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Bienvenue sur Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique.

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  1. #1

    Date d'inscription
    novembre 2012
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    5

    Par défaut Créer une carte (1:25000) imaginaire "anthropomorphique"

    Bonsoir,


    Je suis artiste plasticien et dans le cadre de mon activité, je souhaiterais vous soumettre une question un peu particulière. Cette partie du forum m’a semblé la plus appropriée, mais ne pas hésiter à déplacer ma demande…

    Pour faire simple, j’aurais souhaité réaliser une carte fictive, au format IGN 1:25000. Cette carte représenterait une île dont les formes globales et les configurations (végétation, rivages, rivières, relief, routes, bâtiments, infos touristiques, etc.) correspondraient (formellement et symboliquement) au corps d’une femme nue étendue dans l’eau.


    Bien sûr, j’ai envisagé la possibilité de « bricoler » cette carte sur Photoshop en coupant/copiant/déplaçant/modifiant chacun des éléments récupérés sur différentes cartes IGN I:25000.

    Seulement ce « bricolage » me semble très contraignant, compliqué, aléatoire et particulièrement long à mettre en œuvre. J’ai donc pensé aux logiciels utilisés pour dessiner ces cartes… d’où mon post sur ce forum.

    En effet, je voudrais savoir d’abord s’il était possible de dessiner une telle carte imaginaire "anthropomorphique" grâce aux outils proposés par SIG. Ensuite, si cette technologie est accessible à un novice tel que je peux l’être. J’ai vu qu’il existait des stages, mais je ne suis pas sur qu'ils répondent aux besoins de mon projet...


    N'hésitez pas à m'indiquer d'autres espaces où l'on pourrait m'éclairer...
    Je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter et je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire.


    Cordialement,
    Pavel.

  2. #2
    Modo des îles
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    Bonjour,

    C'est tout à fait abordable en envisageant la création des données vectorielles à l'aide d'un stylet.
    Tous les logiciels SIG vous permettront de créer des données simplement. Il en existe des gratuits qui satisferont également vos besoins, notamment QGis. Je ne pense pas qu'une formation soit adaptée à ce que tu recherches. Des tutoriaux et de l'aide sur le Forum permettront je pense d'adapter au mieux l'outil.

    Je suis très curieux et impatient de voir le résultat en tous cas.

    Bonne continuation ...
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  3. #3

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  4. #4

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  5. #5

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    Le travail de Jules Grandin est spectaculaire!!! Connais-tu d'autres cartographies de ce type (conceptuelle, artistique)???

  6. #6

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    Merci Oakland,
    je vais essayer avec ce que tu me dis, ou peut-être persister sur Photoshop ^^

    Sinon pour les réponses suivantes avec images, sympa, mais ça n'a rien a voir avec ce que je projette : une carte 1:25000 avec tout tout tout (relief, routes, végétation... type IGN) qui correspond formellement ou symboliquement au corps féminin. Ex: Carrière au niveau du nombril, colline ou volcan pour les seins, grotte pour la bouche... Zone volcanique pour... ? =) etc. etc. Et tout comme IGN 1:25000 (même l'objet final imprimé aura l'aspect IGN : même format, même pliage, etc.).

  7. #7
    Compte Clos
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    En googlant un peu on trouve un tas de choses sympathiques, mais pour rester sur le côté anthropomorphique :
    http://horslesmurs.ning.com/group/ar...69:Topic:50318

  8. #8
    Modo des îles
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    Citation Envoyé par pavelc Voir le message
    Merci Oakland,
    je vais essayer avec ce que tu me dis, ou peut-être persister sur Photoshop ^^
    De rien
    Si tu peux travailler sur Illustrator, ce sera plus simple je pense ...

    Dans l'absolu, l'utilisation des SIG, n'est pas obligatoire pour ce que tu souhaites faire. L'un des intérêts du SIG, je ne te l'apprends peut être pas, c'est de lier des géométries à une table d'attributs. Si tu souhaites renseigner par exemple comme attribut les noms de tes éléments anthropomorpho-géographiques (si je pensais écrire ça un jour) ce sera plus simple de faire figurer les noms des entités sous un SIG.
    Admettons, tu procèdes comme suit :

    Tu digitalises tes entités sous un SIG. Forêts, routes, lacs, volcans, grottes, carrières ... Tu lies les géométries, tu joues avec tes calques, tu commences la sémio ... et puis, à toutes ces entités, tu attribues un nom. "Forêt capilaire" "Volcan du Sein Est" "Carrière du Nombril" ou que sais je encore ...
    Là, sous SIG il te sera aisé d'afficher en qqes clics les noms sur les entités au sein de ton esquisse de "carte".

