Bienvenue! Inscrivez-vous et rejoignez notre communauté :)
  • Login:

Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

Bienvenue sur le forumSIG. S'il s'agit de votre première visite, assurez vous de faire une recherche préalable dans les FAQ SIG. Vous devez vous inscrire avant de pouvoir poster.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

Par défaut Créer une carte (1:25000) imaginaire "anthropomorphique"

Bonsoir,

Je suis artiste plasticien et dans le cadre de mon activité, je souhaiterais vous soumettre une question un peu particulière. Cette partie du forum m’a semblé la plus appropriée, mais ne pas hésiter à déplacer ma demande…

Pour faire simple, j’aurais souhaité réaliser une carte fictive, au format IGN 1:25000. Cette carte représenterait une île dont les formes globales et les configurations (végétation, rivages, rivières, relief, routes, bâtiments, infos touristiques, etc.) correspondraient (formellement et symboliquement) au corps d’une femme nue étendue dans l’eau.

Bien sûr, j’ai envisagé la possibilité de « bricoler » cette carte sur Photoshop en coupant/copiant/déplaçant/modifiant chacun des éléments récupérés sur différentes cartes IGN I:25000.

Seulement ce « bricolage » me semble très contraignant, compliqué, aléatoire et particulièrement long à mettre en œuvre. J’ai donc pensé aux logiciels utilisés pour dessiner ces cartes… d’où mon post sur ce forum.

En effet, je voudrais savoir d’abord s’il était possible de dessiner une telle carte imaginaire "anthropomorphique" grâce aux outils proposés par SIG. Ensuite, si cette technologie est accessible à un novice tel que je peux l’être. J’ai vu qu’il existait des stages, mais je ne suis pas sur qu'ils répondent aux besoins de mon projet...

N'hésitez pas à m'indiquer d'autres espaces où l'on pourrait m'éclairer...
    Je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter et je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,
    Pavel.

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Bonjour,

C'est tout à fait abordable en envisageant la création des données vectorielles à l'aide d'un stylet.
    Tous les logiciels SIG vous permettront de créer des données simplement. Il en existe des gratuits qui satisferont également vos besoins, notamment QGis. Je ne pense pas qu'une formation soit adaptée à ce que tu recherches. Des tutoriaux et de l'aide sur le Forum permettront je pense d'adapter au mieux l'outil.

Je suis très curieux et impatient de voir le résultat en tous cas.

Bonne continuation ...
    (\_/) [White Slam Foundation ...]
    Lisez les règles communes du Forum avant de poster
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Emploi
    Chargé de mission SIG

Emploi
    Ingénieur Géomaticien
    Organisme
    ---
    La réalité est toujours plus vaste que la carte. Molly Nesbit

Emploi
    Géomaticien
    Organisme
    CCI La Rochelle

Par défaut

Le travail de Jules Grandin est spectaculaire!!! Connais-tu d'autres cartographies de ce type (conceptuelle, artistique)???

Par défaut

Merci Oakland,
    je vais essayer avec ce que tu me dis, ou peut-être persister sur Photoshop ^^

Sinon pour les réponses suivantes avec images, sympa, mais ça n'a rien a voir avec ce que je projette : une carte 1:25000 avec tout tout tout (relief, routes, végétation... type IGN) qui correspond formellement ou symboliquement au corps féminin. Ex: Carrière au niveau du nombril, colline ou volcan pour les seins, grotte pour la bouche... Zone volcanique pour... ? =) etc. etc. Et tout comme IGN 1:25000 (même l'objet final imprimé aura l'aspect IGN : même format, même pliage, etc.).

Compte Clos

Par défaut

En googlant un peu on trouve un tas de choses sympathiques, mais pour rester sur le côté anthropomorphique :
    http://horslesmurs.ning.com/group/ar...69:Topic:50318

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Citation Envoyé par pavelc Voir le message
    Merci Oakland,
    je vais essayer avec ce que tu me dis, ou peut-être persister sur Photoshop ^^
    De rien
    Si tu peux travailler sur Illustrator, ce sera plus simple je pense ...

Dans l'absolu, l'utilisation des SIG, n'est pas obligatoire pour ce que tu souhaites faire. L'un des intérêts du SIG, je ne te l'apprends peut être pas, c'est de lier des géométries à une table d'attributs. Si tu souhaites renseigner par exemple comme attribut les noms de tes éléments anthropomorpho-géographiques (si je pensais écrire ça un jour) ce sera plus simple de faire figurer les noms des entités sous un SIG.
    Admettons, tu procèdes comme suit :

Tu digitalises tes entités sous un SIG. Forêts, routes, lacs, volcans, grottes, carrières ... Tu lies les géométries, tu joues avec tes calques, tu commences la sémio ... et puis, à toutes ces entités, tu attribues un nom. "Forêt capilaire" "Volcan du Sein Est" "Carrière du Nombril" ou que sais je encore ...
    Là, sous SIG il te sera aisé d'afficher en qqes clics les noms sur les entités au sein de ton esquisse de "carte".

Ensuite, export. Et tu finalises le graphisme sous Illustrator. (par exemple).

Sinon autre solution, tu pars directement sous Photoshop ou Illustrator. Et là, c'est de la création artistique pure et dure et plus rien à voir avec les SIG.

