtadonnes. Les plus cits sur le forum sont Gosource/GeOrchestra/EasySDI. Ils sont gratuits, mais comparer MapInfo Manager sont-il aussi performant, simple d'utilisation ?

3/Est-ce qu'il ne vaut mieux pas utiliser un outils gratuit qui permettrait d'changer les donnes plus simplement ?

Merci pour vos rponses. Et si vous avez de la doc simple, et clair sur la mtadonne je prend volontiers.

Gui_

Admin' Gnral Supporter(rice)

Organisme
    Bad Wolf
    ge
    38

Mes rseaux sociaux

Follow Le Docteur On Twitter

Par dfaut

Citation Envoy par Gui_ Voir le message
    1/Je voudrai, tout d'abord, savoir comment est stock les mtadonnes, comment on fait le lien entre les fichiers de donnes et leurs mtadonnes.
    Est-ce que c'est un autre fichier qui est associ au fichier de donnes. Et donc quand on dplace la donne, il faut dplacer galement le fichier qui contient la mtadonne ? Est-ce que c'est dans l'entte du fichier contenant la donne ? Quel format ? xml ?
    On possde une base de donne Oracle, est-ce qu'on peut stock les mtadonnes dedans ?
    Avec GeoSource / GeoNetwork, tu peux trs bien stocker dans une BDD type PostGreSQL, MySQL, etc.
    Les mtadonnes sont dissoci des donnes, c'est gnralement un zip avec un ou plusieurs xml.

2/J'ai vu qu'il existe tout un tas d'outils qui permet, justement de grer les mtadonnes. Les plus cits sur le forum sont Gosource/GeOrchestra/EasySDI. Ils sont gratuits, mais comparer MapInfo Manager sont-il aussi performant, simple d'utilisation ?
    Je n'ai jamais test MapInfo Manager, sur le papier cela semble trs bien, le mieux est que tu testes toi mme.
    Attention aux confusions :
    - GeoSource : catalogue de mtadonnes
    - GeOrchestra : plate forme de webmapping intgrant GeoNetwork/GeoSource pour la partie mtadonnes

3/Est-ce qu'il ne vaut mieux pas utiliser un outils gratuit qui permettrait d'changer les donnes plus simplement ?
    Si la norme ISO 19115 conforme INSPIRE est respect, alors peu importe la solution.
    >>>>>>>> Pas d'assistance technique par email ou mp : le forum est l pour a <<<<<<<<<<<<

Discussions similaires

1. [SIG-Gnral] Ce procd existe-t-il ?
    Par dypso dans le forum Thorie des SIG - Gomatique
    Rponses: 16
    Dernier message: 31/01/2016, 18h16
  2. [Geosource] Enregistrement mtadonne impossible
    Par Gui_ dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 2
    Dernier message: 23/03/2013, 10h18
  3. [Geosource 2.x] Personnaliser l'affichage d'une mtadonne
    Par jeremy_ dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 6
    Dernier message: 01/05/2011, 10h38
  4. [Dbat] Est ce vraiment de la metadonne ?
    Par Eclesia dans le forum Mthodologie
    Rponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 10h12
  5. [Logiciel] Outil de metadonne : V2REPORT
    Par Zeb dans le forum Assistance Technique
    Rponses: 3
    Dernier message: 01/07/2004, 12h58

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Rgles de messages