    Ensuite, export. Et tu finalises le graphisme sous Illustrator. (par exemple).


    Sinon autre solution, tu pars directement sous Photoshop ou Illustrator. Et là, c'est de la création artistique pure et dure et plus rien à voir avec les SIG.

    Mais comme des entités géo sont naturellement vectorielles. Je te conseillerai Illustrator pour ma part, pour l'avoir déjà pratiqué. Et l'originalité serait de partir d'un SIG en effet

    Voilà quelques autres éléments de réponse.

    Bonne poursuite ...
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  9. #9
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    Une autre solution, complémentaire, serait de repérer des éléments cartographiques vectoriels existants, et de les ré assembler sous une autre forme :-)
    The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder. Ralph W. Sockman

  10. #10
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    Citation Envoyé par L.Jégou Voir le message
    Une autre solution, complémentaire, serait de repérer des éléments cartographiques vectoriels existants, et de les ré assembler sous une autre forme :-)
    Je ne sais pas si c'est la chaleur ou l'humidité, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ...

    A partir de données existantes remarquables, les réassembler entre elles afin de composer le corps ?
    Dernière modification par Oakland ; 05/12/2012 à 04h19.
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  11. #11
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    Oui, pas forcément la peine de tout redessiner, puisqu'il existe déjà des données topo. récupérables.
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  12. #12

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    Merci pour ces infos supplémentaire.

    Finalement je pense utiliser Photoshop vu que c’est un outil que je connais très bien. L’utilisation des SIG pourrait être une bonne idée, mais il faut que j’entre dans la logique du logiciel et j’ai un peu la flemme^^

    Donc je vais utiliser Photoshop en commençant par des calques généraux (forme de l’île, rivages, reliefs…), puis en multipliant les infos (végétation, réseaux routiers, zones urbaines…) jusqu’aux plus petits détails (GR, lieux touristiques, rochers, carrières…) puis, pour finir, les noms de lieux. Je sens que je vais m’amuser à trouver ces noms en fonction de la zone du corps concernée

    Je vais donc me faire un « glossaire » visuel de tous les signes cartographiques IGN 1:25000, peut-être sur Illustrator, ou sur Photoshop (vu que leurs tailles ne varient pas), ainsi qu’un stock de textures (végétations…) et de lignes (routes, chemins, frontières…).


    Comme le dit L.Jégou, je vais aussi sûrement compiler plusieurs morceaux de cartes déjà existantes (sans qu’on puisse les reconnaître) car par exemple, je ne vais pas redessiner des zones urbaines maisons par maisons !

    J’attends mon cadeau de noël (une tablette graphique) pour me mettre au travail. J’essaierai de poster ici des images montrant l’évolution de la carte

    Merci encore et n’hésitez pas à continuer de faire vivre ce topic par toutes informations
    Pavel.

  13. #13

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    octobre 2010
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    Hello Pavel,

    Je t'invite à te renseigner sur le boulot que fait Matthew Cusick. C'est un artiste contemporain qui réaliser de nombreux collages de cartes afin de réaliser des oeuvres dont la seule base est la carte. Certaines de ses réalisations sont des portraits, comme l'exemple du portrait de Géronimo plus bas, qui est à mon sens une réalisation exceptionnelle. Par ailleurs, je suis très intéressé par ta démarche, est-il possible d'avoir un aperçu du résultat ? Bon courage !






  14. #14

    Date d'inscription
    janvier 2013
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    Est ce que ce que tu veux faire, c'est n truc qui ressemble à ça ?


  15. #15

    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    5

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    Citation Envoyé par SuperTimor Voir le message
    Est ce que ce que tu veux faire, c'est n truc qui ressemble à ça ?
    Oui, mais avec le corps dans une position moins évidente, et surtout en utilisant tous les codes des cartes IGN TOP25.

    Sinon, merci PyongYang pour la référence que je ne connaissais pas. En effet, c'est très beau. Mais ce qui m'intéresse dans mon projet, c'est aussi de dessiner une carte "réaliste" c'est-à-dire qui qui puisse correspondre à une vraie ile, en même temps qu'à une femme symbolisée...


    P.S. Si l'un d'entre vous connait bien Photoshop et Illustrator, savez-vous si on peut importer sur Photoshop des brushs (formes) que l'on a créé sur Illustrator ? Merci d'avance.

    Et je poste quelque chose dès que ça a pris forme...

 

 
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