Mais comme des entités géo sont naturellement vectorielles. Je te conseillerai Illustrator pour ma part, pour l'avoir déjà pratiqué. Et l'originalité serait de partir d'un SIG en effet

Voilà quelques autres éléments de réponse.

Bonne poursuite ...
    "Faut arrêter ces ********* de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! ..." Perceval

Admin' Annuaire Supporter(rice)

Emploi
    Enseignant-Chercheur en géomatique
    Organisme
    Université de Toulouse-2 Jean Jaurès

Mes réseaux sociaux

Follow L.Jégou On Twitter Add L.Jégou on Google+
    Add L.Jégou on Linkedin Follow L.Jégou on Flickr

Par défaut

Une autre solution, complémentaire, serait de repérer des éléments cartographiques vectoriels existants, et de les ré assembler sous une autre forme :-)
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Modo des îles
    Emploi
    Veilleur de nuit

Par défaut

Citation Envoyé par L.Jégou Voir le message
    Une autre solution, complémentaire, serait de repérer des éléments cartographiques vectoriels existants, et de les ré assembler sous une autre forme :-)
    Je ne sais pas si c'est la chaleur ou l'humidité, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ...

A partir de données existantes remarquables, les réassembler entre elles afin de composer le corps ?
    Dernière modification par Oakland ; 05/12/2012 à 04h19.

Admin' Annuaire Supporter(rice)

Emploi
    Enseignant-Chercheur en géomatique
    Organisme
    Université de Toulouse-2 Jean Jaurès

Mes réseaux sociaux

Follow L.Jégou On Twitter Add L.Jégou on Google+
    Add L.Jégou on Linkedin Follow L.Jégou on Flickr

Par défaut

Oui, pas forcément la peine de tout redessiner, puisqu'il existe déjà des données topo. récupérables.
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

Par défaut

Merci pour ces infos supplémentaire.

Finalement je pense utiliser Photoshop vu que c’est un outil que je connais très bien. L’utilisation des SIG pourrait être une bonne idée, mais il faut que j’entre dans la logique du logiciel et j’ai un peu la flemme^^

Donc je vais utiliser Photoshop en commençant par des calques généraux (forme de l’île, rivages, reliefs…), puis en multipliant les infos (végétation, réseaux routiers, zones urbaines…) jusqu’aux plus petits détails (GR, lieux touristiques, rochers, carrières…) puis, pour finir, les noms de lieux. Je sens que je vais m’amuser à trouver ces noms en fonction de la zone du corps concernée

Je vais donc me faire un « glossaire » visuel de tous les signes cartographiques IGN 1:25000, peut-être sur Illustrator, ou sur Photoshop (vu que leurs tailles ne varient pas), ainsi qu’un stock de textures (végétations…) et de lignes (routes, chemins, frontières…).

Comme le dit L.Jégou, je vais aussi sûrement compiler plusieurs morceaux de cartes déjà existantes (sans qu’on puisse les reconnaître) car par exemple, je ne vais pas redessiner des zones urbaines maisons par maisons !

J’attends mon cadeau de noël (une tablette graphique) pour me mettre au travail. J’essaierai de poster ici des images montrant l’évolution de la carte

Merci encore et n’hésitez pas à continuer de faire vivre ce topic par toutes informations
    Pavel.

Emploi
    Cartographe
    Organisme
    Citadia Conseil

Par défaut

Hello Pavel,

Je t'invite à te renseigner sur le boulot que fait Matthew Cusick. C'est un artiste contemporain qui réaliser de nombreux collages de cartes afin de réaliser des oeuvres dont la seule base est la carte. Certaines de ses réalisations sont des portraits, comme l'exemple du portrait de Géronimo plus bas, qui est à mon sens une réalisation exceptionnelle. Par ailleurs, je suis très intéressé par ta démarche, est-il possible d'avoir un aperçu du résultat ? Bon courage !

Par défaut

Est ce que ce que tu veux faire, c'est n truc qui ressemble à ça ?

Par défaut

Citation Envoyé par SuperTimor Voir le message
    Est ce que ce que tu veux faire, c'est n truc qui ressemble à ça ?
    Oui, mais avec le corps dans une position moins évidente, et surtout en utilisant tous les codes des cartes IGN TOP25.

Sinon, merci PyongYang pour la référence que je ne connaissais pas. En effet, c'est très beau. Mais ce qui m'intéresse dans mon projet, c'est aussi de dessiner une carte "réaliste" c'est-à-dire qui qui puisse correspondre à une vraie ile, en même temps qu'à une femme symbolisée...

P.S. Si l'un d'entre vous connait bien Photoshop et Illustrator, savez-vous si on peut importer sur Photoshop des brushs (formes) que l'on a créé sur Illustrator ? Merci d'avance.

Et je poste quelque chose dès que ça a pris forme...

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [WebMapping] Creer une carte 3d "navigable" en ligne
    Par yvautrin dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2013, 16h51
  2. [Access] Commande "créer ID unique" dans une requête création de table ?
    Par Séb le dingue dans le forum Assistance et Programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2011, 14h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2008, 12h09
  4. [MapInfo 8.x] Créer un effet "Halo" dans une analyse thématique
    Par maté dans le forum Assistance Technique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 17h33

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages